Pré. | Proc. |
Outil de modélisation Enterprise Architect Sparx Systems
Contrat de licence d'utilisateur final (CLUF)
Version 17.0 Éditions Professional , Corporate , Unified , Ultimate et Lite
Copyright © 1998-2024 inclus, Sparx Systems Pty Ltd. Tous droits réservés.
IMPORTANT - À LIRE ATTENTIVEMENT : Le présent Contrat de licence d'utilisateur final (« CLUF ») est un accord juridique entre VOUS (une personne physique) en tant que titulaire de la licence du PRODUIT LOGICIEL (« Vous ») et SPARX SYSTEMS PTY LTD (« SPARX ») en tant que propriétaire du PRODUIT LOGICIEL.
En installant, en copiant ou en utilisant de toute autre manière une version du PRODUIT LOGICIEL, quelle que soit la manière dont vous l'avez obtenue, vous acceptez d'être lié par les termes du présent CLUF. Si vous n'acceptez pas les termes du présent CLUF, cessez immédiatement d'utiliser le PRODUIT LOGICIEL. Si vous avez payé pour utiliser la version enregistrée d' Enterprise Architect retournez-la rapidement au lieu d'achat pour un remboursement complet dans les 30 jours suivant l'achat.
Votre utilisation du PRODUIT LOGICIEL indique votre acceptation du présent CLUF et de la garantie. Le CLUF s'applique à toutes les versions du PRODUIT LOGICIEL, quelle que soit leur ancienneté. Sparx Systems vous informera de toute modification importante apportée au CLUF par courrier électronique ou via l'interface du logiciel. L'utilisation continue du PRODUIT LOGICIEL après cette notification constituera une acceptation des conditions mises à jour, veuillez donc vous référer à ce document de temps à autre.
Les droits d'auteur sur toutes les versions du PRODUIT LOGICIEL et de sa documentation associée sont la propriété de Sparx Systems Pty Ltd (ACN 085 034 546) et concernent des logiciels concédés sous licence et non cédés à vous. La licence peut être révoquée. Tous les droits qui ne vous sont pas explicitement concédés sous licence sont réservés à Sparx sans limitation.
Sous réserve des termes du présent CLUF, vous bénéficiez d'une licence non exclusive d'utilisation du PRODUIT LOGICIEL exclusivement selon les termes du présent contrat. Afin d'éviter toute ambiguïté, vous n'acquérez pas la propriété des droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle sur une quelconque partie du PRODUIT LOGICIEL en vertu du présent CLUF.
1. DÉFINITIONS
Dans le présent contrat de licence d'utilisateur final, les conditions suivantes s'appliquent, sauf indication contraire,
- « ÉDITION ACADÉMIQUE » désigne une édition du PRODUIT LOGICIEL achetée à des fins éducatives à un prix réduit pour les universitaires ;
- « CLUF » désigne le présent Contrat de Licence d’Utilisateur Final ;
- « SPARX » désigne Sparx Systems Pty Ltd ACN 085 034 546 ;
- « Titulaire de licence » désigne vous, ou l'organisation (le cas échéant), ou la personne au nom de laquelle vous acceptez les termes du présent CLUF ;
- « Édition enregistrée d' Enterprise Architect » désigne l'édition du PRODUIT LOGICIEL qui est disponible à l'achat sur le site Web : <https://sparxsystems.com/products/ea/purchase.html>,
- « PRODUIT LOGICIEL » ou « LOGICIEL » désigne les produits logiciels suivants inclusivement, ou l'un d'entre eux (selon le cas) : éditions « Enterprise Architect », « LITE », « Professional », « Corporate », « Unified » et « Ultimate », qui comprennent les logiciels informatiques et les supports associés et les documents imprimés (sous forme numérique ou physique), ainsi que toute documentation en ligne ou électronique applicable ;
- " Services Support » désigne support par courrier électronique fournie par SPARX, y compris des conseils sur l'utilisation du PRODUIT LOGICIEL, la recherche de bogues, les correctifs, les réparations de modèles, le cas échéant, et support générale au produit.
