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Pré. Proc.

Diagrammes Feuille de Route

Les diagrammes Feuille de Route vous aident à cartographier les éléments existants par rapport à une chronologie. Ceci est utile pour visualiser l'évolution d'un système au fil du temps, planifier une migration de responsabilité entre deux équipes, documenter la prise en support simultanée de plusieurs plates-formes ou représenter à peu près n'importe quelle donnée temporelle. Pour s'assurer que le modélisateur et le visualiseur disposent toujours d'un contexte approprié, la chronologie est toujours affichée à l'écran, sur toutes les images enregistrées et lors de l'impression.

Les changements de phase ou d'état de chaque élément peuvent être représentés dans des diagrammes Feuille de Route à l'aide d'une notation dédiée d'une barre divisée en segments colorés représentant chaque état. Les états disponibles, l'ordre dans lequel ils apparaissent et les couleurs utilisées sont contrôlés par une légende de Diagramme . Chaque élément affiché indique alors la longueur de chaque segment (et donc la durée de chaque état), et offre également la possibilité de masquer des segments individuels sur cet élément.

Création d'un diagramme de Diagramme Feuille de Route

Ce diagramme montre un exemple Feuille de Route qui documente le cycle de vie prévu pour deux produits via le développement, la publication, support et le retrait, par trimestre sur une période d'un an et demi.

Roadmap diagram showing planned lifecycle for two products,  by quarter, modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Vous pouvez développer ce diagramme comme exemple pour la procédure guidée dans le tableau Diagramme en place d'un diagramme Feuille de Route . Pour créer le diagramme de base initial :

  1. Cliquez-droit sur son Paquetage parent et sélectionnez l'option 'Ajouter Diagramme '.
  2. Dans la boîte de dialogue ' Nouveau Diagramme ', dans le champ ' Diagramme ' saisissez le nom du diagramme , par exemple 'Exemple Feuille de Route '.
  3. Cliquez sur la flèche déroulante dans l'en-tête ' Type ' et sélectionnez le groupe Perspective ' Construction > Gestion de Projet ', puis cliquez sur ' Gestion de Projet ' dans le panneau sous l'en-tête.
  4. Le panneau ' Diagramme de diagrammes' répertorie les types de diagramme - Gestion de Projet , Feuille de Route et Backlog. Cliquez sur le type de diagramme Feuille de Route .
  5. Cliquez sur le bouton OK . Le système ouvre le diagramme dans la zone de travail centrale.
Vous pouvez également générer l'un des diagrammes Feuille de Route préconçus à partir des Motifs fournis par Enterprise Architect , pour adapter la Feuille de Route à l'un des domaines de travail. Pour accéder à ces Motifs , sélectionnez l'option de ruban 'Design > Paquetage > Assistant de Modèle ', puis dans l'onglet 'Créer à partir de Motif ' ( Assistant de Modèle ) sélectionnez la Perspective 'Construction > Gestion de Projet '. Si nécessaire, développez le groupe ' Feuilles de Route '.

Sélectionnez la ou les Feuille de Route souhaitée(s) et cliquez sur le bouton Créer Modèle (s). Chaque Feuille de Route est automatiquement créée au sein de son propre Paquetage .

Accéder

Pour commencer la configuration du diagramme que vous venez de générer, affichez sur le diagramme ouvert la boîte de dialogue 'Options Feuille de Route ' en utilisant l'une des méthodes décrites ici.

The Roadmap Options dialog in Sparx Systems Enterprise Architect.

Ruban

Conception > Diagramme > Gérer > Feuille de Route

Menu Contexte

Dans le diagramme , cliquez-droit sur le fond | Feuille de Route

Mise en place d'un schéma Diagramme Feuille de Route

En commençant par la boîte de dialogue « Options Feuille de Route », suivez ces étapes pour configurer le diagramme Feuille de Route . Les champs sont décrits plus en détail dans la rubrique Feuille de Route Options de Diagramme . Cette procédure comprend l'utilisation d'une légende de Diagramme pour diviser automatiquement un élément en segments de phase de différentes couleurs. Les étapes vous amènent à créer le diagramme présenté au début de cette rubrique.

