Réserver une Démo

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Pré. Proc.

Écrire Scripts

Pour créer une représentation alternative pour un élément ou un connecteur, vous écrivez un Shape Script qui définit la taille, la forme, l'orientation et la couleur de la représentation. Un Shape Script contient un certain nombre de sections pour définir différents aspects de la forme ; pour un élément, ceux-ci incluent :

  • object principal
  • Étiquettes
  • Décoration (par exemple, un élément Document peut contenir une icône représentant un document)
Pour un connecteur, les sections incluent :
  • object principal
  • Source de forme
  • Cible de forme
  • Étiquettes
Les Scripts de forme fonctionnent sur la base que la représentation par défaut ( UML ) est utilisée à moins que le script ne contienne une autre définition. C'est:
  • Si vous avez un Shape Script contenant juste une décoration, cette décoration est ajoutée au-dessus de l' object normalement dessiné
  • Si vous avez une routine de forme vide, elle remplace la valeur par défaut ; ainsi, une 'étiquette de forme' vide empêche la création de l'étiquette de texte flottante normale pour les éléments qui en ont
Vous pouvez également commenter vos scripts à l'aide de commentaires de style C ; par exemple:

// Commentaire sur une seule ligne de style C

/* Multi-ligne

commentaire pris en charge */

Scriptant n'est pas sensible à la casse : 'Shape' est identique à 'shape'.

Structure du script

Disposition

Description

Voir également

Exemple de Disposition de script d'élément

forme principale

{

// dessine l' object

}

étiquette de forme

{

// dessine une étiquette de texte flottante

}

décoration <identifiant>

{

// dessine une décoration 16x16 à l'intérieur de l' object

}

La string < identifiant > est un mot alphanumérique.

Exemple de Disposition de script de connecteur

forme principale

{

// Dessiner la ligne

}

cible de forme

{

// dessine la forme à l'extrémité cible

}

source de forme

{

// dessine la forme à l'extrémité source

}

étiquette <positionLabel>

{

// définit le texte de l'étiquette

}

La string <positionLabel> peut être l'une des suivantes :

  • étiquette en haut à gauche
  • étiquette en bas à gauche
  • étiquette du milieu
  • étiquette du milieu en bas
  • étiquette en haut à droite
  • étiquette en bas à droite

Sous-formes

Une forme peut avoir des sous-formes, qui doivent être déclarées après le script de forme principal, mais appelées à partir des commandes de méthode.

Voici un exemple de l'ordre des déclarations :

forme principale

{

// Attributes d'initialisation - ceux-ci doivent être avant les commandes de dessin

noshadow = "vrai" ;

h_align = "centrer" ;

//commandes de dessin ( Méthodes )

rectangle (0,0,100,100);

println ("foo bar");

// appelle la sous-forme

addsubshape ("rouge", 20, 70);

// définition d'une sous-forme

forme rouge

{

setfillcolor (200,50,100);

rectangle (50,50,100,100);

}

}

//définition d'un libellé

étiquette de forme

{

setOrigine ("SW",0,0);

println( " Object : #NOM#");

}

//définition d'une Décoration

triangle de décoration

{

// Dessine un triangle pour la décoration

chemin de démarrage ();

passer à (0,30);

ligne à (50 100) ;

ligneà (100,0);

chemin de fin ();

setfillcolor (153,204,255);

fillandstrokepath ();

}

La forme résultant de ce script est :

An example of a shape script applied to an Object element.

Méthodes de dessin

Ordre de déclaration

Les formes peuvent être constituées de déclarations d'attribut, d'appels de méthode/commande et de définitions de sous-forme, qui doivent apparaître dans cet ordre ; c'est-à-dire que les déclarations d'attribut doivent apparaître avant tous les appels de méthode et que les définitions de sous-forme doivent apparaître en dernier.

Attributes de forme Sous-formes Méthodes dessin

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