Réserver une Démo
Pré. Proc.

Partie 3 - Construire un Modèle

Premiers pas

Maintenant que nous avons un nouveau modèle créé et chargé dans l'espace de travail (de la partie 2), notre nouvel objectif est d' ajouter du contenu au modèle.

Il existe de nombreuses façons d'ajouter du contenu, mais pour ce premier exemple, nous prendrons un raccourci pratique et ajouterons du contenu de modèle à l'aide d'un modèle de modèle. Pour ce faire, vous allez :

  • Sélectionnez une perspective appropriée
  • Sélectionnez un motif de modèle
  • Familiarisez-vous avec le contenu du patron
  • Ajouter le contenu du modèle à votre référentiel
  • Trouvez le nouveau contenu dans la fenêtre Navigateur et explorez tous les nouveaux diagrammes
Alors, commençons ...

Sélection d'un point de vue

Comme nous l'avons mentionné précédemment, une perspective est une contrainte placée sur l'espace de travail pour n'afficher qu'un ensemble limité de Technologies . Nous pouvons sélectionner une perspective de plusieurs façons, mais pour cette présentation, nous utiliserons le menu déroulant de l'onglet "Créer à partir du Motif " de la Page Démarrage . Notre objectif sera de créer un modèle de cas d'utilisation simple que nous pourrons ensuite étendre et personnaliser.

Une fois que vous avez trouvé l'onglet 'Create from Motif ' ( Assistant de Modèle ), cliquez sur l'icône Hamburger icon au-dessus du panneau de gauche et sélectionnez ' UML | Tout UML ' comme indiqué ici.

Utiliser un Motif

En faisant cela, l' Assistant de Modèle affichera tous les Motifs de Modèle UML (et il y en a plusieurs !) Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez la section "Cas d'utilisation" et sélectionnez le " Modèle de cas d'utilisation de base". Vous devriez maintenant regarder quelque chose qui ressemble à cette image :

Note que le côté droit contient des informations très utiles sur le modèle, y compris une image pour montrer ce que vous obtiendrez, une discussion sur le moment où vous devriez utiliser ce modèle, des références supplémentaires et d'autres éléments. Bien que certains termes et références puissent ne pas être familiers à ce stade, il serait judicieux de les lire rapidement pour prendre conscience de ce que nous ajoutons au nouveau modèle.

Lorsque vous avez terminé la lecture, cliquez sur le bouton Créer un ou des Modèle (s) situé dans le coin inférieur gauche de l' Assistant de Modèle . Enterprise Architect créera maintenant nouveaux éléments de modèle, des diagrammes et Paquetages selon les besoins pour faire une copie de ce modèle que vous pourrez personnaliser et jouer avec.

Regardons la fenêtre du Navigateur

Ok, maintenant que nous avons créé notre premier contenu de modèle, regardons ce que nous avons ajouté. Pour cela, jetez un œil à la fenêtre du Navigateur .

Comme vous pouvez le voir sur cette image, un nouveau contenu a été ajouté au modèle. Cela comprend un Paquetage et un diagramme de niveau supérieur, ainsi que des acteurs et des cas d'utilisation (au sein des paquetages 'Acteurs' et ' Paquetages d'utilisation'). Voyons cela en détail.

Double-cliquez sur le lien du diagramme 'Basic Use Case Modèle ' pour afficher la vue graphique de ce que nous avons. Vous devriez voir ce diagramme :

Dans ce diagramme , vous pouvez voir plusieurs acteurs et cas d'utilisation. Si vous cliquez sur l'un des Acteurs puis appuyez sur Alt+G, ou cliquez-droit et choisissez 'Rechercher | Dans Projet Navigateur ' à partir du menu contextuel, le Paquetage 'Acteurs' est développé et l'élément sélectionné dans le diagramme sera sélectionné dans la fenêtre Navigateur , comme illustré ici.

Comme vous pouvez le constater, il existe un élément sous-jacent au niveau du modèle dans la fenêtre Navigateur qui a une représentation graphique dans un diagramme . Note que vous pouvez placer un seul élément de modèle dans autant de diagrammes que vous le souhaitez, et que la modification du nom ou des notes ou d'autres propriétés de l'élément sera reflétée immédiatement dans tous les diagrammes dans lesquels l'élément a été placé.

Travailler avec Propriétés

Examinons de plus près l'un des éléments et voyons quel type d'informations vous pouvez ajouter pour décrire en détail le but et le comportement d'un élément particulier.

