Pré. | Proc. |
Le langage ArchiMate
Enterprise Architect fournit une implémentation hautement conforme de la norme ArchiMate, permettant aux architectes d'entreprise et à d'autres de créer des modèles rigoureux et expressifs de problèmes d'architecture d'entreprise, du niveau des parties prenantes et de leurs intérêts jusqu'aux appareils virtuels ou physiques qui fournissent finalement la puissance de calcul pour exécuter l'entreprise et fournir des services et des résultats de valeur aux clients.
Le langage est délibérément pragmatique et a comme considération de conception la nécessité pour la syntaxe et les symboles d'être compacts et succincts, mais en même temps de fournir le pouvoir expressif de capturer et de communiquer les aspects structurels et comportementaux du modèle. La plate-forme Enterprise Architect , avec WebEA et Prolaborate , permet aux équipes de créer des visualisations organisées pour tout groupe de parties prenantes, des cadres supérieurs au personnel de mise en œuvre.
Figure : montrant la relation entre modélisation et d'autres langages de modélisation.
Enterprise Architect implémente un grand nombre d'autres standards, et les modèles produits par d'autres équipes peuvent être connectés aux modèles Architecture d'Entreprise décrits avec ArchiMate, créant ainsi une tapisserie de fils entrelacés. Par exemple, Métier adopte délibérément une vue d'ensemble des modèles de processus, laissant de côté une grande partie des détails et se concentrant sur la transmission de la valeur et son lien avec les fonctions et services du métier, les rôles et les acteurs. Ces modèles peuvent être reliés à des modèles plus détaillés décrits à l'aide du Processus Métier Modèle et Notation (BPMN). Il en va de même pour les modèles d'application qui, dans ArchiMate, sont de haut niveau et omettent intentionnellement des détails d'implémentation tels que les protocoles, les ports et le flux de messages. Ces derniers détails peuvent être modélisés à l'aide du Unified Modeling Language ( UML ) et à nouveau connectés aux composants d'application ArchiMate pour créer des modèles expressifs permettant d'explorer et d'explorer à partir de n'importe modélisation contexte de modélisation.
Figure : La relation créée entre un composant applicatif ArchiMate et un composant UML