Réserver une Démo
Pré. Proc.

Comment fonctionne Simulation SysML

Enterprise Architect a été conçu sur la base de normes ouvertes et les équipes produit sont toujours conscientes de la puissance et de l'efficacité de l'utilisation des solutions existantes sans avoir à réinventer la roue. L'outil utilise ces normes pour permettre la visualisation :

  • Systems Modeling Language (SysML) - géré par l' Object Management Group (OMG)
  • OpenModelica - géré par le consortium Open Source Modelica (OSMC)
  • Modelica - géré par l'Association Modelica
Nous avons consacré beaucoup de temps à formation des sujets précédents sur le SysML ; en fait, nous avons déjà appris la plupart de ce dont nous avons besoin pour créer les exemples de définition Bloc et Paramétriques pour ces visualisations. De plus, nous apprendrons comment ajouter des informations supplémentaires dont OpenModelica a besoin ; cela sera abordé dans la section suivante.

Modelica est un langage ouvert et orienté objet basé sur des équations, permettant la modélisation de systèmes cybermécaniques utilisant des sous-composants. Comme ses cousins mathématiques, Modelica est un langage inter-domaines qui a une grande variété d'applications, notamment dans les domaines mécanique, électrique, électronique, hydraulique, thermique, de contrôle, d'énergie électrique et orienté processus, pour ne citer que les sous-composants possibles d'un modèle Modelica et les types de systèmes qui peuvent être modélisés à l'aide de l'outil.

Enterprise Architect est capable d'effectuer des simulations de base pour diagrammes de processus et Statemachines , mais pour modélisation de systèmes cybermécaniques complexes, il utilise la puissance d'OpenModelica, soutenue par le langage Modelica lui-même pour faire le gros du travail. Enterprise Architect permet de relier ces modèles cybermécaniques à un large éventail d'autres systèmes et artefacts d'ingénierie logicielle, notamment les missions, les exigences des parties prenantes, Statemachines , le code de programmation, Tableaux Décision , les architectures, l'analyse des compromis et bien plus encore.

Le meilleur moyen de donner un aperçu de son fonctionnement est de prendre un exemple simplifié. Pour créer une visualisation simple de la deuxième loi de Newton - « Le taux de variation de l'impulsion est proportionnel à la force agissante et se produit dans la direction de cette force. » (F = m*a), un ingénieur utilisant Enterprise Architect devra :

1. Créez un diagramme Bloc décrivant les équations à l'aide de contraintes et de valeurs.

Block Constraint in Modelica SysML System Simulation in Sparx Systems Enterprise Architect

2. Configurez l'artefact de configuration SysMLSim (utilisé pour définir les informations nécessaires à OpenModelica).

3. Exécuter la Simulation en sélectionnant le bouton Résoudre dans la fenêtre.

Un graphique sera tracé avec f = 98,1 (qui est le produit de la masse (10) et de l'accélération (9,81) exprimée dans l'équation [f = m * a] avec la valeur à la place 98,1 = 10 * 9,81). Il s'agit d'un exemple simpliste visant à montrer les ingrédients fondamentaux pour créer la visualisation ; nous examinerons des exemples plus avancés dans les sections suivantes montrant l'utilisation des Propriétés de contrainte et Ensembles de données définis par l'utilisateur.