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Modèles Métier
Modélisation du Processus Métier
La Modélisation du processus métier est une partie essentielle de tout processus de développement logiciel. Il permet à l'analyste de saisir les grandes lignes et les procédures qui régissent ce que fait l'entreprise. Ce modèle d'analyse donne un aperçu de l'endroit où le système logiciel proposé à l'étude s'intègre dans la structure organisationnelle et les activités quotidiennes. Il peut également fournir la justification de la construction du système en capturant les procédures manuelles et automatisées actuelles qui doivent être intégrées dans un nouveau système, ainsi que les coûts-avantages associés.
En tant que modèle précoce d'activité commerciale, il permet à l'analyste de capturer les événements, les entrées, les ressources et les sorties significatifs associés au processus métier. En connectant des éléments de conception ultérieurs (tels que des cas d'utilisation) au modèle de processus métier via des connecteurs de mise en œuvre, il est possible de créer un modèle entièrement traçable depuis les grandes lignes du processus jusqu'aux exigences fonctionnelles et éventuellement aux artefacts logiciels en cours de construction.
Comme le Processus Métier Modèle a généralement une gamme plus large et plus inclusive que le seul système logiciel considéré, il permet également à l'analyste de cartographier clairement ce qui est dans le champ d'application du système proposé et ce qui doit être mis en œuvre d'autres manières (telles que un processus manuel).
Exemple
L'exemple de diagramme montre le type de modèle qui peut être construit pour représenter un processus métier. Dans ce modèle, l'objectif du processus métier est de prendre les commandes des clients et de les expédier. Un utilisateur commence le processus par une demande, ce qui conduit à l'implication du catalogue de livres, du panier, des pages en ligne et de l'inventaire de l'entrepôt. Le résultat significatif pour l'entreprise est une commande client.
La seconde moitié du modèle de processus consiste à répondre à une commande client et à expédier les articles requis. Le deuxième processus implique l'inventaire de l'entrepôt et la société de transport, et se termine lorsqu'une commande est livrée au client.