Il existe de nombreuses fenêtres de propriétés dans Enterprise Architect , et pour cette visite guidée, nous examinerons quelques-unes des plus importantes. Il existe de nombreux raccourcis et raccourcis clavier pour afficher différentes feuilles de propriétés, mais pour l' maintenant , il est plus simple d'y accéder à partir du ruban principal :

Début > Toutes les Windows > Propriétés > Général > Propriétés

La fenêtre Propriétés

Commençons par regarder la fenêtre principale Propriétés . Sélectionnez l'item ' Propriétés ' du menu ruban ' Début > Toutes les Windows > Propriétés > Général > Propriétés '.

Lorsque vous sélectionnez des éléments sur le diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , vous pouvez voir la fenêtre Propriétés changer pour refléter les paramètres et le contenu appropriés pour la sélection actuelle. Si vous cliquez sur un acteur, vous verrez le nom de l'acteur et de nombreux autres paramètres. Si vous sélectionnez une relation entre un cas d'utilisation et un acteur, vous verrez la fenêtre Propriétés changer pour refléter ce nouveau type de chose (connecteur). Si vous cliquez sur un espace vide sur le diagramme , le diagramme lui-même deviendra la sélection actuelle et les propriétés appropriées seront disponibles dans la fenêtre Propriétés .

Note que lorsque vous sélectionnez un élément dans un diagramme , puis basculez vers le même élément dans la fenêtre Navigateur , les propriétés ne changent pas car les deux éléments visuels sont en fait des représentations du même élément unique.

Vous pouvez modifier certaines propriétés d'un élément en modifiant l'élément sélectionné dans la fenêtre Propriétés . Essayez de changer le nom, l'alias, les mots-clés ou le statut d'un acteur.

La fenêtre des Notes

Une deuxième fenêtre très importante à connaître est la fenêtre Notes . Cette fenêtre est l'endroit où vous taperez votre texte descriptif sur le but d'un object et toute autre information pertinente nécessaire pour décrire entièrement et complètement cet object . Il s'agit de l'une des fenêtres les plus importantes, car lorsqu'il s'agit de lire et de comprendre votre modèle, les Notes et le texte descriptif sont l'un des principaux déterminants de l'utilité et de l'expressivité de votre modèle.

Sélectionnez l'élément ' Notes ' de l'option de ruban ' Début > Toutes les Windows > Conception > Créer > Notes '.

(La touche de raccourci est Ctrl+3)

Essayez d'entrer des notes pour différents éléments.

La fenêtre de responsabilité

Une autre fenêtre majeure que vous devriez apprendre à utiliser est la fenêtre Responsabilité. Celui-ci comporte plusieurs onglets, chacun fournissant des détails de modélisation importants.

Vous pouvez accéder à la fenêtre Responsabilité à l'aide de l'option du ruban : ' Début > Toutes les Windows > Propriétés > Responsabilités > Responsabilités'.

Sur la fenêtre sélectionnez parmi les onglets : ' Exigences ' ou 'Contraintes' ou 'Scénarios' ou 'Fichiers'.

(Touche de raccourci Ctrl+4)

Regardons chacun en détail :

  1. Il y a d'abord l'onglet ' Exigences '. Cet onglet vous permet d'ajouter des Exigences pour un élément qui représentent les responsabilités que cet élément particulier doit satisfaire. Celles-ci sont parfois appelées « Exigences internes » pour les distinguer des Exigences plus générales du système qui peuvent impliquer plusieurs éléments.

  2. Deuxièmement, il y a l'onglet 'Contraintes'. Cet onglet vous permet d'entrer des restrictions et des contraintes sur le comportement, la capacité ou la structure d'un élément. De nombreux modèles comportementaux avancés utilisent l'onglet « Contraintes » pour spécifier, en détail, comment un système fonctionnera.

  3. Le troisième onglet est l'onglet "Scénarios". Cet onglet vous permet de saisir un texte simple ou (lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier d'un scénario) d'utiliser l'éditeur de scénario structuré pour créer des descriptions détaillées du comportement d'un élément dans une situation donnée. Les scénarios sont le plus souvent utilisés avec des cas d'utilisation, mais peuvent être utilisés avec n'importe quel type d'élément, le cas échéant, pour expliquer certains aspects du comportement du modèle.

