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CMMN et BPMN

Case Management Modèle and Notation (CMMN) a été conçu pour être cohérent et complémentaire au Processus Métier Modèle and Notation (BPMN). Les analystes utilisent CMMN pour décrire et prescrire les activités et les éléments qui représentent principalement des situations non séquentielles et imprévisibles, tandis que BPMN est utilisé pour représenter des activités prévisibles et séquentielles. Au début de ce millénaire, les analystes ont réalisé qu'il y avait une opportunité de modéliser ces activités qui ne s'inscrivaient pas parfaitement dans une séquence reproductible et le CMMN a été conçu pour inclure la définition des tâches discrétionnaires. Le langage peut être utilisé conjointement avec BPMN dans une organisation, car certaines activités peuvent être définies par des processus BPMN - comme la paie ou la gestion du personnel - et d'autres, comme les services médicaux, peuvent être plus ad hoc.

Les applications de la gestion de cas comprennent :

  • Licences et permis au gouvernement
  • Soins aux patients et diagnostic médical dans le domaine de la santé
  • Traitement des demandes et des réclamations en assurance
  • Traitement hypothécaire dans le secteur bancaire
  • Résolution de problèmes dans les centres d'appels
  • Chercher et sauver
  • Planification des ventes et des opérations
  • Gestion des écarts de facturation
  • Entretien et réparation de machines et d'équipements
  • Ingénierie de produits sur mesure
Toutes ces situations peuvent être modélisées avec CMMN. Les situations qui permettent des processus reproductibles et séquentiels incluent la paie, le personnel d'embarquement, l'enregistrement des passagers dans un aéroport ou un terminal ferroviaire, la lecture des compteurs d'électricité ou de gaz ou la vente de marchandises. Toutes ces situations peuvent être modélisées à l'aide de BPMN. Une organisation utilisera généralement une combinaison des deux langues et, dans la pratique, les langues pourraient également être utilisées ensemble pour modéliser des activités globales.