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Présentation du Diagramme de Séquence
Le diagramme Séquence trouve son origine dans le Unified Modeling Language ) et a été principalement utilisé dans ce langage pour représenter les interactions entre composants dans des systèmes centrés sur le logiciel. Son utilisation a été élargie dans le contexte de Ingénierie des Systèmes , où il est utilisé de manière plus générique pour représenter l'échange séquencé dans le temps de messages et de signaux entre les unités structurelles d'un système ou d'une partie d'un système.
Le diagramme Séquence comporte deux axes ; par convention, l'axe horizontal (x) représente les Bloc (instances) qui participent à l'interaction et l'axe vertical (y) représente le temps. Les blocs ne doivent pas nécessairement être ordonnés de manière prescrite, mais un modélisateur les placera généralement dans l'ordre le plus illustratif et cet ordre est souvent basé sur le moment où ils sont utilisés dans l'interaction. Le temps ne exécuter pas sur une échelle linéaire et l'échelle de temps entre deux diagrammes peut être très différente. Par exemple, l'échelle de temps sur diagramme Séquence représentant un système photographique à grande vitesse serait très différente de l'échelle sur un diagramme représentant une machine de caisse d'épicerie. Ce diagramme montre l'emplacement de deux diagrammes Séquence (« Démarrer Vehicle Black Box » et « Démarrer Vehicle White Box ») qui sont des nœuds enfants d'un cas d'utilisation nommé « Démarrer the Vehicle ».
L'arborescence sert d'aide à la navigation et en double-cliquant sur l'élément dans la fenêtre Navigateur , vous ouvrirez le diagramme à partir de cette vue.
Dans le deuxième diagramme nous voyons un diagramme Séquence simple qui représente la séquence de messages impliqués dans le démarrage d'un véhicule. On peut voir à partir du diagramme qu'il y a deux blocs (instances) qui font partie de l'interaction, et des messages sont échangés entre les deux blocs et l'initiateur de l'interaction, et finalement le cas d'utilisation.
Création de Diagrammes Séquence
Un diagramme Séquence peut être créé à partir de plusieurs emplacements dans l' Interface Utilisateur en utilisant :
- Ruban de conception - Ajouter Icône Diagramme sur le Panneau de Diagramme
- Barre d'outils de la fenêtre Navigateur - Nouveau Diagramme Icône
- Fenêtre Navigateur Menu Contexte - Ajouter Diagramme
Ruban : Conception > Diagramme > Ajouter
La sélection de cette option ouvrira la dialogue « Nouveau Diagramme » qui vous permettra de nommer le diagramme ; initialement, le nom sera par défaut le nom du Paquetage ou de l'élément qui contient le diagramme . Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes s'affichera, permettant la sélection du diagramme Séquence . Une fois le bouton OK sélectionné, un nouveau diagramme Séquence sera créé à l'emplacement sélectionné dans la fenêtre Navigateur . Le canevas diagramme s'ouvrira, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs qui décrivent les interactions importantes entre les objets. Enterprise Architect affichera également les pages de la boîte à outils diagramme Séquence qui contiennent les éléments et les relations définis par la spécification SysML comme applicables à la construction diagrammes Séquence . N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peut être ouvert si nécessaire, en plus des pages Éléments communs et Relations communes qui seront toujours disponibles.
Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le diagramme Séquence sont :
Éléments
- Interaction
- Séquence
- Fragment
- Point final
- Porte Diagramme
- State / Suite
Connecteurs
- Message
- Message personnel
- Récursivité
- Appel depuis la récursivité
Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les faisant glisser depuis le Navigateur ou depuis la Boîte à outils vers le canevas diagramme . Le processus typique consiste à réutiliser des éléments existants tels que les Blocs, qui ont des comportements sous forme d'opérations pouvant être sélectionnées comme base pour les messages échangés entre les lignes de vie. Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme sous forme de lien, mais plus généralement, ils sont ajoutés sous forme de ligne de vie.
Une fois qu'un diagramme de base a été créé, et à mesure que la connaissance du domaine et des interactions du système est révélée, il est possible d'ajouter des fragments, des points de terminaison, des portes Diagramme et des éléments State /de continuation.