  4. Le dernier onglet est l'onglet "Fichiers", qui répertorie simplement tous les fichiers externes qui ont été associés à l'élément. Vous pouvez facilement ajouter des fichiers à la liste, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option "Ajouter un nouveau" dans le menu, et en spécifiant le chemin du fichier. Vous ouvrez un fichier en sélectionnant l'option "Lancer le fichier" dans le même menu. Les fichiers que vous pouvez associer et auxquels vous pouvez accéder ici peuvent inclure une feuille de calcul d'énoncé des Exigences ou un document User Story.

Il y a beaucoup (beaucoup) plus de fenêtres de propriétés dans Enterprise Architect qui sont utilisées pour décrire et éditer les spécifications des éléments. Nous avons vu quelques-unes de ces maintenant , et au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l'outil, vous devriez en expérimenter d'autres au fur et à mesure que l'occasion se présente.

Obtenir de l'aide

En général, appuyer sur F1 alors que le focus est dans une fenêtre Propriétés activera l'aide de cette fenêtre et vous pourrez en savoir plus sur l'objectif et l'utilisation générale de la fenêtre.

Travailler avec des Diagrammes

Les Diagrammes sont la représentation visuelle du modèle et fournissent une ou plusieurs fenêtres sur la structure et le comportement du modèle. Formation à travailler avec des diagrammes est une partie essentielle de modélisation avec Enterprise Architect . Nous examinerons certains des aspects les plus fondamentaux de l'utilisation des diagrammes pour afficher et créer des modèles.

Compétences de base

Ouvrir un Diagramme

Si vous souhaitez visualiser ou travailler avec un diagramme existant, vous pouvez l'ouvrir en double-cliquant sur son icône dans la fenêtre du Navigateur . Pour cette courte introduction, vous devez localiser le diagramme du Modèle de cas d'utilisation de base que nous avons créé précédemment et double-cliquer sur son icône pour l'ouvrir. Si elle est déjà ouverte, elle sera sélectionnée et deviendra la fenêtre de focus.

Sélection et déplacement d'éléments

Maintenant que notre diagramme est ouvert, essayez de cliquer sur les éléments pour les sélectionner. Une fois sélectionné, vous pouvez cliquer et faire glisser pour déplacer, cliquez-droit pour sélectionner des actions dans un menu contextuel, observer ou travailler avec les propriétés d'un élément dans les différentes fenêtres de propriétés et/ou modifier l'apparence d'un élément et d'autres caractéristiques visuelles. Note que vous pouvez également cliquer sur les relations de connexion entre les éléments et également modifier et afficher les propriétés, l'apparence et le positionnement.

Le ruban Disposition

La troisième catégorie du ruban est « Disposition » et c'est la principale catégorie du ruban consacrée à la manipulation de l'apparence des diagrammes . Il existe des commandes pour modifier les thèmes des diagramme , définir l'apparence des éléments, aligner et formater les éléments, disposition les diagrammes et filtrer le contenu des diagramme . La plupart de ces outils sont décrits en détail dans l'aide. Prenez donc le temps de lire les outils et les actions disponibles afin de tirer le meilleur parti de vos diagrammes .

Édition de base

Ajouter un diagramme de scénario à un cas d'utilisation

Maintenant que nous sommes familiarisés avec les diagrammes , ajoutons-en un nouveau et construisons un diagramme de Séquence simple indiquant le flux d'actions et de réponses entre un acteur et un cas d'utilisation. Nous devrons d'abord sélectionner un Cas d'Utilisation dans la fenêtre du Navigateur qui contiendra le nouveau diagramme de Séquence (ou Interaction).

Créer le Diagramme

Pour commencer, cliquez sur 'Use Case A' dans la fenêtre du Navigateur pour le sélectionner. Maintenant, cliquez-droit dessus pour afficher un menu contextuel et sélectionnez 'Ajouter | Interactions | avec Diagramme de Séquence '. Donnez un nom à la nouvelle interaction et cliquez sur le bouton OK .

Vous devriez maintenant avoir quelque chose de similaire à cette image dans votre fenêtre Navigateur .

Note qu'il existe un nouveau conteneur Interaction avec un diagramme de Séquence vide. Double-cliquez sur l' Séquence diagramme pour en faire le nouvel espace de travail par défaut. Vous aurez maintenant un espace de travail de diagramme vierge. Cliquez sur l'icône à double flèche à l'extrémité gauche de la barre de titre du diagramme pour ouvrir la Diagramme à outils du diagramme. La boîte à outils change pour afficher les éléments appropriés au diagramme actuel . Dans ce cas, il montre des éléments couramment utilisés dans les diagrammes de Séquence . Mais tout d'abord, nous utiliserons notre modèle et placerons un lien vers l'Acteur concerné sur notre diagramme .

