Pré. | Proc. |
Métier Analysis Body of Knowledge (BABOK)
L'International Institute of Métier Analysis publie le Métier Analysis Body of Knowledge (BABOK) Guide, qui contient des informations descriptives et prescriptives sur la façon d'effectuer les activités et les tâches d'un business analyst dans un certain nombre de domaines de connaissances. Le guide est produit et révisé par un grand nombre de personnes à travers le monde et sert de guide pour l'analyse commerciale, y compris l'ingénierie des exigences. Le guide définit un certain nombre de types d'exigences, et celles-ci peuvent toutes être implémentées dans Enterprise Architect en définissant les types dans la section ' Exigences ' de la boîte de dialogue 'Types généraux'.
Support en charge des domaines de connaissances BABOK
Domaine de connaissances |
La description |
Voir également |
---|---|---|
Métier Analyse Planification et Suivi |
Le domaine de connaissances Métier Analysis Planning and Monitoring concerne la planification de l'approche de l'effort d'analyse, l'engagement avec les parties prenantes, la gouvernance des activités et la manière dont les Exigences et autres informations découvertes au cours du processus sont gérées et maintenues. Enterprise Architect permet à une équipe d'analystes de définir l'approche qui sera adoptée dans l'outil en définissant les processus, les parties prenantes et les mécanismes de gouvernance qui seront utilisés, y compris les informations collectées. |
|
Élicitation et collaboration |
Le domaine de connaissances Elicitation et collaboration concerne la découverte et la conformation des informations obtenues auprès des parties prenantes et de diverses autres sources. La collaboration avec les parties prenantes tout au long du cycle de vie des exigences est essentielle au succès du changement ou de l'entreprise. Enterprise Architect dispose d'un certain nombre d'outils qui peuvent aider à planifier l'élicitation, y compris un calendrier de projet, un diagramme de Gantt et un certain nombre d'outils de collaboration d'équipe tels que Mail de Modèle , Discussions et Diaporamas.
Les informations obtenues lors des ateliers des parties prenantes peuvent être enregistrées à l'aide d'un diagramme de Mind Mapping et, une fois analysées, des rapports peuvent être générés dans une variété de formats pour confirmation avec les parties prenantes. Les photos prises lors des observations des utilisateurs peuvent être incluses dans des diagrammes , créant ainsi une présentation visuelle riche.
|
|
Exigences Gestion du Cycle de Vie |
Le domaine de connaissances Exigences Gestion du cycle de vie concerne la gestion des exigences et garantit que les exigences peuvent être liées aux conceptions de la solution et, en fin de compte, aux composants de la solution tout au long du cycle de vie de la solution, de sa conception à son retrait. La gestion des exigences implique la gouvernance des exigences, le suivi des exigences, leur maintien et leur hiérarchisation, ainsi que la gestion du changement et de l'évaluation. Enterprise Architect dispose d'outils sophistiqués qui permettent de tracer, de maintenir et de hiérarchiser les exigences. Celles-ci incluent la Matrice de Relations , qui peut être configurée pour afficher des ensembles de traces entre les Paquetages source et cible ; la fenêtre Traçabilité, qui montre comment les éléments sont connectés dans le référentiel ; et la fenêtre Relations , qui affiche les relations entre les éléments d'un diagramme . Le diagramme est un moyen pratique de démontrer et de rendre visuelles les relations sous-jacentes, y compris la connexion entre les parties prenantes et les informations obtenues.
Le processus de gouvernance des exigences pourrait également être modélisé à l'aide de diagrammes d'activité UML ou de diagrammes BPMN , et ce processus pourrait être réutilisé dans une gamme de projets et de modifications. Il existe également un diagramme de tableau de bord qui permet de catégoriser et d'afficher les propriétés Exigences dans une série de tableaux et de graphiques qui facilitent la collaboration et la gestion des propriétés telles que le statut et la priorité, et de communiquer ces informations aux parties prenantes.
|
|
Analyse de stratégie |
Le domaine de connaissances Analyse de la stratégie concerne la découverte et l'articulation d'un besoin métier et la description de l'état futur et des divers états de transition (intermédiaires) qui seront utilisés pour passer de l'état actuel à l'état futur défini. Cela implique une réflexion stratégique et la détermination d'un certain nombre de solutions possibles qui créeront de la valeur pour l'organisation et ses parties prenantes. Enterprise Architect dispose d'outils pour décrire les solutions possibles et la valeur et les résultats qu'elles produiront et pour modéliser les états actuels et futurs et ce qui est nécessaire pour passer d'un état à un autre. |
|
Analyse Exigences et définition de la conception |
Le domaine de connaissances Analyse des Exigences et définition de la conception concerne la manière d'organiser et de structurer les informations découvertes lors de l'élicitation et de les enregistrer sous la forme d'un ensemble cohérent d' Exigences . Il s'agit également de hiérarchiser les exigences et de trouver des options de solution qui peuvent être évaluées par rapport aux avantages potentiels qu'elles apporteront à l'entreprise. L'articulation et l'évaluation des options de solution se font en collaboration avec les équipes de mise en œuvre, mais c'est finalement l' business analyst qui est responsable de transmettre les options et leur valeur commerciale et de recommander une solution aux parties prenantes. Enterprise Architect est un outil de gestion des exigences complet et permet de créer, de maintenir et de hiérarchiser les exigences. Le Gestionnaire de Spécification peut être utilisé pour saisir, maintenir et visualiser les exigences dans une vue qui ressemble à un travail dans un traitement de texte ou un tableur.
|
|
Évaluation des solutions |
Le domaine de connaissances Évaluation de la solution concerne l'évaluation d'une solution mise en œuvre et l'évaluation de sa conformité aux besoins de l'entreprise. La mise en œuvre est généralement une solution partielle ou une preuve de concept et l'analyste doit travailler pour déterminer s'il existe des obstacles ou des contraintes amovibles qui limitent la valeur pouvant être fournie par la solution. Enterprise Architect est un outil de cycle de vie complet qui n'est pas seulement une plate-forme de gestion des exigences, mais permet également au modélisateur de décrire la solution en détail, y compris les contraintes, les décisions de conception et les justifications.
Les composants de la solution peuvent être retracés jusqu'aux exigences fonctionnelles, des parties prenantes et finalement de l'entreprise, ce qui permet à l'analyste de visualiser la solution dans le contexte du problème et d'enregistrer les problèmes et les décisions qui aideront à éclairer la manière de procéder à un changement.
|
Notes
- La prise en Support de BABOK dans Enterprise Architect inclut un glossaire spécifique à BABOK pour le produit