- « Ingénieurs support SPARX » désigne les employés de SPARX qui fournissent des services support en ligne ;
- " Trial Edition d' Enterprise Architect » désigne l'édition du PRODUIT LOGICIEL qui est disponible gratuitement à des fins d'évaluation ;
- « EA LITE » désigne l'édition LITE d' Enterprise Architect distribuée gratuitement en tant que visionneuse en lecture seule de fichiers .eap.
- « Zero Config » signifie exécuter l'instance du PRODUIT LOGICIEL localement sur la machine d'un utilisateur final, conformément aux termes de cette licence, où les exécutables binaires et les fichiers associés sont stockés et accessibles à partir d'un serveur de fichiers réseau au lieu d'être installés localement sur la machine de l'utilisateur final.
- « Bureau à distance » désigne un mécanisme par lequel un utilisateur final exécute une instance exclusive du PRODUIT LOGICIEL sur une machine distante, mais manipule l'instance comme si elle était installée et exécutée sur sa machine actuelle.
2. OCTROI DE LICENCE SUR LE PRODUIT LOGICIEL
Sous réserve de la clause 3 ci-dessous et conformément aux termes du présent CLUF, vous bénéficiez des droits suivants :
- Installer et utiliser une copie du PRODUIT LOGICIEL ou, à sa place, toute version antérieure pour le même système d'exploitation, sur un seul ordinateur. Cette licence est destinée à l'utilisation directe et exclusive du PRODUIT LOGICIEL uniquement via les mécanismes matériels d'entrée de l'ordinateur sous licence, tels qu'un clavier, une souris ou via un écran tactile. En tant qu'utilisateur principal de l'ordinateur ou de l'appareil sur lequel le PRODUIT LOGICIEL est installé, vous pouvez faire une deuxième copie pour votre usage exclusif sur un ordinateur personnel ou portable.
- Stocker ou installer une copie du PRODUIT LOGICIEL sur un périphérique de stockage, tel qu'un serveur de fichiers, utilisé uniquement pour installer le PRODUIT LOGICIEL ou exécuter le PRODUIT LOGICIEL en mode ZÉRO CONFIGURATION sur la machine locale des utilisateurs sous licence.
- Si VOUS souhaitez augmenter le nombre d'utilisateurs autorisés à accéder simultanément au PRODUIT LOGICIEL, VOUS devez en informer SPARX et accepter de payer des frais supplémentaires (le cas échéant) pour le transfert dans le type de licence qui vous est accordé.
- Faire des copies du PRODUIT LOGICIEL à des fins de sauvegarde et d’archivage uniquement.
3. LICENCES FIXES AND FLOTTANTES DANS L'ÉDITION ENREGISTRÉE D'ENTERPRISE ARCHITECT
Il existe deux licences disponibles pour l'édition enregistrée d' Enterprise Architect .
- A. Licence fixe : Une licence fixe permettant d'utiliser l'édition enregistrée d' Enterprise Architect est liée exclusivement à la personne qui l'a obtenue. Elle ne peut être transférée sans le consentement de Sparx, qui peut refuser ce consentement à sa discrétion.
- B. Licence flottante : une licence flottante permettant d'utiliser l'édition enregistrée d' Enterprise Architect peut être achetée par des entreprises ou d'autres organisations composées de plusieurs personnes. Cette licence est transférable à d'autres personnes au sein de cette organisation. Le nombre d'utilisateurs pouvant utiliser une édition enregistrée d' Enterprise Architect à un moment donné est limité au nombre de licences réellement achetées. Sparx Systems fournit une application Keystore clés de licences flottantes pour faciliter la gestion des clés de licences flottantes.
4. ÉDITION D'ESSAI D'ENTERPRISE ARCHITECT - OCTROI D'UNE LICENCE D'ÉVALUATION
L' Trial Edition d' Enterprise Architect n'est pas un logiciel « gratuit », elle vous est concédée sous licence à des fins d'évaluation uniquement. Sous réserve des termes du présent contrat, vous êtes par la présente autorisé à utiliser l' Trial Edition d' Enterprise Architect à des fins d'évaluation sans frais pendant une période de trente (30) jours, à compter de la date de la première installation de l' Trial Edition d' Enterprise Architect sur votre appareil ou ordinateur.
