Pré. | Proc. |
Analyse de Modèle utilisant Ensemble de Données
Chaque Bloc SysML utilisé dans un modèle Paramétriques peut, dans la configuration Simulation , avoir plusieurs ensembles de données définis par rapport à lui. Cela permet des variations de simulation reproductibles en utilisant le même modèle SysML.
Un Bloc peut être typé comme un SysMLSimModel (un nœud de niveau supérieur qui ne peut pas être généralisé ou faire partie d'une composition) ou comme un SysMLSimClass (un élément de niveau inférieur qui peut être généralisé ou faire partie d'une composition). Lors de l'exécution d'une simulation sur un élément SysMLSimModel, si vous avez défini plusieurs jeux de données, vous pouvez spécifier le jeu de données à utiliser. Cependant, si une SysMLSimClass dans la simulation a plusieurs jeux de données, vous ne pouvez pas sélectionner celui à utiliser pendant la simulation et devez donc identifier un jeu de données par défaut pour cette classe.
Accéder
Ruban |
Simuler > Comportement du Système > Modelica/Simulink > SysMLSim Configuration Manager > dans le groupe "bloc" > Nom de la colonne > Menu contextuel sur l'élément du bloc > Créer un jeu de données de Simulation |
Gestion des ensembles de données
Tâche |
Action |
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Créer |
Pour créer un nouveau jeu de données, cliquez-droit sur un nom de Bloc et sélectionnez l'option 'Créer un jeu de données de Simulation '. Le jeu de données est ajouté à la fin de la liste des composants sous le nom du Bloc . Cliquez sur le bouton pour configurer le jeu de données dans la boîte de dialogue "Configurer les données de Simulation " (voir le tableau Configurer les données de Simulation ). |
Dupliquer |
Pour dupliquer un jeu de données existant comme base pour créer un nouveau jeu de données, cliquez-droit sur le nom du jeu de données et sélectionnez l'option 'Dupliquer'. Le jeu de données en double est ajouté à la fin de la liste des composants sous le nom du Bloc . Cliquez sur le bouton pour modifier le jeu de données dans la boîte de dialogue 'Configurer les données de Simulation ' (voir le tableau Configurer les données de Simulation ). |
Effacer |
Pour supprimer un jeu de données qui n'est plus nécessaire, cliquez-droit sur le jeu de données et sélectionnez l'option 'Supprimer le jeu de données'. |
Définir par defaut |
Pour définir le jeu de données par défaut utilisé par une SysMLSimClass lorsqu'elle est utilisée comme type de propriété ou héritée (et lorsqu'il y a plus d'un jeu de données), cliquez-droit sur le jeu de données et sélectionnez l'option 'Définir par défaut'. Le nom du jeu de données par défaut est mis en surbrillance en gras. Les propriétés utilisées par un modèle utiliseront cette configuration par défaut, sauf si le modèle les remplace explicitement. |
Configurer les données de Simulation
Ce dialogue est principalement informatif. La seule colonne dans laquelle vous pouvez directement ajouter ou modifier des données est la colonne "Valeur".
Colonne |
La description |
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Attribut |
La colonne 'Attribut' fournit une vue arborescente de toutes les propriétés du Bloc en cours d'édition. |
Stéréotype |
La colonne 'Stereotype' identifie, pour chaque propriété, si elle a été configurée pour être une constante pour la durée de la simulation ou de la variable, de sorte que la valeur est censée changer dans le temps. |
Type |
La colonne ' Type ' décrit le type utilisé pour la simulation de cette propriété. Il peut s'agir soit d'un type primitif (tel que "Réel"), soit d'une référence à un Bloc contenu dans le modèle. Propriétés faisant référence aux blocs affichera les propriétés enfants spécifiées par le Bloc référencé en dessous d'eux. |
Valeur par défaut |
La colonne 'Valeur par défaut' indique la valeur qui sera utilisée dans la simulation si aucun remplacement n'est fourni. Cela peut provenir du champ 'Valeur initiale' du modèle SysML ou de l'ensemble de données par défaut du type parent. |
Évaluer |
La colonne 'Valeur' vous permet de remplacer la valeur par défaut pour chaque valeur primitive. |
Exporter / Importer |
Cliquez sur ces boutons pour modifier les valeurs du jeu de données actuel à l'aide d'une application externe telle qu'un tableur, puis réimportez-les dans la liste. |