Marcher

Action

Voir également

1

Cochez la case "Activé" pour activer la chronologie sur le diagramme .

2

Dans le champ ' Feuille de Route Title', saisissez un titre pour le diagramme tel que 'Product Lifecycle'. (Le titre est facultatif et vous pouvez laisser le champ vide si vous préférez.)

3

Dans le champ 'Unités', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'Trimestriel'. Les sections principales sont affichées en alternance de tons clairs/foncés pour faciliter la distinction entre les sections adjacentes.

Le champ "Unités" propose une large gamme d'unités prédéfinies pour l'échelle de la chronologie, et vous pouvez définir vos propres unités personnalisées. Vous pouvez également modifier la couleur d'affichage de la section à l'aide du champ "Couleur de la chronologie" dans le panneau "Apparence de la chronologie".

Feuille de Route Options de Diagramme

4

Cliquez sur le curseur "Espacement des graduations" et faites-le glisser vers la gauche ou vers la droite pour mettre à l'échelle la chronologie à une taille appropriée pour votre diagramme .

5

Dans le champ 'Timeline Début ', cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur la date à laquelle la Feuille de Route Timeline doit démarrer. (Pour l'exemple, sélectionnez le 10 octobre 2020 ; la valeur exacte n'a pas d'importance, tant qu'elle se situe dans le trimestre dans lequel vous souhaitez commencer.)

Le champ "Fin de la chronologie" est désactivé pour les échelles d'unités de date (c'est-à-dire les années, les trimestres, les mois et les jours).

6

Ajustez les paramètres d'apparence :

  • Dans le champ ' Feuille de Route Position', sélectionnez l'option 'Top' pour positionner les en-têtes de la chronologie de la feuille de route en haut du diagramme
  • Faites glisser le curseur "Hauteur de la chronologie" à mi-chemin sur la barre
  • Dans le champ "Couleur de la ligne", cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une couleur sombre telle que le charbon de bois
  • Cochez la case "Lignes à intervalles majeurs"
  • Cochez la case "Utiliser la légende pour les couleurs de phase"

sept

Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres et fermer la boîte de le dialogue .

8

Dans la boîte à outils Diagramme , passez aux pages Class et faites glisser deux éléments Class sur le diagramme . Donnez-leur les noms 'Pluton 1' et 'Pluton 2'.

Déplacez et redimensionnez 'Pluton 1' de sorte que son bord gauche soit sur la ligne de marqueur majeur Q4'20 (début octobre 2020) et son bord droit juste en dessous du deuxième marqueur mineur Q1'22 (fin février 2022) .

Déplacez et redimensionnez 'Pluton 2' de sorte que son bord gauche soit sous le premier marqueur mineur Q4'20 (novembre 2020) et son bord droit sous le premier marqueur mineur Q1'22 (fin janvier 2022).

Major and minor markers on roadmaps diagrams in Sparx Systems Enterprise Architect.

( Note : Le diagramme a été annoté pour montrer les positions des éléments ; ce texte n'est pas généré sur le diagramme réel.)

Options d'apparence de la boîte à outils

9

(Cette étape est un « espace réservé » pour montrer où dans le processus vous ajoutez une légende de Diagramme et à peu près ce que vous faites. Les procédures réelles se trouvent dans les rubriques d'aide liées dans la colonne « Voir aussi ».)

Depuis la page 'Commun' de la Diagramme à outils du diagramme, faites glisser une icône ' Diagramme du diagramme' sur le diagramme .

Diagram Legend toolbox item.

Vous l'utiliserez pour ajouter et formater les segments de phase sur les deux éléments.

