Réserver une Démo
Pré. Proc.

Présentation Diagrammes Statemachine

Le diagramme Statemachine est l'un des neuf types diagramme SysML de base. Il est utilisé pour créer et visualiser le comportement des blocs lorsqu'ils changent d'état. Les éléments clés du diagramme sont States , les Transitions et les Pseudo-états. Les States représentent le moment significatif de la vie du Bloc d'un point de vue particulier, les Transitions représentent le mouvement d'un State à un autre et les Pseudo-états, comme nous le verrons, agissent comme des contrôleurs de trafic qui influencent la façon dont fonctionnent les transitions.

Enterprise Architect permet à un modélisateur de créer un nombre quelconque de diagrammes Statemachine , et chaque diagramme peut avoir un nombre quelconque d' States , de transitions et de pseudo-états. Chacun de ces éléments et connecteurs diagramme peut à son tour être complété par d'autres informations qui embelliront les diagrammes avec plus de détails. L'application dispose d'une bibliothèque de motif un outil de productivité très utile pour les nouveaux venus et également apprécié des modélisateurs expérimentés. Cette capture d'écran montre la liste des motifs de modèle qui peuvent être utilisés pour créer diagrammes Statemachine .

Le motif peut être utilisé pour créer un certain nombre de Statemachines différentes ; dans cet exemple, nous créons un diagramme simple (région unique) qui contient tous les détails appropriés ajoutés aux States et aux transitions. Un modélisateur peut créer ce diagramme à l'emplacement approprié dans le référentiel, puis modifier les States et les transitions et diagramme pour l'adapter à son propre contexte modélisation . Le diagramme Statemachine initial créé à partir du motif ressemblera à ceci :

Cette fonctionnalité pratique prompts les ingénieurs à compléter des détails tels que les conditions Déclencheur et de Garde sur une Transition, ou les actions d'Entrée et de Sortie sur un State , dont ils n'auraient peut-être pas eu connaissance autrement - le résultat étant diagrammes alignés sur les meilleures pratiques d'ingénierie, produisant de meilleurs résultats pour les clients.

Création Diagrammes Statemachine

Un diagramme Statemachine peut être créé à partir de plusieurs emplacements dans l' Interface Utilisateur en utilisant :

  • Ruban de conception - Icône 'Ajouter Diagramme ' sur le panneau ' Diagramme '
  • Barre d'outils de la fenêtre Navigateur - Icône ' Nouveau Diagramme '
  • Menu contextuel de la fenêtre Navigateur - option « Ajouter Diagramme »
Nous allons utiliser le ruban Conception pour créer un diagramme Statemachine . Tout d'abord, vous sélectionnez l'emplacement dans la fenêtre Navigateur où vous souhaitez placer le diagramme Statemachine . Comme pour tous diagrammes , il peut s'agir soit d'un Paquetage , soit d'un élément, mais il est courant d'insérer diagrammes Statemachine dans un élément tel qu'un Bloc pour décrire les phases importantes de la vie d'un Bloc . Une fois l'emplacement sélectionné dans la fenêtre Navigateur , sélectionnez :

Ruban : Conception > Diagramme > Ajouter Diagramme

Diagram panel of the Design ribbon in Sparx Systems Enterprise Architect.

La sélection de cette option ouvrira la dialogue Nouveau Diagramme , qui vous permettra de nommer le diagramme ; le nom sera par défaut le nom du Paquetage ou de l'élément qui contient le diagramme , mais vous pouvez le modifier. Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes s'affichera à partir de laquelle vous pourrez sélectionner le diagramme Statemachine . Une fois le bouton OK sélectionné, un nouveau diagramme Statemachine sera créé à l'emplacement sélectionné dans le Navigateur . Le canevas diagramme s'ouvrira, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs qui décrivent les phases importantes de la vie du sujet. Enterprise Architect affichera également les pages Statemachine de la boîte à outils Diagramme , qui contiennent les éléments et les relations définis par la spécification SysML comme applicables à la construction diagrammes Statemachine . N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peut être ouvert si nécessaire, en plus des pages Commun (Éléments) et Relations communes qui sont toujours disponibles.

Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le diagramme Statemachine sont :

Éléments

  • State - définit une phase significative dans la vie d'une entité
  • Statemachine - définit un ensemble d' States
  • Initial - définit le point d'entrée d'une région
  • Final - définit le dernier State qu'une entité aura
  • Histoire - agit comme un mémento ou un signet lorsqu'un State est quitté et réintégré

Connecteurs

  • Transition - représente le mouvement d'un State à un autre

Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les faisant glisser depuis les pages de la boîte à outils vers le canevas diagramme . Il est considéré comme une bonne pratique de commencer par un élément State final, qui doivent être nommés de manière appropriée pour décrire la manière dont la Statemachine démarre et les multiples manières potentielles dont elle peut se terminer. Laisser le nom vide ou lui donner un nom galvaudé tel que « début » ou « fin » n'aidera pas à faire comprendre au lecteur quel système ou partie d'un système est modélisé et peut conduire à une mauvaise interprétation du diagramme . Avec ces nœuds ajoutés et placés de manière appropriée dans le diagramme , States et des transitions peuvent être ajoutés, définissant ainsi les phases importantes de la durée de vie de l'entité modélisée.

Une fois qu'un diagramme de base a été créé, et à mesure que la connaissance du domaine et des comportements du système est plus approfondie, il est possible d'ajouter Déclencheurs , Événements et les Gardes aux Transitions, et les comportements Entrée, Do et Sortie aux States . Le nouveau venu peut souvent percevoir ces diagrammes comme triviaux, mais ils peuvent révéler des informations profondes qu'il ne serait pas possible de voir autrement.