Pré. | Proc. |
Modélisation parties prenantes
La gestion des parties prenantes est essentielle pour lancer et maintenir avec succès un programme architectural. Les architectes devront s'engager avec un large éventail de parties prenantes, des cadres supérieurs au personnel de mise en œuvre. Les engagements exigeront souvent de la sensibilité politique, de la diplomatie et de la flexibilité pour s'assurer que les besoins et les préoccupations des parties prenantes sont traités de manière appropriée. Fournir des vues pertinentes et personnalisées des architectures sera essentiel pour s'assurer que les parties prenantes sont tenues informées et qu'elles passent le temps nécessaire pour comprendre l'impact que les architectures auront sur leur domaine. Avoir un plan de communication complet est également essentiel pour s'assurer que les parties prenantes reçoivent les informations dont elles ont besoin et qu'elles maintiennent un intérêt et ont leur mot à dire sur les architectures. L'analyse des parties prenantes doit être entreprise au début de la mise en place d'un programme d'architecture et au début du développement d'une architecture, car la position d'une partie prenante individuelle par rapport à une initiative architecturale particulière peut varier. Une matrice peut être utilisée pour décrire les positions des principales parties prenantes ou des groupes de parties prenantes par rapport aux aspects du programme d'architecture, tels que leur soutien ou leur engagement envers l'architecture. La matrice peut être mise à jour et surveillée tout au long de la durée de vie d'une architecture et des efforts correctifs déployés pour gérer les relations avec les principales parties prenantes.
Enterprise Architect dispose d'un large éventail de facilités et d'outils qui peuvent aider à la gestion des parties prenantes. Celles-ci incluent la capacité de modéliser l'individu et les groupes d'acteurs, de les classer dans une taxonomie et de montrer l'étendue de leur influence à l'aide d'une série d'éléments Bordure imbriqués.
Il existe un large éventail de listes, de diagrammes et de matrices qui seront pertinents pour certaines parties prenantes, y compris les listes présentées dans le Gestionnaire de Spécification , les diagrammes de composants décrivant les applications, les diagrammes de classes utilisés pour présenter les architectures d'information, les principes et une gamme d'autres idées. Le Calendrier et Mail de Modèle sont des outils utiles pour tenir informés les intervenants des sujets d'intérêt et des événements importants du programme d'architecture.
Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qui aident à personnaliser les informations du référentiel pour des individus ou des groupes de parties prenantes.