Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Définir les conditions de règle

Lorsque vous créez le modèle de domaine Métier , vous configurez un certain nombre de classes qui définissent les termes et entités métier (tels que Client) et leurs attributs et opérations associés. Vous créez les attributs et les opérations au fur et à mesure que vous configurez la classe, avec au moins quelques valeurs ou paramètres, et vous adaptez certaines des fonctionnalités aux règles pour définir les conditions par lesquelles une règle prend effet, dans le tableau Conditions de règle .

Par exemple, dans une classe qui définit les propriétés de la voiture, l'attribut Type peut être utilisé pour définir la condition « La voiture est : petite, moyenne ou grande », à travers laquelle les règles définissant les frais de location de base seraient filtrées et appliquées.

Accéder

Menu Contexte

Ouvrir diagramme | Cliquez-droit sur un élément Rule Task | Rule Composer > Tableau de Décision

Conditions de règle de Modèle

Marcher

Action

Voir également

1

À partir de l'élément Class approprié dans la fenêtre Navigateur , faites glisser et déposez l'attribut de condition (tel que l'âge) ou l'opération (telle que IsValidLicense()) sur le premier champ vide de la colonne "Conditions de règle".

  • Les champs « Conditions de règle » appliquent Intelli-sense pour afficher les entrées possibles pour le champ ; appuyez sur Ctrl+Espace dans le champ pour afficher une liste des Classes possibles, double-cliquez sur la Classe sélectionnée, tapez . (un point) et double-cliquez sur l'attribut ou l'opération dans la liste qui s'affiche automatiquement
  • Si la 'Condition de la règle' est de type enum, le champ 'Valeurs autorisées' est automatiquement défini avec les littéraux enum ; la procédure se termine alors ici

2

Déterminez une plage de valeurs acceptées pour la condition de règle.

3

Cliquez-droit sur la colonne 'Valeurs autorisées' et sélectionnez :

  • Pour un attribut, l'option "Modifier les valeurs autorisées" ; la boîte de dialogue "Modifier les valeurs autorisées" s'affiche
  • Pour une opération, l'option 'Modifier les paramètres' ; la boîte de dialogue "Modifier les paramètres" s'affiche (voir étape 5)
Type chaque valeur ou plage de valeurs requise dans le champ 'Valeur' et cliquez sur le bouton Enregistrer pour afficher la valeur dans la zone de liste 'Valeurs autorisées'

age pourrait avoir les valeurs :

  • <18
  • >18 et <50
  • >50
IsValidLicense() pourrait renvoyer :
  • Vrai
  • Faux

4

Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les valeurs et fermer le dialogue ; pour un attribut, une nouvelle contrainte AllowableValues est créée.

  • Vous pouvez vérifier cette contrainte en ouvrant la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'attribut et en sélectionnant l'onglet 'Contraintes'
  • Si la condition de règle fait référence à une énumération, les littéraux d'énumération ne sont pas modifiables dans la boîte de dialogue "Modifier les valeurs autorisées"

5

Si la condition de règle est une opération, vous pouvez lui transmettre des paramètres.

Cliquez-droit sur le champ 'Valeurs autorisées', et sélectionnez l'option 'Modifier les paramètres' ; la boîte de dialogue "Modifier les paramètres" s'affiche, répertoriant les paramètres qui existent déjà pour l'opération.

Sélectionnez les paramètres et saisissez leurs valeurs dans la zone de texte « Valeur » ; cliquez sur le bouton OK pour annuler le dialogue .

  • Vous pouvez ajouter une opération en tant que condition de règle plusieurs fois, de sorte que vous pouvez appeler l'opération avec différents ensembles de paramètres

6

Pour ajouter une autre condition de règle, cliquez-droit sur la colonne 'Non' et sélectionnez l'option 'Ajouter une ligne' ; une ligne vide est ajoutée au tableau .

Pour supprimer une condition de règle du tableau , cliquez-droit sur le champ 'Non' approprié et sélectionnez l'option 'Supprimer la ligne'.

  • Si la condition est basée sur un attribut, cela n'affecte ni l'attribut d'origine ni la nouvelle contrainte dans le modèle ; vous pouvez soit réutiliser l'attribut avec sa contrainte, soit utiliser la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'attribut pour supprimer la contrainte

sept

Si l'une des valeurs de condition invoque une action ou une décision, vous pouvez la définir comme une Action de règle .

Définir des actions de règle

Apprenez Plus