Double-cliquez sur la légende du Diagramme pour afficher sa boîte de dialogue ' Propriétés ' et définissez comment l'élément Légende lui-même sera affiché et comment les segments de phase seront appliqués. Dans l'exemple, vous définirez ces quatre phases :

  • Développeur / Tester
  • Entièrement pris en charge
  • Support réduite
  • Au-delà de la fin de vie
Pour chaque phase, saisissez le nom dans le champ 'Valeur', sélectionnez une couleur d'affichage dans le champ 'Couleur de remplissage' et cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer la définition de la phase.

Cochez les cases "Appliquer la couleur automatique" et "Appliquer le remplissage", puis cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres et fermer la boîte de le dialogue .

Clé de légende Légende Propriétés Créer des légendes

dix

Vous avez maintenant deux éléments sur la chronologie, chacun avec quatre segments colorés de longueur égale qui représentent les phases du cycle de vie du produit comme indiqué dans la légende du Diagramme .

Pour définir la durée de chaque phase, cliquez sur la ligne de séparation entre deux phases et faites-la glisser jusqu'au point approprié par rapport à l'échelle de la chronologie.

Vous avez maintenant créé un diagramme Feuille de Route ressemblant à l'exemple présenté au début de cette rubrique.

Masquer et afficher les segments

Lorsque vous configurez une Légende pour appliquer des segments aux éléments d'une Feuille de Route , chaque élément de la Feuille de Route possède tous les segments définis. Cependant, certains segments peuvent ne pas être pertinents pour des éléments particuliers, auquel cas vous pouvez masquer ces segments sur ces éléments. Si un segment masqué est pertinent pour un élément, vous pouvez l'afficher.

Un nouvel élément ajouté au diagramme affichera tous les segments. Cependant, si vous ajoutez un nouveau segment à un élément existant, ce segment est automatiquement masqué et - s'il doit être affiché - doit être défini comme décrit ici.

Pour masquer ou réafficher des segments sur un élément :

  1. Cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'Hide/Show Feuille de Route Segments'. La boîte de dialogue "Masquer/Afficher les segments Feuille de Route " s'affiche, répertoriant les segments définis dans la légende. Chaque segment a une case à cocher.
    The Hide/Show Roadmap Segments dialog in Sparx Systems Enterprise Architect.
  2. Pour chaque segment à afficher sur l'élément, cochez la case. Pour chaque segment à masquer sur l'élément, décochez la case.
  3. Cliquez sur le bouton OK . Les segments sélectionnés sur l'élément s'affichent sur le diagramme .
Lorsqu'un segment est masqué, le segment visible le plus directement affecté occupe automatiquement l'espace du segment masqué. Il s'agit généralement du segment immédiatement à droite (le segment chronologiquement le plus récent) sauf là où le dernier segment de l'élément est masqué, lorsque le segment à gauche s'étend pour remplir l'espace. La longueur totale de l'élément ne change pas, pas plus que les longueurs des segments restants dans l'élément ; s'ils doivent être ajustés, faites glisser les lignes de séparation vers la ligne de temps appropriée.

Lorsqu'un segment caché est rendu visible, il occupe la première unité de temps du segment suivant dans la séquence chronologique (ou, s'il a été ajouté à la fin de l'élément, la dernière unité de temps du segment précédent). Encore une fois, la longueur totale de l'élément n'est pas affectée, pas plus que les longueurs des autres segments de l'élément. Vous pouvez effectuer des ajustements manuels pour définir la longueur du nouveau segment et de tout autre segment devant être ajusté pour l'adapter.

Notes

  • La chronologie et le texte qui y est affiché sont toujours affichés, lorsque vous faites défiler le diagramme vers le haut ou vers le bas
  • Vous pouvez appliquer un regroupement ou une catégorisation supplémentaire des éléments sur la Feuille de Route , en définissant des couloirs horizontaux pour le diagramme

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