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Tableau de Bord Équilibré
Identifier et améliorer les indicateurs de performance de la gestion stratégique
Les outils traditionnels de gestion des performances se concentrent uniquement sur les résultats financiers et omettent souvent de prendre en compte d'autres facteurs importants tels que des clients fidèles ou un personnel qualifié. Une approche plus équilibrée consiste à considérer les mesures de performance non financières par rapport à la stratégie de l'entreprise. Par exemple, les clients pourraient être prêts à payer plus pour des biens et services produits par une entreprise respectueuse de l'environnement. Un Tableau de Bord Équilibré ( Stratégie et Leadership, Kaplan et Norton, 2004) accorde un poids égal à quatre perspectives différentes. Dans un seul diagramme , vous pouvez enregistrer les principaux objectifs financiers et non financiers, avec des liens vers des repères significatifs et des mesures de performance. Le tableau de bord agit comme un outil de communication et de mesure pour aborder la planification stratégique.
Balanced scorecard - les quatre perspectives :
- Financier
- Client
- Processus Métier
- Formation et croissance
- Objectifs stratégiques (croissance, rentabilité, satisfaction client, excellence des processus)
- Mesures (croissance des revenus, rendement des capitaux propres, nombre de plaintes, rendement)
- Cibles
- Initiatives