Dans notre diagramme d'origine , le cas d'utilisation A avait une relation avec l'acteur A, alors trouvons l'acteur A dans la fenêtre Navigateur et faites-le glisser et déposez-le sur le nouveau diagramme .

Dans la boîte de le dialogue qui apparaît, sélectionnez 'Lien' comme type de placement requis et cliquez sur le bouton OK .

Une nouvelle représentation visuelle de l'acteur A est maintenant créée et placée sur le Séquence de diagramme en tant que ligne de vie.

Ensuite, nous devons ajouter un élément Bordure pour représenter le système modélisé et comment il interagira avec notre acteur. Dans la boîte à outils, cliquez sur l'icône Bordure puis cliquez à droite de la ligne de vie de l'acteur. Utilisez la fenêtre Propriétés pour renommer l'élément Bordure en 'Système'. Vous devriez maintenant avoir un diagramme qui ressemble à cette image :

OK - nous avons maintenant un acteur et un système et nous voulons représenter le flux d' Action et de réponse entre les deux entités. Nous pouvons modéliser cela en utilisant des messages entre les deux.

Cliquez de nouveau sur la ligne de vie de l'acteur et recherchez le bouton Lien rapide - il s'agit d'une petite "flèche vers le haut" située juste sur le bord droit de l'élément sélectionné, et n'est visible que lorsque l'élément est sélectionné.

Maintenant, cliquez et maintenez sur le bouton Quicklink, puis faites glisser jusqu'à System Lifeline et relâchez. Cela crée un nouveau message dans notre modèle, entre l'acteur A et le système. Sélectionnez le nouveau message sur le diagramme et note que la fenêtre Propriétés se met à jour pour afficher les propriétés du nouveau connecteur, vous permettant de modifier les détails. Après avoir entré quelques détails pour le message et cliqué sur le bouton Enregistrer, votre espace de travail de diagramme devrait ressembler à cette image :

Un message de retour peut être créé de la même manière, en cliquant sur Système, puis en faisant glisser son bouton Lien rapide vers l'acteur. Sélectionnez le nouveau message sur le diagramme et renseignez le détail dans la fenêtre Propriétés du Connecteur . Dans la section 'Control Flow Type ' de la fenêtre Propriétés , sélectionnez l'option 'Is Return'. Votre diagramme devrait maintenant afficher le message de retour, semblable à cette image :

Construire le Modèle

1. Compétences de base

Le Ruban de Conception

Le ruban Conception regroupe les commandes utilisées pour créer et modifier des éléments de modèle, tels que des éléments, des diagrammes et Paquetages .

Il donne accès à plusieurs fenêtres, telles que la fenêtre Propriétés , la fenêtre Fonctionnalités et la fenêtre Responsabilité, ainsi qu'à des commandes de visualisation du contenu du Paquetage et du contenu du diagramme sous forme de listes ou de diagrammes de Gantt.

Prenez quelques instants maintenant pour explorer les différents menus et sous-menus présentés par le ruban Design.

Nous allons maintenant utiliser le ruban Design pour effectuer certaines tâches de modélisation de base, telles que la création d'un nouveau Paquetage et la création d'un nouveau diagramme dans le Paquetage , avant de créer de nouveaux éléments et connecteurs sur le diagramme . Dans cet exemple, nous allons créer un modèle de classe simple.

Créer un Paquetage

Nous allons créer un nouveau Paquetage sous le nœud Modèle Root, donc cliquez sur ce nœud dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre Navigateur puis, depuis le panneau ' Modèle ' du ruban Design, choisissez 'Ajouter > Paquetage '. La boîte de dialogue « Nouveau Paquetage » s'ouvre. Ici, vous pouvez entrer un nom pour votre nouveau Paquetage et vous pouvez choisir de créer un Paquetage uniquement, de créer un Paquetage avec un diagramme ou de choisir un motif de modèle à insérer dans le nouveau Paquetage .

Pour cette procédure pas à pas, choisissez ' Paquetage uniquement', entrez un nom pour le Paquetage , tel que 'Mon Modèle de classe', puis cliquez sur le bouton OK . Vous devriez voir le nouveau Paquetage dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre Navigateur , en tant qu'enfant du nœud Modèle Root.

Créer un Diagramme

Maintenant, nous allons créer un diagramme de classe dans le nouveau Paquetage .

