Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

UML 2 Tutorial -
Diagrammes d’Activité


Diagrammes d’Activité

Dans UML, un diagramme d’Activités est utilisé pour afficher la séquence d’activités. Les diagrammes d’activité affichent le flux de travail d’un point de départ à un point d’arrivée en détaillant les nombreux chemins de décision existant dans la progression des événements contenus dans l’activité. Ils peuvent être utilisés pour détailler des situations dans lesquelles un traitement parallèle peut avoir lieu lors de l’exécution de certaines activités. Les diagrammes d’activité sont utiles pour la modélisation métier car ils sont utilisés pour détailler les processus impliqués dans les activités métier.

Un exemple de diagramme d’activité est présenté ci-dessous.

Diagramme d’Activité

Les sections suivantes décrivent les éléments qui constituent un diagramme d’activité.


Activités

Une activité est la spécification d’une séquence paramétrée de comportement. Une activité est représenté comme un rectangle à coins arrondis enfermant toutes les actions, les flux de contrôle et d’autres éléments qui composent l’activité.

Activity Element


Actions

Une action représente un pas seul dans une activité. Les actions sont dénotées par des rectangles ronds-coincés.

Action Element


Contraintes d’Action

Les contraintes peuvent être attachées à une action. Le diagramme suivant montre une action avec local pré et des postconditions.

Action Constraint


Flux de Contrôle

Un Flux de Contrôle montre le flux de contrôle d’une action au prochain. Sa notation est une ligne avec une pointe de flèche.

Control Flow


Noeud Initial

Un initial ou le noeud de début est dépeint par un grand point noir, comme indiqué ci-dessous.

Initial Node


Noeud Final

Il y a deux types de Noeud Final: activité et noeuds de finale de flux. Le noeud de finale d’activité est dépeint comme un cercle avec un point à l’intérieur.

Final Node: activity

Le noeud de finale d’activité est dépeint comme un cercle avec un point à l’intérieur.

Final Node: flow

La différence entre les deux types de noeud est que le noeud de finale de flux dénote la fin d’un flux de contrôle seul; le noeud de finale d’activité dénote la fin de tous les flux de contrôle dans l’activité.


Objets et Flux d’Objet

Un flux d’objet est un chemin le long lequel les objets ou des données peuvent passer. On montre un objet comme un rectangle.

Flux d’Objet - Exemple 1

On montre un flux d’objet comme un connecteur avec une pointe de flèche dénotant la direction on passe l’objet.

Flux d’Objet - Exemple 2

An object flow must have an object on at least one of its ends. A shorthand notation for the above diagram would be to use input and output pins.

Flux d’Objet - Exemple 3

Un magasin de données est représenté comme un objet avec le «datastore» mot-clé.

Flux d’Objet - Exemple 4


Décision et fusion de Nouds

Les nouds de décision et de fusionner les nouds ont la même notation: une forme de diamant. Ils peuvent tous deux être nommés. Les flux de contrôle à venir loin d’un noud de décision auront des conditions de garde qui permettront le contrôle de circuler si la condition de garde est satisfaite. Le schéma suivant illustre l’utilisation d’un noud de décision et un noud de fusion.

Décision et fusion de Nouds


Fourchette et Joint Nouds

Fourches et Jointures ont la même notation: soit une barre horizontale ou verticale (l’orientation dépend du fait que le flux de contrôle est en cours d’exécution de gauche à droite ou de haut en bas). Ils indiquent le début et la fin des fils simultanés de contrôle. Le diagramme suivant montre un exemple de leur utilisation.

Fourchette et Joint Nouds

Une jointure est différent de la fusion en ce que la jointure synchronise deux entrées et produit une seule sortie. La sortie d’un rejoindre ne peut pas exécuter jusqu’à ce que toutes les entrées ont été reçues. Une fusion transmet les flux de contrôle droite à travers cela. Si deux ou plusieurs entrées sont reçus par un symbole de fusion. L’action pointé par sa sortie est exécutée deux fois ou plus.


Région d’Expansion

Une région d’expansion est une région d’activité structurée, qui exécute plusieurs fois. Nouds d’entrée et d’expansion de la production sont établis comme un groupe de trois boîtes représentant une sélection multiple d’articles. Le mot-clé "itérative", "parallèle" ou " flux" est affiché dans le coin en haut à gauche de la région.

Région d’Expansion


Gestionnaires d’Exceptions

Gestionnaires d’exceptions peuvent être calquées sur les diagrammes d’activité comme dans l’exemple ci-dessous.

Exception Handler


Interruptible Région Activité

Une région d’activité interruptible entoure un groupe d’actions, qui peuvent être interrompues. Dans l’exemple très simple ci-dessous, "l’Ordre de Processus" l’action exécutera jusqu’à l’achèvement, quand il passera le contrôle au "de Près l’Ordre" l’action, à moins qu’un ’Annuler la Requête" interrompt est reçu, qui passera contrôle au "Annuler l’Ordre" l’action.

Interruptible Région Activité


Partition

Une partition d’activité est indiquée comme étant une voie (swimlane) horizontal ou vertical. Dans le diagramme suivant, les partitions sont utilisées pour séparer les opérations dans les activités effectuées par le service de la comptabilité et de celles effectuées par le client.

Partition Element