Pré. | Proc. |
Exigences et cas d'utilisation
La technique des cas d'utilisation est fondamentalement très simple et a été conçue à l'origine pour s'assurer que les exigences fonctionnelles ont été écrites du point de vue de l'utilisateur. Ce point de vue a permis de s'assurer que les systèmes déployés seraient adaptés à leur objectif et acceptés par la communauté diversifiée d'utilisateurs. Il existe cependant une grande quantité de littérature contradictoire et un nombre tout aussi important de styles pour définir les cas d'utilisation. Cela a conduit à la confusion et à l'incertitude et a eu tendance à atténuer la valeur qui peut être tirée de cette technique efficace et simple.
En génie logiciel, de nombreuses méthodes prescrivent l'utilisation de cas d'utilisation comme Exigences au développement d'exigences, car le Unified Modeling Language ( UML ) n'inclut pas d'élément formel d'exigence. En revanche, la plupart des méthodes d' Ingénierie Systèmes Modèles Basée utilisant SysML combinent l'application de cas d'utilisation et d' Exigences . Ceci est le résultat du fait que SysML définit à la fois un cas d'utilisation et un élément d'exigence afin que ces deux éléments puissent être liés l'un à l'autre et compléter la spécification du système pour apporter clarté et précision à la discipline importante de l'ingénierie et de la gestion des exigences.
Dans ces deux diagrammes , le modélisateur a utilisé la relation << affiner>> pour indiquer que le cas d'utilisation de décélération de la voiture affine ou ajoute une explication supplémentaire pour clarifier l' efficacité du maître-cylindre d'exigence . Cela fournit un mécanisme pour tracer les composants de niveau de mise en œuvre qui sont connectés au cas d'utilisation jusqu'à l'exigence et finalement à la partie prenante.
La fenêtre Traçabilité peut également être utilisée pour afficher les connexions entre les éléments du modèle à différents niveaux d'abstraction et pour voir la connexion entre un Bloc qui fait partie d'un assemblage de sous-système et l'exigence qui a spécifié la fonctionnalité.
Les cas d'utilisation sont généralement utilisés pour affiner les exigences de haut niveau et pour exprimer la communication et l'interaction entre l'utilisateur et le système.