|
|
|
|
Définit la perte d'un actif pour l'organisation (en termes de valeur /passif et de volume des actifs).
Valeur Étiquetés
- Responsabilité/Valeur
- Le volume
- Coût - La valeur intrinsèque de l'actif
- Criticité – Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
- Facteur de perte
- LossForm – Productivité, réponse, remplacements, amendes et jugements, avantage concurrentiel, réputation
- LossType – Primaire, Secondaire
- Sensibilité
- Embarras/ Réputation - Les informations fournissent des preuves d'une gestion incompétente, criminelle ou contraire à l'éthique ; note qu'il s'agit d'une atteinte à la réputation résultant de la nature de l'information elle-même, par opposition à une atteinte à la réputation qui pourrait survenir lorsqu'un événement de perte se produit
- Avantage concurrentiel - L'information fournit un avantage concurrentiel (tel que des stratégies clés ou des secrets commerciaux); des catégories de sensibilité, c'est la seule où la sensibilité représente la valeur - dans tous les autres cas, la sensibilité représente le passif
- Juridique Réglementaire - L'organisation est tenue par la loi de protéger les informations
- Général - La divulgation des informations entraîne une certaine forme de perte
|
|
|
Saisit les hypothèses formulées dans l'analyse des risques.
Valeur Étiquetés
|
|
|
La fréquence probable, dans un délai donné, avec laquelle un agent menaçant entrera en contact avec un actif.
Valeur Étiquetés
- ConfidenceLevel - Couramment exprimé en pourcentage
- Valeur probable maximale
- Valeur probable minimale
- Type
- Aléatoire - L'agent de menace « tombe sur » l'actif au cours d'une activité non ciblée ou non dirigée
- Régulier - Le contact se produit en raison des actions régulières de l'agent de la menace
- Intentionnel - L'agent de menace recherche des cibles spécifiques
|
|
|
Capture les facteurs de perte externes.
Valeur Étiquetés
- Facteurs - Détection d'événements, juridique et réglementaire, concurrents, médias, autres parties prenantes
- Coût
- Criticité – Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
- Facteur de perte
- LossForm – Productivité, réponse, remplacements, amendes et jugements, avantage concurrentiel, réputation
- LossType – Primaire, Secondaire
- Sensibilité –
- Embarras/ Réputation - Les informations fournissent des preuves d'une gestion incompétente, criminelle ou contraire à l'éthique ; note qu'il s'agit d'une atteinte à la réputation résultant de la nature de l'information elle-même, par opposition à une atteinte à la réputation qui peut survenir lorsqu'un événement de perte se produit
- Avantage concurrentiel - L'information fournit un avantage concurrentiel (tel que des stratégies clés ou des secrets commerciaux); des catégories de sensibilité, c'est la seule où la sensibilité représente la valeur - dans tous les autres cas, la sensibilité représente le passif
- Juridique Réglementaire - L'organisation est tenue par la loi de protéger les informations
- Général - La divulgation des informations entraîne une certaine forme de perte
|
|
|
Capture les pertes qu'une menace peut entraîner.
Valeur Étiquetés
- Coût
- Criticité – Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
- Facteur de perte
- LossForm – Productivité, réponse, remplacements, amendes et jugements, avantage concurrentiel, réputation
- LossType – Primaire, Secondaire
- Sensibilité
- Embarras/ Réputation - Les informations fournissent des preuves d'une gestion incompétente, criminelle ou contraire à l'éthique ; note qu'il s'agit d'une atteinte à la réputation résultant de la nature de l'information elle-même, par opposition à une atteinte à la réputation qui pourrait survenir lorsqu'un événement de perte se produit
- Avantage concurrentiel - L'information fournit un avantage concurrentiel (tel que des stratégies clés ou des secrets commerciaux); des catégories de sensibilité, c'est la seule où la sensibilité représente la valeur - dans tous les autres cas, la sensibilité représente le passif
- Juridique Réglementaire - L'organisation est tenue par la loi de protéger les informations
- Général - La divulgation des informations entraîne une certaine forme de perte
|
|
|
La fréquence probable, dans un laps de temps donné, qu'un agent menaçant infligera des dommages à un actif.
Valeur Étiquetés
- Type de perte
- ProbableFrequency - La Probabilité est toujours basée sur une période (l'événement X a 10 % de chances de se produire au cours de la prochaine Y)
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
- Période de temps
|
|
|
L'ampleur probable de la perte résultant d'un événement générateur de perte.
Valeur Étiquetés
- Type de perte
- Évaluation - Sévère (SV), Élevée (H), Significative (Sg), Modérée (M), Faible (L), Très Faible (VL)
|
|
|
Capture la perte pour l'organisation.