Cliquez sur le Paquetage dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre Navigateur puis, depuis le panneau ' Diagramme ' du ruban Design, choisissez 'Ajouter'. La boîte de dialogue ' Nouveau Diagramme ' apparaîtra.

Le nom par défaut d'un diagramme est le même que son Paquetage parent ; laissez ceci tel quel.

Dans la section ' Type ', sélectionnez parmi ' UML Structurel', et choisissez le type de diagramme 'Classe'. Cliquez sur le bouton OK .

Le nouveau diagramme de classe apparaîtra dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre du Navigateur et il s'ouvrira dans l'espace de travail principal du diagramme .

Boîte à outils Diagramme

Les pages Diagramme Toolbox fournissent une palette d'éléments et de connecteurs qui peuvent être sélectionnés et déposés sur le diagramme actuellement ouvert. Cela crée un nouvel élément ou connecteur du type sélectionné dans votre modèle et l'affiche sur le diagramme où vous l'avez déposé. Les pages de la boîte à outils affichent un ensemble d'éléments et de connecteurs couramment utilisés avec le type de diagramme actuel ; cet ensemble change lorsque vous ouvrez des diagrammes de différents types.

Ouvrez maintenant la boîte à outils Diagramme en cliquant sur l'icône 'Boîte à outils' dans le panneau ' Diagramme ' du ruban Conception. La boîte à outils s'affiche sur le côté gauche de l'espace de travail du diagramme .

Cette image montre le nouveau diagramme de classe vide et, à côté, les pages de la boîte à outils Diagramme montrant les éléments et les connecteurs appropriés pour travailler avec les diagrammes de classe .

Ajouter des éléments au diagramme

Utilisons maintenant la boîte à outils Diagramme pour ajouter des éléments à notre diagramme de classes.

Sélectionnez l'élément Classe dans la Boîte à outils, puis cliquez sur le diagramme vide . Une nouvelle classe nommée "Class1" est créée dans votre modèle et placée sur le diagramme ouvert. Le nom de classe 'Class1' est appliqué par défaut. Vous pouvez saisir un nouveau nom dans la classe sur le diagramme ou vous pouvez modifier le nom ultérieurement à l'aide de la fenêtre Propriétés . Créez une deuxième classe sur le diagramme en sélectionnant à nouveau "Classe" dans la boîte à outils et en la faisant glisser sur le diagramme .

Votre espace de travail devrait maintenant ressembler à cette image :

Pour créer une relation entre deux éléments sur un diagramme , sélectionnez simplement un type de relation dans la boîte à outils Diagramme , puis faites glisser une ligne d'un élément du diagramme à un autre. La plupart des relations sont directionnelles, donc faire glisser un lien de Class1 vers Class2 est différent de faire glisser un lien de Class2 vers Class1.

Cliquez sur la relation Généraliser dans la boîte à outils Diagramme puis, sur le diagramme , faites glisser une ligne de Class2 à Class1.

La relation créée indique que Class1 est une généralisation de Class2.

Ajouter des éléments à l'aide de Quick Linker

Nous avons brièvement examiné le Quick Linker dans Working with Diagrammes , où nous avons créé des liens entre deux éléments sous la forme de messages d'interaction. Nous allons maintenant utiliser le Quick Linker pour créer un nouvel élément en même temps que créer une nouvelle relation à partir d'un élément existant.

Dans le diagramme 'My Class Modèle ', cliquez sur Class1 pour le sélectionner. La flèche Quick Linker doit être visible à côté du coin supérieur droit de Class1. Cliquez et faites glisser la flèche Quick Linker vers la droite, en relâchant le bouton de la souris dans l'espace vide du diagramme . Cette action affiche un menu contextuel qui vous prompts à choisir un type de relation, puis un type d'élément. Dans le menu, choisissez 'Réalisation | Interface'.

Le connecteur et l'élément résultants sont affichés ici :

2. Utilisation Perspectives et Modèle de Motifs

Enterprise Architect propose une large gamme de Perspectives différentes qui répondent aux nombreux types de modélisation que vous pouvez effectuer. Comme mentionné précédemment, une perspective est une contrainte imposée à l'interface utilisateur pour n'afficher qu'une technologie particulière ou un ensemble de technologies. Il est utilisé pour réduire la complexité et vous aider à vous concentrer sur votre tâche.

Ajouter un Exigences d' Modèle

Nous allons maintenant construire un Modèle d' Exigences simple dans notre projet. Tout d'abord, sélectionnons l'une des Exigences Perspectives . Dans le menu ' Perspectives ', choisissez ' Exigences | Exigences '.

