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Diagrammes de Cas d’Utilisation
Diagrammes de Cas d’Utilisation
Modèle de Cas d’Utilisation
Le modèle de Cas d’Utilisation capture les exigences d’un système. Les Cas d’Utilisation sont un moyen de communiquer avec les utilisateurs et d’autres parties prenantes ce que le système est destiné à faire.
Acteurs
Un diagramme de Cas d’Utilisation montre l’interaction entre le système et les entités externes au système. Ces entités externes sont désignés
comme acteurs. Acteurs représentent rôles qui peuvent inclure des utilisateurs humains, matériel externe ou d’autres systèmes. Un acteur est d’habitude dessiné comme
un chiffre de bâton nommé, ou encore comme un rectangle de classe avec le
mot-clé «acteur».
Les acteurs peuvent généraliser d’autres acteurs tels que détaillés dans le schéma suivant:
Cas d’Utilisation
Un Cas d’Utilisation est une seule unité de travail significative. Il fournit une vue de haut niveau de comportement observable à quelqu’un ou
quelque chose à l’extérieur du système. La notation pour un Cas d’Utilisation est une ellipse.
La notation pour l’aide d’un Cas d’Utilisation est une ligne reliant avec une pointe de flèche en option indiquant la direction de contrôle. Le diagramme suivant
indique que l’acteur "Client" utilise le "Retirer" Cas d’Utilisation.
Le connecteur d’utilisations peut facultativement avoir des valeurs de multiplicité à chaque fin, comme dans le diagramme suivant. Qui montre qu’un client peut seulement avoir une session de retrait à la fois, mais une banque peut avoir n’importe quel nombre de clients faisant des retraits simultanément.
Cas d’Utilisation Définition
Un Cas d’Utilisation comprend généralement:
- Nom et description
- Exigences
- Contraintes
- Scénarios
- Diagrammes de Scénarios
- Informations Complémentaires.
Nom et description
Un Cas d’Utilisation est normalement nommé comme une expression de verbe et donné une description textuelle informelle brève.
Exigences
Les exigences définissent les exigences fonctionnelles formelles, qu’un cas d’utilisation doit fournir à l’utilisateur final. Ils correspondent
aux spécifications fonctionnelles trouvés dans les méthodologies structurées. Un exigence est un contrat ou d’une promesse, que le cas d’utilisation sera effectuer
une action ou de fournir une certaine valeur pour le système.
Contraintes
Une contrainte est une condition ou une restriction, qu’un Cas d’Utilisation opère sous et inclut pré-, post- et des conditions invariables. Une pré-condition spécifie les conditions qui doivent être respectées, avant que le Cas d’Utilisation ne peut passer. Une post-condition est utilisée pour documenter le changement de conditions, qui doivent être vraies après l’exécution du Cas d’Utilisation. Une condition invariable spécifie les conditions, qui sont vraies au cours de l’exécution du Cas d’Utilisation.
Scénarios
Un scénario est une description formelle du flux d’événements, qui arrivent pendant l’exécution d’une instance de Cas d’Utilisation. Il définit la séquence spécifique d’événements entre le système et les acteurs externes. Il est généralement décrit dans le texte et correspond à la représentation textuelle du Diagramme de Séquence.
Inclusion de Cas d’Utilisation
Les Cas d’Utilisation peuvent contenir la fonctionnalité d’un autre Cas d’Utilisation dans le cadre de leur traitement normal. En général, il est assumé.
Que tout Cas d’Utilisation inclus sera appelé chaque fois, que le chemin de base est exécuté. Un exemple de ceci doit avoir l’exécution du cas d’utilisation <Carte
d’Identité> pour être exécuté dans le cadre d’une cas d’utilisation <Retirer>.
Cas d’Utilisation peuvent être inclus par un ou plusieurs Cas d’Utilisation, en aidant à réduire le niveau de la duplication de la fonctionnalité par l’affacturage sur un comportement commun en cas d’utilisation qui sont réutilisés plusieurs fois.
Extension de Cas d’Utilisation
Un cas d’utilisation peut être utilisé pour prolonger le comportement d’un autre. Ceci est typiquement utilisé dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, si avant la modification d’un type particulier d’ordre client, un utilisateur ne doit obtenir l’approbation d’une certaine autorité plus haute, donc le 'Obtiennent l’Approbation' le cas d’utilisation peut facultativement s’étendre l’habitué 'Modifie l’Ordre' le cas d’utilisation.
Points d’Extension
Le moment où un cas d’utilisation d’extension est ajouté peut être définie par l’intermédiaire d’un point d’extension.
Périmètre du Système
Il est habituel pour afficher des cas d’utilisation comme étant à l’intérieur du système et les acteurs comme étant en dehors du système.