Pré. | Proc. |
Travailler avec les composants SysPhS
Si vous travaillez avec un modèle d'exemple conservé dans Modelica ou Simulink et que vous souhaitez faire référence, dans Enterprise Architect , à des composants qui existent déjà dans ce modèle, vous pouvez faire glisser les types d'éléments Bloc , Paramètre ou Port appropriés de la boîte à outils sur un diagramme pour créer les éléments de référence.
Affichage Propriétés et des pièces
Il est important de note lorsque vous travaillez avec Propriétés et des parties dans un diagramme SysML, leur affichage par défaut est celui d' object Part. Ils peuvent être conservés dans ce rendu ou configurés pour s'afficher sous forme de texte dans des compartiments. Voici un exemple des deux :
Propriétés 1, 2, 3 et 5 ont été glissées sur le diagramme en tant qu'éléments qui ont ensuite été supprimés du diagramme (mais pas de la fenêtre Navigateur ). Lors de la suppression, elles ont été remplacées sur le diagramme par des entrées de texte dans leurs compartiments Bloc respectifs. La propriété 4 a été laissée sur le diagramme en tant qu'élément Part ; si elle était supprimée du diagramme , elle deviendrait également une entrée de texte dans un compartiment.
Bloc de type élément
Faire glisser un type de bloc Modelica ou Simulink sur un diagramme crée un Bloc SysPhS non spécifique. Pour définir ce Bloc sur un Bloc Modelica ou Simulink spécifique, définissez le champ « Nom » sous le segment SimulinkBlock (SysPhS) ou ModelicaBlock (SysPhS) dans la fenêtre Propriétés .
Pour plus de détails sur le référencement des Propriétés Simulink et Modelica dans ces outils externes, consultez les rubriques d'aide Création de blocs spécifiques à Modelica et Création de blocs spécifiques à Simulink .
Note : comme indiqué dans l'image, les deux stéréotypes SysPhS peuvent tous deux être appliqués si vous souhaitez simuler le modèle dans les deux outils externes. Consultez la rubrique d'aide Définition des blocs comme étant à la fois Modelica et Simulink .
Élément de paramètre de type
L'élément de type Parameter crée des éléments Property avec les stéréotypes SimulinkParameter ou ModelicaParameter. Si vous supprimez les éléments du diagramme , ils sont répertoriés dans le compartiment des constantes phs de l'élément Bloc parent. Voici un exemple d'un paramètre SysPhS défini à la fois sur Modelica et Simulink, affichant un stéréotype pour chacun ainsi qu'une référence au nom du paramètre du produit respectif dans les champs « Nom ».
PhsConstante et PhsVariable
Pour définir les propriétés constantes et variables d'un élément Bloc , vous pouvez faire glisser les icônes « Constante PhS » et « Variable PhS » sur un élément du diagramme . Là encore, si vous supprimez les éléments du diagramme ils sont répertoriés dans le compartiment des constantes PhS ou des variables PhS .
Lors de la définition de la valeur des constantes dans le modèle, les valeurs peuvent être définies dans le Bloc ou dans une Partie dérivée du Bloc . Dans le cas, par exemple, de la gravité en tant que constante absolue, il est préférable de la définir dans le Bloc . Les valeurs de la Partie ou Bloc peuvent être modifiées dans les propriétés Simulation .
L'illustration suivante montre la densité du fluide définie pour l'eau, qui pourrait être remplacée dans la pièce ou la simulation pour définir la densité d'un autre fluide (par exemple, l'huile). Lorsqu'un Bloc est utilisé de manière répétitive avec des valeurs différentes - par exemple une résistance de 3,3 kohms et une autre de 5,6 kohms - alors la valeur initiale est mieux définie dans les pièces spécifiques, dans l'IBD, qui sont dérivées d'un Bloc qui n'a pas valeur initiale.
L'onglet ' Propriétés > Propriété' comporte deux champs :
- Type
- Initial
Note que si une PhsConstant ou une PhsVariable a une valeur initiale définie, elle est affichée sur le diagramme dans un compartiment valeur initiale de l'élément.