À l'expiration des trente (30) jours, l' Trial Edition d' Enterprise Architect doit être supprimée de l'appareil ou de l'ordinateur. L'utilisation continue non enregistrée de l' Trial Edition d' Enterprise Architect après la période d'évaluation de 30 jours constitue une violation des lois australiennes, américaines et internationales sur les droits d'auteur.
SPARX peut prolonger la période d'évaluation sur demande et à notre discrétion.
Une fois la période d'évaluation de 30 jours écoulée, une licence d'utilisation de l'édition enregistrée d' Enterprise Architect doit être achetée (comme décrit sur <https://sparxsystems.com/products/ea/purchase.html>).
Après le paiement des frais de licence, vous recevrez des informations sur l'endroit où télécharger l'édition enregistrée d' Enterprise Architect et une « clé » logicielle appropriée vous sera fournie par courrier électronique.
5. EA LITE
Sous réserve des conditions du présent Contrat, EA LITE peut être installé sur n'importe quelle machine indéfiniment et gratuitement. Il n'y a aucun frais ni service support Sparx en relation avec EA LITE. Sparx ne donne aucune garantie quant à la facilité d'utilisation de ce logiciel pour vos besoins.
6. DROITS AND LIMITATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Tous les droits qui ne vous sont pas expressément accordés sont réservés par Sparx Systems . Pour éviter tout doute et sans limitation :
- Vous vous engagez explicitement à ne pas vendre, louer, donner en location, traduire, adapter, varier, modifier, décompiler, désassembler, procéder à une ingénierie inverse, créer des œuvres dérivées, sous-licencier, prêter, revendre ou distribuer le PRODUIT LOGICIEL autrement que comme expressément autorisé par le présent CLUF ;
- SPARX ne vous permet pas de virtualiser fonctionnalités du PRODUIT LOGICIEL séparément, ni de contourner les restrictions ou limitations techniques du PRODUIT LOGICIEL ;
- Vous vous engagez à ne pas reproduire ou distribuer les codes clés de licence, sauf avec l'autorisation expresse et écrite de SPARX ;
- Vous vous engagez en outre à ne pas utiliser une quelconque partie du LOGICIEL qui vous permettrait d'autoriser plusieurs utilisateurs à utiliser l'édition enregistrée d' Enterprise Architect , même si vous n'avez obtenu qu'une seule licence fixe. Toute utilisation non autorisée de ce type entraînera la résiliation immédiate du présent CLUF et pourra vous exposer à des poursuites judiciaires pour dommages et intérêts et perte de revenus.
- L'accès au « Bureau à distance » et l'opération « Zero Config » sont autorisés à condition que l'utilisateur final dispose d'une licence, ait accepté les termes du présent CLUF et accède à son instance exclusive d' Enterprise Architect sur sa machine de bureau principale ;
- Les installations basées sur un serveur qui fournissent aux utilisateurs finaux simultanés du contenu ou des fonctionnalités dérivées d'une instance distante d' Enterprise Architect en cours d'exécution sur un réseau ne sont pas prises en charge par Sparx Systems . Toute utilisation de ce type doit être conforme aux conditions détaillées sur https://sparxsystems.com/products/ea/server-legal.html et nécessite le consentement écrit explicite de Sparx Systems ;
- Chaque utilisateur final DOIT disposer d’une véritable licence Enterprise Architect de l’édition appropriée ;
- L'utilisateur final doit disposer d'une licence sous son propre nom, même si cette licence est obtenue par l'organisation de cet utilisateur au nom de cette personne ;
- La sous-licence Enterprise Architect par des tiers aux utilisateurs finaux n'est pas autorisée ;
- Une licence fixe par utilisateur final est requise sans exception. Les licences ne peuvent pas être alloué ou transférées de manière dynamique entre les utilisateurs finaux ;
- L'accès illimité en lecture seule et/ou en lecture/écriture illimitée à une instance d' Enterprise Architect basée sur un serveur est expressément interdit, car les utilisateurs finaux sans licence peuvent être illégalement autorisés (avec ou sans leur connaissance) à utiliser l'instance Enterprise Architect sur le serveur.
