Réserver une Démo
Pré. Proc.

Support en charge des types de données AUTOSAR

Vous pouvez définir différents types de données à utiliser dans le développement de diagrammes AUTOSAR dans Enterprise Architect . Ces types de données sont pris en charge :

  • Types de base génériques
  • Types de données
    -  Valeurs
    - Tableaux
    -  Structures de données
  • Définition du Type de port
En règle générale, ces définitions de types de données sont stockées dans une bibliothèque globale à l'intérieur du modèle Enterprise Architect . Pour les interfaces de composants, il est également possible de stocker ces éléments avec les composants AUTOSAR - par exemple, dans un dossier d'éléments structurels dans le cadre d'une structure Paquetage de niveau d'abstraction, comme illustré par ce diagramme .

Types de base génériques

Dans AUTOSAR, les types de base génériques sont utilisés pour définir les types de données primitifs de base tels que ' int ' et 'double', comme illustré dans ce diagramme :

Types de données

Les types de données AUTOSAR sont des éléments couramment utilisés pour spécifier des valeurs, des structures de données et des tableaux. L'élément Type de données a un ensemble de Valeur Étiquetés dans lequel vous définissez des propriétés supplémentaires. Nous vous recommandons d'ouvrir la fenêtre Propriétés afin de pouvoir étendre le segment AUTOSAR et accéder facilement à la Valeur Étiquetés de l'élément.

  • Les valeurs sont modélisées à l'aide d'un élément de Type de données AUTOSAR avec la « Catégorie » Valeur Étiquetée définie sur « Valeur » ; ce diagramme montre une définition de valeur - la valeur 'UInt8' a une dépendance d'utilisation AUTOSAR à un type de base AUTOSAR pour spécifier que la valeur est basée sur un 'uint8' SW-BASE-TYPE
  • Structures de données - Les structures de données sont modélisées à l'aide d'un élément de Type de données AUTOSAR avec la 'Catégorie' Valeur Étiquetée définie sur 'Structure' ; les éléments de la structure sont modélisés comme des éléments de données AUTOSAR (instances d'éléments de Type de données AUTOSAR), comme illustré dans ce diagramme :
  • Les tableaux sont modélisés à l'aide d'un élément de Type de données AUTOSAR avec la 'Catégorie' Valeur Étiquetée définie sur 'Array'; pour spécifier le type de données des éléments du tableau, une instance d'un élément de Type de données AUTOSAR (un élément de données AUTOSAR) est intégrée dans l'élément de Type de données et la taille du tableau est spécifiée par le paramètre "Multiplicité" des données intégrées element - cet exemple montre comment un tableau de taille 8 de type UInt8 est défini :

Définition du Type de port

Les définitions de type de port sont modélisées avec des éléments d'interface (fournis par la page AUTOSAR Data Modélisation Toolbox). Pour chaque type de port AUTOSAR, un élément d'interface correspondant est défini. Ce diagramme montre comment un type de port émetteur-récepteur et un type de port client-serveur sont définis avec AUTOSAR.

  • Pour les interfaces client-serveur, utilisez la fonctionnalité Enterprise Architect pour définir les opérations
  • Pour les interfaces expéditeur-récepteur, définissez explicitement les éléments de données et créez des connecteurs d'association de pièces (tête de diamant noir) pour spécifier que les éléments de données font partie de l'interface expéditeur-récepteur

Apprendre encore plus