Pré. | Proc. |
Risque
La description
Un risque est défini comme l'effet de l'incertitude sur les objectifs. Dans Gestion de Projet , il faut essayer d'identifier les risques et évaluer :
- La probabilité qu'ils aient un effet négatif sur un projet et
- Quelle est l'ampleur probable de cet effet
Un processus de gestion des risques peut comprendre ces cinq étapes :
- Identifiez les risques et représentez chacun avec un élément de risque.
- Identifier quels éléments (tels que Composants, Cas d'utilisation ou Fonctionnalités ) sont vulnérables à chaque risque ; vous pouvez décider de créer des dépendances « trace » de ces éléments vers les éléments Risk.
- Évaluer la probabilité et l'ampleur des risques.
- Identifier les moyens d'atténuer les risques.
- Hiérarchiser les mesures de réduction des risques en fonction de leur probabilité, de leur ampleur et de leur facilité d'atténuation.
Les éléments de risque sont disponibles à partir de la page ' Exigences ' de la Boîte à outils.
Notes
- Les éléments de risque peuvent être affichés avec ou sans un « R » d'identification dans le coin supérieur droit de l'élément ; pour basculer l'affichage de cette lettre, cochez ou décochez la case "Afficher l'icône stéréotype pour les exigences" dans la boîte de dialogue "Préférences", page "Objets"