Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Simulation

Enterprise Architect fournit une intégration avec OpenModelica et Simulink de MATLAB, pour prendre en support une évaluation rapide et robuste de la façon dont un modèle SysML se comportera dans différentes circonstances.

Les bibliothèques OpenModelica sont des ressources complètes qui fournissent de nombreux types, fonctions et modèles utiles. Lors de la création de modèles SysML dans Enterprise Architect , vous pouvez référencer les ressources disponibles dans ces bibliothèques.

L'intégration MATLAB d' Enterprise Architect se connecte via l'API MATLAB, permettant à vos simulations Enterprise Architect et autres scripts d'agir en fonction de la valeur de toutes les fonctions et expressions MATLAB disponibles. Vous pouvez exporter votre modèle vers MATLAB Simulink, Simscape et/ou Stateflow.

Cette section décrit le processus de définition d'un modèle Diagramme Interne de Bloc ou Paramétriques , l'annotation du modèle avec des informations supplémentaires pour piloter une simulation et l'exécution d'une simulation pour générer un graphique des résultats.

Introduction au Bloc interne SysML et aux modèles Paramétriques

Les modèles SysPhS prennent en support l'analyse technique des paramètres critiques du système, y compris l'évaluation des mesures clés telles que les performances, la fiabilité et d'autres caractéristiques physiques. Ces modèles combinent des modèles d'exigences avec des modèles de conception de système, en capturant des contraintes exécutables basées sur des relations mathématiques complexes. Les diagrammes Paramétriques sont des diagrammes de Bloc internes spécialisés qui vous aident, le modélisateur, à combiner des modèles de comportement et de structure avec des modèles d'analyse d'ingénierie tels que des modèles de performance, de fiabilité et de propriété de masse.

Pour plus d'informations sur les concepts des modèles SysML Paramétriques , reportez-vous au site Web officiel OMG SysML et à ses sources liées.

Ces rubriques décrivent les options clés pour définir et exécuter des simulations Ingénierie des Systèmes à l'aide de SysML et SysPhS.

Sujet

La description

Voir également

Prise en charge de la norme Support

La norme SysPhS est une extension SysML pour l'interaction physique et la Simulation de flux de signaux . Il définit une méthode standard de traduction entre un modèle SysML et un modèle Modelica ou un modèle Simulink/Simscape, fournissant une méthode basée sur un modèle plus simple pour partager des simulations.

Simulation SysPhS

Artefact de configuration SysMLSim

Enterprise Architect vous aide à étendre l'utilité de vos modèles SysML Paramétriques en les annotant avec des informations supplémentaires qui permettent de simuler le modèle. Le modèle résultant est ensuite généré en tant que modèle pouvant être résolu (simulé) à l'aide de MATLAB Simulink ou d'OpenModelica.

Les propriétés de simulation de votre modèle sont stockées par rapport à un artefact de Simulation . Cela préserve votre modèle d'origine et prend en supporte la configuration de plusieurs simulations par rapport à un seul modèle SysML. L'artefact de Simulation se trouve sur la page de la boîte à outils "Artefacts".

Artefact

Interface Utilisateur

L'interface utilisateur de la simulation SysML est décrite dans la rubrique Configurer la Simulation SysML .

Configurer la Simulation SysML

Affichage du Modèle généré

Une fois qu'un modèle a été généré sur Modelica ou Simulink, vous pouvez directement travailler avec ce modèle dans l'application externe.

Affichage du Modèle généré

Conseils de débogage Conseils

Étant donné que de nombreux facteurs peuvent entraîner une erreur dans un script généré, nous fournissons quelques conseils pour isoler la source d'un problème dans le modèle.

Conseils de débogage Conseils

Analyse de Modèle à l'aide d'ensembles de données

Lorsque vous travaillez avec une simulation, il peut y avoir des cas où plusieurs variantes doivent être testées. Pour cela support plusieurs ensembles de données peuvent être définis par rapport à des blocs, permettant des variations de simulation reproductibles à l'aide du même modèle SysML.

Analyse de Modèle utilisant Ensemble de Données

Exemples de Simulation SysPhS

Pour vous aider à comprendre comment créer et simuler un modèle SysPhS, trois exemples ont été fournis pour illustrer trois domaines différents. Les trois exemples utilisent les bibliothèques OpenModelica. Ces exemples et ce que vous pouvez apprendre d'eux sont décrits dans la rubrique Exemple de Simulation SysPhS .

Exemples de Simulation SysPhS

Apprendre encore plus