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Structure de gestion
Le bureau Architecture d'Entreprise doit travailler en étroite collaboration avec le bureau de gestion des programmes ou son équivalent. Le bureau de gestion des programmes a généralement un rôle de planification stratégique qui évalue les avantages stratégiques, les risques et les coûts associés aux programmes et aux projets. Il est essentiel qu'il soit en mesure de comprendre les résultats du bureau Architecture afin d'apprécier la valeur stratégique proposée par les architectures. L'architecte en chef a un rôle important à jouer pour assurer la liaison avec ce bureau de gestion des programmes afin de s'assurer que les architectures sont valorisées et que des programmes et des projets sont créés pour concrétiser les architectures dans les initiatives de mise en œuvre.
Aménagement d'un bureau Architecture
Un bureau Architecture doit bénéficier du soutien de l'exécutif et doit être entièrement budgétisé et financé en tant que programme et surveillé en fonction de critères de performance. L'architecte en chef doit disposer d'un budget qui lui permet d'affecter les ressources appropriées et, si nécessaire, de les acquérir et de mener des recherches si nécessaire pour déterminer les meilleures architectures. Les architectures doivent être considérées comme des éléments de travail qui doivent être surveillés et leur valeur évaluée.
support Kanban d' Enterprise Architect qui peut être utilisée pour gérer la création et le développement d'architectures. Des phases peuvent être définies et des éléments de travail peuvent être déplacés via le tableau Kanban en attribuant des ressources architecture et en visualisant leur progression visuellement.
Comité de pilotage Architecture d'Entreprise
Le comité directeur Architecture d'Entreprise est un organe important qui guidera et dirigera le programme Architecture et, plus important encore, sera l'organe de prise de décision. Les membres du comité directeur doivent avoir l'autorité nécessaire pour faire appliquer les décisions et être en mesure de fournir ou d'acquérir les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour atteindre les résultats requis. Le comité doit être composé de membres représentant toutes les principales divisions commerciales et technologiques de l'entreprise et être investi du pouvoir de superviser le programme Architecture d'Entreprise d'un point de vue stratégique et d'agir en tant qu'agent de liaison avec le bureau de gestion du portefeuille d'entreprise.
Enterprise Architect peut être utilisé pour définir la structure du comité de pilotage et pour fournir aux membres du comité les visualisations nécessaires des architectures, afin que lorsque des décisions importantes sont nécessaires, les membres puissent être bien informés et avoir des vues personnalisées qui fournissent des informations pertinentes et nécessaires sur les architectures, leur permettant de prendre des décisions éclairées.
Enterprise Architect en chef
L' Enterprise Architect est le chef de l'équipe Architecture et assure la liaison entre les parties prenantes de niveau exécutif, les responsables hiérarchiques des unités commerciales et les architectes qui composent l'équipe Architecture . Cette personne clé doit posséder toutes les compétences d'un penseur stratégique, d'un concepteur Architecture , d'un planificateur, d'un gestionnaire de politiques, d'un ingénieur système, d'un diplomate et d'un communicateur. L'architecte en chef doit avoir une solide maîtrise du cadre architecture et du Référentiel et être capable de comprendre comment utiliser l'outil pour créer et gérer les architectures, gouverner les initiatives de mise en œuvre et créer des visualisations qui communiquent la manière dont les architectures font évoluer l'entreprise vers ses objectifs.
Enterprise Architect dispose d'un certain nombre d'outils qui support l'architecte en chef dans son travail. Il s'agit notamment diagrammes de tableau de bord qui donnent un aperçu d'une propriété ou d'une facette du référentiel et fournissent des graphiques convaincants qui aident à visualiser les informations. Les diagrammes Feuille de Route peuvent être utilisés pour montrer comment le paysage architecture va évoluer au fil du temps, pour décrire la transition d'un état à un autre, ou même pour décrire la relation entre les architectures elles-mêmes. Diagrammes peuvent être créés à l'aide d'images à des fins de communication avec les dirigeants, le comité de pilotage et les responsables hiérarchiques. L'architecte en chef est généralement le premier nommé et a la responsabilité de sélectionner les architectes qui composeront l'équipe Architecture .
Équipe Architecture
L'équipe Architecture est généralement choisie et constituée par l'architecte en chef, qui doit s'assurer que les membres ont les compétences et la discipline nécessaires pour mener à bien le travail et collaborer en équipe afin de garantir que le travail dans les domaines architecture soit intégré dans une architecture d'entreprise cohérente, complète et propice. Il est assez courant d'affecter une seule personne à un domaine architecture , mais il est également courant et fortuit d'avoir un certain chevauchement entre les rôles ; par exemple, un architecte Métier ayant une certaine connaissance de Architecture de l'information et un architecte d'application ayant une connaissance de Architecture technologique. Les postes les plus courants au sein de l'équipe sont les suivants :
- Métier Architect
- Architecte de l'information
- Architecte d'application
- Architecte technologique
- Architecte de sécurité
- Architecte géospatial
- Architecte social
Plan de gestion du programme
Le bureau Architecture d'Entreprise doit travailler en étroite collaboration avec le bureau de gestion des programmes ou son équivalent. Le bureau de gestion des programmes a généralement un rôle de planification stratégique qui évalue les avantages stratégiques, les risques et les coûts associés aux programmes et aux projets. Il est essentiel qu'il soit en mesure de comprendre les résultats du bureau Architecture afin d'apprécier la valeur stratégique proposée par les architectures. L'architecte en chef a un rôle important à jouer pour assurer la liaison avec ce bureau de gestion des programmes afin de s'assurer que les architectures sont valorisées et que des programmes et des projets sont créés pour concrétiser les architectures dans les initiatives de mise en œuvre.
Plan de Communication
Une communication régulière et opportune avec les personnes et les parties prenantes concernées par l'effort Architecture d'Entreprise est essentielle au succès du programme et des architectures qu'il crée et diffuse. Chaque groupe de parties prenantes et parfois aussi certaines parties prenantes individuelles auront besoin d'informations différentes et devront être tenues informées à des moments différents et avec des fréquences de mise à jour variables. Un plan doit être créé pour chaque architecture , mais un plan d'entreprise peut être conçu pour répertorier les besoins de communication généralisés des groupes de parties prenantes ; il peut être copié et modifié pour chaque architecture distincte en cas de variation par rapport au plan général.
Enterprise Architect dispose d'une facilité Document Artifact qui permet de créer un nombre illimité de plans Communication directement dans le référentiel. Ces plans peuvent être visualisés dans le référentiel ou exportés vers un fichier externe et enregistrés dans divers formats. Un gabarit peut être créé et utilisé comme base de nouveaux plans, et il est possible d'inclure des liens vers le contenu du référentiel dans le document.