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Utilisation des artefacts de liste de contrôle et de liste de contrôle auditée

À l'aide de l'artefact de liste de contrôle, vous pouvez créer n'importe quel nombre d'éléments de liste de contrôle que vous et d'autres utilisateurs pouvez utiliser pour vous assurer que les aspects requis d'une tâche ou d'un object ont été traités lors de l'exécution de la tâche ou du développement de l' object . Vous pouvez cocher une case à côté de chaque élément pour indiquer que le point a été résolu, et vous pouvez configurer la liste de contrôle pour afficher les éléments sélectionnés en gris ou barrés afin que les éléments non sélectionnés soient plus évidents.

Image showing a Checklist element, one of the kinds of UML Artifact element that can be created in Sparx Systems Enterprise Architect.

Vous pouvez également afficher les éléments dans une liste plate ou une liste numérotée ou à puces, ce qui est utile si vous ne souhaitez pas nécessairement cocher les éléments lorsque vous parcourez la liste. S'il s'avère nécessaire de sélectionner de tels éléments, vous pouvez le faire via la boîte de dialogue « Items de la liste de contrôle ».

Vous pouvez également réutiliser les cases à cocher - les menus contextuels pour des éléments individuels dans un diagramme , plusieurs éléments dans un diagramme et le diagramme lui-même ont tous des options pour décocher les cases afin que les listes de contrôle soient prêtes à être réutilisées pour redémarrer un processus .

Lorsque tous les éléments d'une liste de contrôle ont été sélectionnés, une flèche verte s'affiche dans le coin inférieur droit de l'élément pour indiquer que la liste de contrôle a été complétée.

Image showing a completed Checklist Artifact element.

La liste de contrôle auditée est une extension de l'artefact de liste de contrôle, ayant une page associée "Enregistrements d'audit". C'est un outil utile pour Gestion de Projet , offrant la facilité de surveiller la responsabilité et de suivre l'achèvement des tâches.

Vous pouvez avoir une séquence de listes de contrôle qui doivent être remplies dans l'ordre - la première liste de contrôle de la séquence doit être terminée avant que les cases à cocher de la liste de contrôle suivante ne soient activées pour la sélection. Cet ordre d'exécution est établi en créant des connecteurs de dépendance entre les éléments de la liste de contrôle.

  • L'élément cible de la liste de contrôle de la dépendance devient un prérequis et la source de la liste de contrôle devient une dépendance.
  • Tous les éléments de la liste de contrôle préalable doivent être sélectionnés avant que tout élément de la liste de contrôle dépendante puisse être sélectionné
  • Une liste de contrôle préalable ne peut pas avoir d'éléments désélectionnés alors que la liste de contrôle dépendante a des éléments sélectionnés
  • L'effacement d'une liste de contrôle préalable effacera également toutes les listes de contrôle dépendantes (car elles ne peuvent pas avoir d'éléments sélectionnés tant que la liste de contrôle préalable est vide)
  • De nouveaux éléments peuvent être ajoutés à une liste de contrôle préalable, mais uniquement s'ils sont définis sur sélectionnés avant l'enregistrement (pour le premier nouvel élément, un message d'avertissement s'affiche ; ensuite, les nouveaux éléments sont automatiquement définis sur sélectionnés)
  • La suppression d'une liste de contrôle et de ses dépendances affectera toutes les listes de contrôle de la hiérarchie, même si elles sont externes au Paquetage ou au diagramme actuel

Créer un élément de liste de contrôle

Vous créez un élément Checklist vide en faisant glisser l'icône 'Checklist' sur un diagramme à partir de la page 'Governance' de la boîte à outils Diagramme . La page « Gouvernance » est toujours présente, au bas de chaque boîte à outils.

A new empty Checklist Artifact, before any Checklist items have been defined.