- Une instance basée sur un serveur NE DOIT PAS être utilisée pour créer une œuvre dérivée, adapter Enterprise Architect à une autre plate-forme, virtualiser des fonctionnalités distinctes ou contrevenir de toute autre manière aux droits et habilitations accordés à Sparx Systems en vertu de la loi sur le droit d'auteur et non expressément accordés à l'utilisateur final dans le CLUF Enterprise Architect .
- Vous reconnaissez les risques et les limites inhérents à l’utilisation Enterprise Architect d’une manière qui n’est ni prise en charge ni recommandée et renoncez à tous les droits et garanties relatifs à cette utilisation.
- Si le PRODUIT LOGICIEL acheté est une édition académique, VOUS RECONNAISSEZ QUE la licence est limitée à une utilisation dans un contexte éducatif, soit pour l'auto-éducation, soit pour une utilisation dans un établissement d'enseignement agréé. L'édition académique ne peut pas être utilisée pour produire des produits logiciels commerciaux ni être utilisée dans un environnement commercial, sans l'autorisation écrite expresse de SPARX. Si l'édition académique est utilisée pour produire un produit commercial, vous serez immédiatement responsable du paiement de l'édition enregistrée d' Enterprise Architect et vous reconnaissez que cela est raisonnable.
7. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE AND CESSION
Sparx garantit qu'elle détient tous les droits (y compris, sans limitation, tous les droits d'auteur et autres droits de propriété) sur le PRODUIT LOGICIEL et qu'elle est en droit d'accorder les licences sur le PRODUIT LOGICIEL contenu dans le présent CLUF sans avoir besoin d'un autre accord.
VOUS ne pouvez céder tous vos droits et obligations en vertu du présent CLUF à une autre partie que si VOUS fournissez au cessionnaire une copie du présent CLUF et tous les autres documents, y compris la preuve de propriété. Votre licence est alors résiliée.
Sparx conserve l'intégralité des droits d'auteur sur tous motifs , images, processus et documents guidage fournis avec le PRODUIT LOGICIEL. Ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'avec le PRODUIT LOGICIEL et d'autres logiciels appartenant à Sparx.
8. RÉSILIATION
Sans préjudice de tout autre droit, SPARX peut résilier le présent CLUF si VOUS ne respectez pas les conditions générales. Dans un tel cas, Sparx Systems fournira un avis écrit de la violation et un délai raisonnable pour remédier à la violation avant la résiliation.
9. GARANTIES AND RESPONSABILITÉ
SPARX garantit que :
- Le PRODUIT LOGICIEL (à l'exclusion d'EA Lite ) fonctionnera essentiellement conformément aux documents écrits qui l'accompagnent pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de réception. Pour les problèmes survenant après cette période, Sparx Systems peut, à sa discrétion, offrir support limitée ; et
- Tous les services Support fournis par SPARX doivent être essentiellement tels que décrits dans les documents écrits applicables qui vous sont fournis par SPARX au cas par cas, et les ingénieurs support SPARX feront des efforts commercialement raisonnables pour résoudre tout problème associé au PRODUIT LOGICIEL.
10. EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ
Dans la mesure maximale autorisée par la loi, SPARX exclut, pour lui-même et pour tout fournisseur de logiciels incorporés dans le PRODUIT LOGICIEL, toute responsabilité pour toutes les réclamations, dépenses, pertes, dommages et coûts formulés contre vous ou encourus ou subis par vous directement ou indirectement (y compris, sans limitation, les coûts, bénéfices et données perdus) découlant de :
- Votre utilisation ou mauvaise utilisation du PRODUIT LOGICIEL ;
- Votre incapacité à utiliser ou à obtenir l’accès au PRODUIT LOGICIEL ;
- Négligence grave de SPARX ou de ses employés, sous-traitants ou agents, ou de tout fournisseur de logiciels incorporés dans le PRODUIT LOGICIEL, dans le cadre de l'exécution des obligations de SPARX en vertu du présent CLUF ; ou
- Résiliation du présent CLUF par l'une ou l'autre des parties pour quelque raison que ce soit.
