Pré. | Proc. |
Modèle de données conceptuel
Un modèle de données conceptuel est la forme la plus abstraite de modèle de données. Il est utile pour communiquer des idées à un large éventail de parties prenantes en raison de sa simplicité. Par conséquent, les informations spécifiques à la plate-forme, telles que les types de données, les index et les clés, sont omises d'un modèle de données conceptuel. D'autres détails de mise en œuvre, tels que les procédures et les définitions d'interface, sont également exclus.
Ceci est un exemple de modèle de données conceptuel, rendu à l'aide de deux des notations prises en charge par Enterprise Architect .
Diagramme de relation d' diagramme montrant une relation un-à-plusieurs
En utilisant la notation Entity-Relationship (ER), nous représentons les concepts de données « Clients » et « Adresse des clients » en tant qu'entités avec une relation un-à-plusieurs entre elles. Nous pouvons représenter exactement les mêmes informations sémantiques en utilisant les classes et les associations UML .
Unified Modeling Language diagramme la même relation un-à-plusieurs
Que vous utilisiez la notation UML ou ER pour représenter les concepts de données dans votre projet dépend de l'expérience et des préférences des parties prenantes impliquées. La structure détaillée des concepts de données illustrés dans un modèle de données conceptuel est définie par le modèle de données logique.