Vous pouvez également créer une liste de contrôle des Exigences prête à l'emploi avec les éléments appropriés déjà en place, en sélectionnant l' Exigences ' Liste de contrôle des exigences ' de la page 'Extended Exigences ' de la Diagramme à outils du diagramme (sélectionnez l'une des facilités de recherche dans l'en-tête de la boîte à outils et précisez ' Exigences ').

A Requirements Checklist is a stereotype Checklist element in Sparx Systems Enterprise Architect.

Établir une liste de contrôle

Pour remplir un élément Liste de contrôle avec des éléments, double-cliquez sur l'élément Liste de contrôle dans le diagramme . La boîte de dialogue 'Éléments de la liste de contrôle' s'affiche, avec le curseur dans le champ en haut de la boîte de le dialogue prêt à recevoir le nom du premier élément.

Tapez simplement le nom de l'élément, puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher et passer au champ de saisie de l'élément suivant.

À gauche de chaque élément se trouve une case à cocher. Si vous souhaitez que l'élément soit sélectionné par défaut lorsque l'élément est utilisé, cliquez sur la case à cocher ici.

Au bas du le dialogue se trouvent trois champs :

  • Affichage - acceptez la valeur par défaut de '<Aucun>' pour une liste simple, ou cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez les éléments de la liste de contrôle à suivre à partir de cases à cocher, de puces ou de chiffres
  • Vérifier le style - cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez si vous souhaitez n'appliquer aucun style aux éléments avec une case à cocher sélectionnée ('<Aucun>') ou afficher les éléments 'cochés' avec une ligne à travers eux ('Barré') ou en gris pâle ('Grayed')
  • Espacement - soit acceptez l'espacement simple par défaut entre les éléments, soit cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez un espacement plus grand entre les éléments ; l'interligne dans un élément reste à interligne simple
    Vous pouvez également modifier l'espacement à l'aide de l'option "Espacement de la liste de contrôle" dans la liste de contexte de l'élément
Lorsque vous avez terminé de configurer la liste de contrôle, cliquez sur le bouton Fermer.

Modifier une liste de contrôle

Pour modifier le texte, l'état de la sélection ou la séquence des éléments dans un élément de la liste de contrôle, double-cliquez sur l'élément pour afficher la boîte de dialogue « Items de la liste de contrôle » et cliquez sur l'élément à modifier. À:

  • Modifiez le texte de l'élément, cliquez simplement à nouveau et tapez sur le texte actuel (ou cliquez-droit et sélectionnez l'option 'Modifier l'élément')
  • Supprimez l'élément, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option 'Supprimer l'élément'
  • Basculez l'état de la case à cocher, cliquez sur la case à cocher (ou cliquez cliquez-droit et sélectionnez l'option 'Toggle item check')
  • Déplacez l'élément vers une position différente dans la séquence d'éléments, cliquez-droit et sélectionnez l'option 'Déplacer l'élément vers le haut' ou 'Déplacer l'élément vers le bas'
  • Modifiez le format d'affichage en liste simple, cases à cocher, puces ou numéros, cliquez sur la flèche déroulante dans le champ "Affichage" et sélectionnez l'option appropriée
  • Modifiez le style d'élément sélectionné pour tous les éléments de la liste de contrôle, cliquez sur la flèche déroulante "Vérifier le style" et sélectionnez l'option appropriée
  • Modifiez l'espacement des éléments, cliquez sur la flèche déroulante dans le champ "Espacement" et sélectionnez l'espacement des lignes approprié
Cliquez sur le bouton Fermer pour enregistrer vos modifications et fermer le dialogue .

Mettre une liste de contrôle à la disposition des utilisateurs

Pour mettre une liste de contrôle à la disposition d'autres utilisateurs, créez-la sur un diagramme auquel les utilisateurs peuvent accéder directement. Vous pouvez également enregistrer le diagramme en tant que Motif sur lequel les utilisateurs peuvent s'appuyer pour créer leurs propres diagrammes de liste de contrôle .