Sparx restera responsable envers vous conformément aux termes du présent CLUF, dans tous les cas où le ou les utilisateurs disposent d'un abonnement actif et payé. Les indemnités prévues dans le présent CLUF n'auront aucun effet lorsque la licence du PRODUIT LOGICIEL est obtenue, utilisée, acquise ou cédée illégalement.
11. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
Le PRODUIT LOGICIEL et toute documentation sont fournis « EN L'ÉTAT » et toutes les garanties, expresses, implicites, légales ou autres, relatives de quelque manière que ce soit à l'objet du présent CLUF ou au présent CLUF en général, y compris, sans limitation, les garanties de : qualité ; adéquation ; qualité marchande ; exactitude ; fiabilité ; correspondance avec toute description ou échantillon, répondant à vos exigences ou à toute autre exigence ; utilisation ininterrompue ; conformité à toute législation pertinente ; et absence d'erreur ou de virus sont exclues. Lorsqu'une législation applicable implique dans le présent CLUF une clause, et que cette législation évite ou interdit les dispositions d'un contrat excluant ou modifiant une telle clause, cette clause sera réputée être incluse dans le présent CLUF. Cependant, la responsabilité de SPARX pour toute violation de cette clause sera, si la législation le permet, limitée, au choix de SPARX, à une ou plusieurs des conditions suivantes, lors du retour du PRODUIT LOGICIEL et d'une copie du reçu :
Si la violation concerne le PRODUIT LOGICIEL, Sparx devra, à sa discrétion :
- Remplacer le PRODUIT LOGICIEL ; ou
- Couvrir les coûts de fourniture d’un PRODUIT LOGICIEL équivalent (jusqu’au montant global de responsabilité indiqué ci-dessous) ;
Si la violation concerne les services fournis par Sparx en relation avec le PRODUIT LOGICIEL, Sparx doit, à sa discrétion, fournir :
- Les services à nouveau ; ou
- Le paiement du coût de la nouvelle prestation des services.
Dans tous les cas, la responsabilité globale totale de Sparx en vertu ou en relation avec le présent accord ou l'utilisation du PRODUIT LOGICIEL sera limitée au moindre du coût d'une licence de PRODUIT LOGICIEL (600 AU$) ou du montant réel payé par l'utilisateur pour le PRODUIT LOGICIEL. Cette limitation s'applique à tous les types de dommages, qu'ils soient directs, indirects, accessoires ou consécutifs.
12. MARQUES COMMERCIALES
Tous les noms de produits et de sociétés utilisés dans ce CLUF, le PRODUIT LOGICIEL ou la documentation jointe peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation dans ce CLUF est destinée à être conforme aux directives et licences respectives. Windows , Windows 2016 Server, Windows 2019 Server, Windows 2022 Server, Windows 8 , Windows 10 et Windows 11 sont des marques commerciales de Microsoft.
13. CONFIDENTIALITÉ AND CONTACT
Votre vie privée est importante pour nous. Notre politique de confidentialité, qui est incorporée dans ce CLUF par référence, est disponible à l'adresse https://sparxsystems.com/privacy.html. En acceptant ce CLUF, vous acceptez également les conditions décrites dans notre politique de confidentialité. Nous vous informerons de tout changement important apporté à notre politique de confidentialité. Si vous souhaitez nous contacter concernant la confidentialité ou toute autre question contenue dans ce CLUF, veuillez nous contacter à l'adresse suivante [email protected]
14. LOI APPLICABLE
Cet accord sera interprété conformément aux lois du Commonwealth d'AUSTRALIE, dans l'État de Victoria.
15. LOGICIELS OPEN SOURCE
SPARX intègre un petit nombre de projets Open Source dans le PRODUIT LOGICIEL. Bien que nous nous efforcions de garantir la conformité avec toutes les licences Open Source applicables, SPARX décline toute responsabilité pour les défauts ou vulnérabilités inhérents à ces composants Open Source. Les utilisateurs reconnaissent les risques associés à l'utilisation de logiciels Open Source et acceptent d'indemniser Sparx Systems de toute réclamation découlant de cette utilisation.