Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

UML 2 Tutoriel -
Diagrammes d’Objets


Diagrammes d’Objets

Un diagramme d’objets peut être considéré comme un cas particulier d’un diagramme de classes. Les diagrammes d’objets utilisent un sous-ensemble des éléments d’un diagramme de classes afin de souligner la relation entre les instances de classes à un certain moment. Ils sont utiles dans la compréhension des diagrammes de classe. Ils ne montrent rien architecture différente de diagrammes de classes, mais reflètent la multiplicité et rôles.


Éléments d’Objets et Classe

Le diagramme suivant illustre les différences d’apparence entre un élément de classe et un élément d’objet. Notez que l’élément de classe se compose de trois parties, étant divisé en nom, attributs et d’exploitation compartiments; par défaut, les éléments d’objet n’ont pas de compartiments. L’affichage des noms est également différent: les noms d’objets sont soulignés et peuvent montrer le nom du classificateur dont l’objet est instancié.

Éléments d’Objets et Classe


State d’exécution

Un élément de classificateur peut avoir un nombre quelconque d’attributs et les opérations. Ce ne sont pas présentés dans une instance d’objet. Il est possible, cependant, de définir le State d’Exécution d’un objet, montrant les valeurs de réglage d’attributs dans le cas particulier.

State d’exécution


Exemple de Classe et les Diagrammes d’objets

Le diagramme suivant illustre un diagramme d’objets avec son encart définissant diagramme de classes. Elle illustre la façon, dont un diagramme d’objets peut être utilisé pour tester les multiplicités de missions dans les diagrammes de classes. La classe de voiture a une multiplicité 1-à-plus à la classe de roue, mais si une multiplicité 1 à 4 a été choisi à la place, qui ne serait pas autorisée pour la voiture à trois roues indiqué dans le diagramme d’objet.

Exemple de Classe et les Diagrammes d’objets