Travailler avec une liste de contrôle

Pour enregistrer, sur un élément de la Checklist avec une case à cocher, la réalisation d'une action ou la présence d'un object , il suffit de cliquer sur la case appropriée pour la sélectionner.

Si vous devez décocher une case ou plusieurs cases à cocher, vous pouvez soit :

  • Cliquez à nouveau sur chaque case à cocher, ou
  • Cliquez-droit sur l'élément Checklist et sélectionnez l'option ' Effacer Checklist' (toutes les cases à cocher de cet élément), ou
  • Sélectionnez un certain nombre d'éléments de la Checklist, cliquez-droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez l'option ' Effacer la Checklist' (toutes les cases à cocher dans tous les éléments sélectionnés), ou
  • Cliquez-droit sur le fond du diagramme et sélectionnez l'option ' Effacer toutes les checklists' (toutes les cases à cocher dans toutes les checklists du diagramme )
Vous pouvez réutiliser la liste de contrôle effacée pour une autre étape, étape ou processus.

Si vous avez choisi d'afficher une liste simple, à puces ou numérotée, et que vous souhaitez rayer temporairement des éléments de la liste, vous pouvez le faire dans la boîte de dialogue " Items de la liste de contrôle" en cochant la case à côté de chaque élément.

Vous pouvez également utiliser le menu contextuel des éléments pour modifier la séparation des éléments de la liste de contrôle que vous consultez ; cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'interligne que vous préférez.

La liste de contrôle auditée

Vous pouvez configurer une liste de contrôle auditée et d'autres travailleurs peuvent l'utiliser, exactement de la même manière que pour une liste de contrôle. Cependant, il existe une option de menu contextuel supplémentaire - ' Vue audit log ' - qui affiche une page 'Audit records' pour la liste de contrôle auditée. Cette page "Enregistrements d'audit" est générée uniquement pour les listes de contrôle d'audit, créées à l'aide de la page de la boîte à outils "Artefacts".

Cette page affiche chaque modification apportée à la liste de contrôle, la date et l'heure de la modification, qui a effectué la modification, le type de modification et la nature de la modification. Comme indiqué, les modifications incluent celles apportées lors de la création ou de la mise à jour de la liste de contrôle et les modifications apportées par les utilisateurs en sélectionnant ou en décochant les cases, notamment :

  • Ajout d'éléments de la liste de contrôle (qui enregistre également l'état dans lequel ils ont été définis)
  • Suppression d'éléments
  • Réinitialisation de l'état de chaque élément
  • Remplir une liste de contrôle
  • Désélectionner un élément sur une liste de contrôle remplie
  • Faire d'une liste de contrôle un prérequis ou une dépendance d'une autre liste de contrôle
  • Renommer une liste de contrôle préalable ou dépendante
  • Faire en sorte qu'une liste de contrôle ne soit plus le prérequis ou la dépendance d'une autre liste de contrôle
Les modifications validées en même temps (comme lorsque vous cliquez sur un bouton OK ) ont un horodatage, comme illustré par les modifications "Ajouter" dans l'image du log d'audit.

Si nécessaire, vous pouvez exporter le contenu total de la page "Audit Records" vers un fichier .csv. Pour faire ça:

  1. Cliquez sur le bouton Exporter ; la boîte de dialogue 'Exporter la liste' s'affiche.
  2. Recherchez et sélectionnez le répertoire approprié dans lequel stocker le fichier.
  3. Entrez un nom de fichier pour le fichier et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le fichier est enregistré et peut ensuite être ouvert dans n'importe quel tableur externe, tel Excel .

Notes

  • Contrairement à de nombreux autres éléments d'artefact, les listes de contrôle peuvent avoir une priorité élevée, moyenne ou faible, définie dans la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'élément ; ceci est utile pour s'assurer qu'une liste de contrôle dans un processus est signalée comme étant importante, comme dans un diagramme Kanban