Valeur Étiquetés
- Facteurs - Timing, Due Diligence, Réponse, Détection
- Coût - La valeur intrinsèque de l'actif
- Criticité – Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
- Facteur de perte
- Formulaire de perte
- Productivité - La réduction de la capacité d'une organisation à générer sa principale proposition de valeur
- Réponse - Dépenses associées à la gestion d'un sinistre (telles que les heures-personnes internes ou externes, les dépenses logistiques, la défense juridique et les dépenses de relations publiques)
- Remplacement - La dépense en capital associée au remplacement des actifs perdus ou endommagés
- Amendes et jugements - Actions légales ou réglementaires imposées contre une organisation
- Avantage concurrentiel - Pertes associées à une position concurrentielle réduite
- Réputation - Pertes associées à la perception d'une partie prenante externe que la proposition de valeur d'une organisation est diminuée
- LossType – Primaire, Secondaire
- Sensibilité
- Embarras/ Réputation - Les informations fournissent des preuves d'une gestion incompétente, criminelle ou contraire à l'éthique ; note qu'il s'agit d'une atteinte à la réputation résultant de la nature de l'information elle-même, par opposition à une atteinte à la réputation qui pourrait survenir lorsqu'un événement de perte se produit
- Avantage concurrentiel - L'information fournit un avantage concurrentiel (tel que des stratégies clés ou des secrets commerciaux); des catégories de sensibilité, c'est la seule où la sensibilité représente la valeur - dans tous les autres cas, la sensibilité représente le passif
- Juridique Réglementaire - L'organisation est tenue par la loi de protéger les informations
- Général - La divulgation des informations entraîne une certaine forme de perte
|
|
|
Probabilité qu'un agent menaçant agisse contre un actif une fois le contact survenu.
Valeur Étiquetés
- ConfidenceLevel - Couramment exprimé en pourcentage
- LevelOfEffort - Très élevé (VH), élevé (H), modéré (M), faible (L), très faible (VL)
- MaximumLikelyValue - La proposition de valeur maximale de l'agent de menace suite à l'exécution de l'acte
- valeur - La proposition de valeur minimale de l'agent de menace suite à l'exécution de l'acte
- valeur - La proposition de valeur perçue par l'agent de menace suite à l'exécution de l'acte
- Risque de détection/capture - Très élevé (VH), Élevé (H), Modéré (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|
|
La force d'un contrôle par rapport à une mesure de base de la force.
Valeur Étiquetés
- ConfidenceLevel - Couramment exprimé en pourcentage
- LevelOfEffort - Très élevé (VH), élevé (H), modéré (M), faible (L), très faible (VL)
- Valeur probable maximale
- Valeur probable minimale
- Valeur la plus probable
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|
|
Définit l'environnement ou la situation qui comporte un risque.
|
|
|
Définit une estimation de la fréquence et de l'ampleur probables des pertes futures
Valeur Étiquetés
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|
|
La décision d'atténuer le risque.
|
|
|
Définit le préjudice causé à un actif par un risque.
Pour le stockage et le flux de données électroniques, considérez également les éléments de cybersécurité dans la modélisation des menaces .
Valeur Étiquetés
- ThreatScenario – malveillant, erreur, échec, naturel
- Type de menace – externe, interne
|
Modélisation menaces et cybersécurité
|
|
La source qui pourrait infliger des dommages à un actif.
Valeur Étiquetés
- Méthode d'accès
- VisibilitéSouhaitée
- Motif
- Objectif
- Tolérance au risque personnelle
- Ressources
- Évaluation des compétences
- Parrainage
- Type de menace – externe, interne
|
|
|
Le niveau de force probable qu'un agent menaçant est capable d'appliquer contre un actif.
Valeur Étiquetés
- ConfidenceLevel - Couramment exprimé en pourcentage
- MaximumLikelyValue - Le niveau maximum de compétences qu'un attaquant pourrait avoir
- MinimumLikelyValue - Le niveau minimum de compétences qu'un attaquant pourrait avoir
- MostLikelyValue - Le niveau de compétence de l'attaquant le plus probable
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|
|
Personnes associées aux conditions entourant l'actif à risque.
Valeur Étiquetés
- Type de menace – externe, interne
|
|
|
La fréquence probable, dans un laps de temps donné, à laquelle un agent menaçant agira contre un actif.
Valeur Étiquetés
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|
|
Action associée à la gestion d'un sinistre.
Considérez également l'atténuation des menaces grâce à la facilité de modélisation des facilité pour la Modélisation .
Valeur Étiquetés
- Pourcentage de réponse
- Type de réponse :
- Confinement - La capacité d'une organisation à limiter l'ampleur et la profondeur d'un événement
- Remédiation - La capacité d'une organisation à supprimer l'agent menaçant
- Récupération - La capacité de ramener les choses à la normale
|
Modélisation menaces et cybersécurité
|
|
La probabilité qu'un événement de menace devienne un événement de perte.
Valeur Étiquetés
- Évaluation - Très élevée (VH), Élevée (H), Modérée (M), Faible (L), Très faible (VL)
|
|