Pré. | Proc. |
Mise en place d'une Simulation
La configuration d'une simulation est simple ; Enterprise Architect fournit un artefact qui peut être simplement ajouté à n'importe quel diagramme Décision Exigences pour commencer le processus de configuration du Modèle Décision . L'élément DMN Simulation Configuration, disponible sur la page DMN Toolbox, porte le nom abrégé DMNSimConfiguration .
Pour démarrer le processus, il suffit de glisser-déposer un élément DMNSimConfiguration sur un diagramme Décision Exigences , puis de double-cliquer sur l'élément pour lancer la fenêtre Simulation .
La fenêtre Simulation fait la plupart du travail lourd et il n'y a qu'un petit nombre de choses que vous devez faire pour configurer la simulation. Lorsque la fenêtre s'ouvrira, elle sera préchargée avec toutes les décisions possibles ou les Métier de connaissances de métier qui peuvent servir de points de départ pour la simulation ; ceux-ci sont fournis dans une liste déroulante à partir de laquelle vous pouvez sélectionner n'importe lequel comme base pour la simulation. Il n'y a que deux choses qui doivent être configurées, et celles-ci sont définies sur leurs valeurs par défaut lorsque vous ouvrez la fenêtre - la décision sélectionnée par défaut est la plus élevée dans la hiérarchie et les ensembles de données sont prédéfinis sur leurs valeurs par défaut. Si vous décidez de travailler avec les valeurs par défaut, vous pouvez simplement exécuter la simulation sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Il serait cependant considéré comme une bonne pratique à ce stade de exécuter à un contrôle de validation qui serait exécuter pour tous les modèles de connaissances de décision et de métier ( Métier ) dans le diagramme . Cette option est disponible depuis la barre d'outils de la fenêtre Simulation et permet de vérifier qu'il n'y a pas de syntaxe ou de sémantique (chevauchements et lacunes) dans les expressions avant de lancer la simulation. Si la validation aboutit à des erreurs il serait judicieux de corriger les problèmes avant de lancer la simulation.
L'étape suivante est la sélection des données d'entrée requises pour les décisions des participants et les BKM. Cette facilité est l'une des raisons pour lesquelles Enterprise Architect est un leader du marché dans ce domaine, car elle permet à un modélisateur ou à une équipe de exécuter les simulations avec différentes données d'entrée qui peuvent être enregistrées sous forme d'ensemble et réutilisées pour visualiser comment le Modèle Décision répondra dans différents contextes.
Un ensemble de données prédéfini et doté d'un nom significatif peut être sélectionné pour chaque élément de données d'entrée. La liste des ensembles de données est disponible dans un menu déroulant visible à droite de l'élément Données d'entrée dans la liste. La sélection d'un élément dans la liste indique au moteur de simulation qu'il s'agit des données que vous souhaitez utiliser pour l'élément de données d'entrée particulier et qu'elles seront affichées lorsque vous exécuter une simulation.
Avec ces ensembles, vous pouvez exécuter la simulation et afficher les sorties. Nous explorerons les fonctionnalités disponibles pour la simulation dans le prochain sujet.
Recherche de Configurations de Simulation
Il peut arriver que vous ayez oublié l'emplacement d'un modèle Décision que vous avez précédemment configuré pour la simulation ; dans cette situation, Enterprise Architect fournit une fonctionnalité utile qui vous permet de localiser l'artefact de Simulation et donc le diagramme qui le contient. La facilité est disponible à partir de cet emplacement :
Simuler > Décision Analyse > DMN > Rechercher Artefacts de Configuration DMN .
Cela renverra une liste d'artefacts de Simulation ; en utilisant le menu contextuel ( cliquez-droit ) vous pouvez localiser le diagramme qui contient l'élément, puis en double-cliquant sur l'élément DMNSimConfiguration dans le diagramme la Simulation sera lancée.