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States et régions composites

La modélisation des états doit être hiérarchique pour faire face à la complexité des systèmes d'ingénierie ; le SysML fournit deux mécanismes pour modélisation cette hiérarchie dans une Statemachine :

  • Régions - qui sont des parties distinctes d'une Statemachine
  • States composites – qui sont States qui contiennent d’autres States
Les systèmes et les objets qu'ils contiennent présentent souvent un comportement concurrent dans lequel deux événements peuvent se produire en même temps ; souvent, ces comportements distincts interagissent les uns avec les autres pour créer un comportement complexe basé sur l'état. Ces comportements sont généralement représentés dans le Bloc que la Statemachine décrit et peuvent impliquer des parties ayant des durées de vie différentes. Ces situations peuvent être modélisées à l'aide de régions ; une Statemachine peut contenir n'importe quel nombre de régions, chacune avec son propre ensemble d' States , de pseudo-états et de transitions qui les relient.

Un State lui-même peut avoir besoin d'être hiérarchique, un State unique pouvant être décomposé en un certain nombre de sous-états représentant les états qui font partie de l' State composite. Par exemple, un robot peut avoir States de fonctionnement et de maintenance ; l' State de maintenance peut être décomposé en un certain nombre de sous-états tels que la recharge de la batterie, la mise à jour de l'environnement et la mise à jour des modules logiciels. Chacun de ces States peut à son tour être décomposé en un certain nombre d'autres States .

Enterprise Architect fournit un point de départ utile pour modélisation du comportement d'un état complexe, en fournissant une série de motifs de modèle qui peuvent être utilisés pour modéliser tous les aspects des Statemachines , y compris modélisation States composites et des régions.

States composites sont indiqués par le symbole oo (« infini ») et font référence à un diagramme enfant. Le diagramme enfant peut être prévisualisé en cliquant sur l'icône . Un double-clic sur l'élément ou sur l'aperçu diagramme ouvrira le diagramme pour l'édition.

Ces motifs sont accessibles via le Constructeur de Modèle .

Cette image montre un diagramme créé à partir du motif State avec régions , qui a été simplement injecté dans le modèle et sert de point de départ au modélisateur. Le modélisateur peut personnaliser le diagramme en remplaçant les noms des States et des Transitions et en ajoutant ou en supprimant des régions selon les besoins.

Les régions de State B fournissent un flux parallèle de processus dans la région 1 et la région 2.