Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Créer des sous-menus masqués à l'aide des assistants de profil

Lorsque vous créez des éléments Toolbox, certains d'entre eux peuvent être très similaires en ce sens qu'ils sont basés sur le même type de métaclasse. Par exemple, il existe de nombreux types d'éléments Action différents. Plutôt que de remplir une page Boîte à outils avec chaque variante, vous pouvez créer un élément de boîte à outils "de base" et proposer un choix de variantes à partir d'un sous-menu, qui s'affiche lorsque l'élément de base est glissé sur le diagramme .

Définir un sous-menu caché

Marcher

Action

Voir également

1

Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez et affichez le diagramme que vous utiliserez pour définir votre boîte à outils, comme décrit dans les étapes 1 à 6 de Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil .

Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil

2

Faites glisser l'élément "Ajouter une page de boîte à outils" de la page de la boîte à outils "Profile Helpers" sur le diagramme .

La boîte de dialogue « Ajouter une page de boîte à outils » s'affiche.

3

Dans le champ 'Nom', saisissez le nom de l'élément de la boîte à outils du sous-menu.

4

Le champ 'Tool Conseil ' peut être laissé vide dans ce cas.

5

Cochez la case "Est masqué".

Les cases à cocher « Images uniquement », « Est commun » et « Est réduit » doivent être laissées décochées.

6

Après avoir coché la case 'Is Hidden', le champ ' Icône ' devrait devenir actif. Vous pouvez éventuellement ajouter une image d'icône personnalisée pour l'élément Boîte à outils du sous-menu.

L'image de l'icône doit être un fichier bitmap de 16 x 16 pixels ; pour un fond transparent, utilisez le gris clair - RVB (192,192,192).

Pour définir l'icône du sous-menu Boîte à outils, cliquez sur l'icône du dossier à droite du champ ' Icône '. Sélectionnez le fichier image et cliquez sur le bouton Ouvrir.

7

Vous pouvez maintenant ajouter des éléments tels que des éléments et des connecteurs au sous-menu.

Cliquez sur la flèche vers le bas à droite du bouton Ajouter et sélectionnez l'une de ces options :

  • « Ajouter un stéréotype » : ajoute un élément de la boîte à outils pour un stéréotype défini dans un profil UML dans le modèle actuel ; ce profil doit être inclus avec le profil de la boîte à outils dans le MDG Technologie
    Après avoir sélectionné cette option, la boîte de dialogue « Sélectionner un élément de profil » s'affiche ; utilisez-le pour sélectionner le stéréotype que vous souhaitez ajouter
  • 'Ajouter un Type intégré' :
    - Element : ajoute un élément Toolbox pour un type d'élément UML
    Après avoir sélectionné cette option, la boîte de dialogue "Créer un nouvel Item de la boîte à outils" s'affiche ; dans le champ 'Alias', tapez
    l'étiquette à afficher sur l'élément de la boîte à outils, puis cliquez sur le bouton OK
    La boîte de dialogue 'Sélectionner une métaclasse' s'affiche alors ; sélectionner le type d'élément UML à ajouter à votre Toolbox,
    et cliquez sur le bouton OK
    - Connecteur : ajoute un élément Toolbox pour un type de connecteur UML
    Après avoir sélectionné cette option, la boîte de dialogue "Créer un nouvel Item de la boîte à outils" s'affiche ; dans le champ 'Alias', tapez
    l'étiquette à afficher sur l'élément de la boîte à outils, puis cliquez sur le bouton OK
    La boîte de dialogue 'Sélectionner une métaclasse' s'affiche alors ; sélectionner le type de connecteur UML à ajouter à votre Toolbox,
    et cliquez sur le bouton OK
  • "Ajouter une boîte à outils masquée" : ajoute un élément de sous-menu masqué de la boîte à outils ; n'utilisez pas cette option lors de la création du sous-menu 'Hidden Toolbox' lui-même
  • "Ajouter un nouvel Item " : ajoute un élément de la boîte à outils avec un alias uniquement
    Cette option seule ne créera pas un élément fonctionnel de la boîte à outils ; un élément Toolbox ainsi ajouté doit être modifié ultérieurement via la liste 'Toolbox Items '
Cliquer sur le bouton Ajouter, et non sur la flèche déroulante, revient à sélectionner l'option "Ajouter un stéréotype".

8

(Facultatif) Après avoir ajouté l'élément de la boîte à outils, il apparaîtra dans la liste " Items de la boîte à outils", et vous pouvez ajouter une image d'icône personnalisée pour l'élément.

L'image de l'icône doit être un fichier bitmap de 16 x 16 pixels ; pour un fond transparent, utilisez le gris clair - RVB (192,192,192).

Pour définir l'icône d'un élément de la boîte à outils, localisez l'élément dans la liste « Items de la boîte à outils » et cliquez dans la colonne « Icône de la boîte à outils ». Cliquez sur le bouton Browse. dans cette colonne. La boîte de dialogue « Sélectionner une Icône de boîte à outils » s'affiche. Localisez le fichier image et cliquez sur le bouton Ouvrir.

9

Répétez les étapes 7 et 8 pour chaque élément à ajouter au sous-menu.

Pour supprimer un élément de la boîte à outils, sélectionnez-le dans la liste ' Items de la boîte à outils' et cliquez sur le bouton Supprimer.

Une fois que tous les éléments de sous-menu appropriés ont été ajoutés, cliquez sur le bouton OK . Un élément Stéréotype sera ajouté à votre diagramme de profil de boîte à outils.

dix

Répétez les étapes 2 à 9 pour chaque sous-menu Toolbox à créer.

11

Le ou les sous-menus créés précédemment peuvent maintenant être inclus en tant qu'élément dans une page Toolbox.

Créer des profils de boîte à outils à l'aide des assistants de profil

Notes

  • Un sous-menu peut être modifié en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément Stéréotype approprié sur le diagramme du profil de la boîte à outils et en sélectionnant l'option "Modifier avec l'assistant de profil"

Apprenez Plus