Après avoir sélectionné la perspective Exigences , l'onglet "Créer à partir du Motif " (l' Assistant de Modèle ) de la Page Démarrage s'affiche dans la zone de travail principale, offrant juste une sélection de modèles de modèles d'exigences de base. Tout d'abord, nous devons choisir où dans le modèle ce nouveau contenu sera ajouté. Cliquez sur l'icône du dossier à côté du champ 'Ajouter à :' en bas de la page Assistant de Modèle , puis choisissez le nœud racine du Modèle et cliquez sur le bouton OK . Maintenant, sélectionnons le modèle 'Hiérarchie des exigences à deux niveaux' et Modèle sur le bouton Créer un ou plusieurs modèles.

Le modèle de modèle sélectionné est ajouté à notre modèle sous le nœud racine Modèle .

Double-cliquez sur le lien du diagramme dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre du Navigateur pour ouvrir le diagramme dans l'espace de travail principal du diagramme . Vous pouvez ensuite sélectionner des éléments sur le diagramme (ou dans l'onglet 'Projet') et utiliser la fenêtre Propriétés pour les adapter à votre propre usage, en les renommant, en entrant des descriptions dans la fenêtre Notes ou en définissant d'autres propriétés si nécessaire.

Ajouter un Modèle de classe

Nous allons maintenant ajouter un Modèle de classe simple à notre projet, en suivant une procédure similaire à celle que nous venons d'utiliser.

Dans le menu Perspectives , choisissez ' UML | De construction'.

L'onglet 'Créer à partir de Motif ' (l' Assistant de Modèle ) de la Page Démarrage s'affiche, montrant la Perspective Structurelle. Faites défiler la liste pour trouver les diagrammes de classe, puis cliquez sur « Diagramme de classe de base avec opérations ». Cliquez sur l'icône de dossier à côté du champ "Ajouter à :" et choisissez le nœud Racine du Modèle comme emplacement dans lequel ajouter le nouveau contenu du modèle. Enfin, cliquez sur le bouton Créer Modèle (s) pour ajouter le nouveau contenu du modèle à votre projet.

Le motif de modèle sélectionné est ajouté à votre projet ; les Paquetages , le diagramme et les éléments sont affichés dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre du Navigateur .

Double-cliquez sur le lien du diagramme 'Basic Class Diagramme with Operation' dans la fenêtre Navigateur . Cela ouvre le diagramme dans l'espace de travail principal. Maintenant, nous allons utiliser la fenêtre Fonctionnalités pour visualiser les opérations de la Classe A.

Dans le panneau 'Explorer' du ruban Début , choisissez l'élément de menu ' Propriétés > Fonctionnalités '. La fenêtre Fonctionnalités s'affiche ; sélectionnez l'onglet 'Opérations' de cette fenêtre.

Cliquez maintenant sur Classe A dans le diagramme (ou dans l'onglet 'Projet' de la fenêtre du Navigateur ). Vous remarquerez que dès que la Classe A est sélectionnée, le détail de son fonctionnement s'affiche dans la fenêtre Fonctionnalités . Ici, vous pouvez modifier une opération existante, en changeant son nom, son type de retour ou même sa liste de paramètres. Lorsque vous sélectionnez une opération dans cette liste, la fenêtre Propriétés bascule vers Opération Propriétés et affiche les détails de l'opération sélectionnée.

Vous pouvez également utiliser la fenêtre Fonctionnalités pour définir de nouvelles opérations, en tapant simplement un nom dans la liste où il est écrit " Nouvelle Opération... " .

Cette image montre la fenêtre Fonctionnalités lorsque la Classe A est sélectionnée sur le diagramme et la fenêtre Opération Propriétés lorsque l'Opération B est sélectionnée dans la fenêtre Fonctionnalités .

Nous vous avons guidé à travers quelques opérations de modélisation simples pour vous donner une compréhension de base de la façon dont vous pourriez utiliser Perspectives et Modèle Motifs pour créer des structures de modèle que vous pouvez utiliser comme point de départ pour créer vos propres modèles.

Nous avons également démontré l'utilisation de l'onglet "Projet" de la fenêtre Navigateur pour naviguer dans le modèle, l'utilisation de la boîte à outils Diagramme pour ajouter du nouveau contenu à votre modèle via le diagramme et l'utilisation de diverses fenêtres Propriétés pour inspecter et modifier les propriétés de divers éléments du modèle.