Réserver une Démo
Pré. Proc.

Configurer Simulation SysML

La fenêtre Configurer Simulation SysML est l'interface par laquelle vous pouvez fournir des paramètres d'exécution pour exécuter la simulation d'un modèle SysML. La simulation est basée sur une configuration de simulation définie dans un élément d'artefact SysMLSimConfiguration.

Accéder

Ruban

Simulate > Comportement du Système > Modelica/Simulink > SysMLSim Configuration Manager

Autre

Double-cliquez sur un artefact avec le stéréotype SysMLSimConfiguration.

Options de la barre d'outils

Option

Description

Voir aussi

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'une de ces options :

  • Sélectionner un artefact — Sélectionnez et chargez une configuration existante à partir d'un artefact avec le stéréotype SysMLSimConfiguration (si aucun n'a déjà été sélectionné)
  • Créer un artefact — Créez une nouvelle configuration SysMLSim ou sélectionnez et chargez un artefact de configuration existant
  • Sélectionner Paquetage — Sélectionnez un Paquetage pour rechercher les éléments SysML à configurer pour la simulation
  • Recharger — Recharger le gestionnaire de configuration avec les modifications apportées au Paquetage actuel
  • Configurer Solveur Simulation — Affichez la dialogue « Chemin Solveur Simulation », dans laquelle vous pouvez saisir ou rechercher le chemin d'accès au Solveur à utiliser. Pour MATLAB/Simulink, le chemin sera automatiquement détecté. Il ne doit donc être modifié qu'en cas de problème avec la détection automatique ou si plusieurs versions de MATLAB sont installées.

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer la configuration de l'artefact actuel.

Cliquez sur cette icône pour valider spécifiquement le modèle par rapport à la configuration SysML maintenant . Les résultats de la validation s'affichent dans l'onglet « Simulation SysML » de la fenêtre Sortie système. Vous pouvez également sélectionner une option pour pré-valider automatiquement le modèle avant l'exécution de chaque simulation. Voir l'option « Pré-valider » dans le tableau de l'onglet Simulation .

Cliquez sur cette icône pour développer chaque élément de la hiérarchie dans la colonne « Nom » de la fenêtre.

Cliquez sur cette icône pour réduire tous les éléments développés dans la hiérarchie du modèle dans la colonne « Nom » de la fenêtre.

Cliquez sur cette icône pour afficher une liste des types object qui peuvent être supprimés dans la simulation. Cliquez sur la case à cocher en regard de chaque object à supprimer ou cliquez sur le bouton Tous pour sélectionner tous les éléments à supprimer.

Vous pouvez également utiliser la Barre de Filtre en haut de la colonne « Option » pour afficher uniquement les éléments ayant la lettre ou string de texte spécifiée dans le nom.

champ de texte

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'application sous laquelle la simulation est exécuter - comme OpenModelica ou Simulink.

Start test.

Cliquez sur ce bouton pour générer, compiler et exécuter la configuration actuelle, et afficher les résultats.

Comma-separated values (CSV)

Après la simulation, le fichier de résultats est généré au format plt, mat ou csv. C'est-à-dire avec le nom de fichier :

  • ModelName_res.mat (la valeur par défaut pour OpenModelica)
  • ModelName_res.plt ou
  • Nom du modèle_res.csv
Cliquez sur ce bouton pour spécifier un répertoire dans lequel Enterprise Architect copiera le fichier de résultats.

Cliquez sur ce bouton pour sélectionner parmi ces options :

  • Exécuter le dernier code - Exécuter le code le plus récemment généré
  • Générer du code — Générer le code sans le compiler ni l'exécuter
  • Ouvrir le répertoire Simulation — Ouvrir le répertoire dans lequel le code OpenModelica ou Simulink sera généré
  • Modifier Gabarits — Personnalisez le code généré pour OpenModelica ou Simulink, à l'aide de l'éditeur de code Gabarit

Artefact Simulation et sélection Modèle

Champ

Action

Voir aussi

Artefact

Cliquez sur l'icône Browse. et recherchez et sélectionnez un artefact SysMLSimConfiguration existant ou créez un nouvel artefact.

Sélectionner < Item > Dialogue

Paquetage

Si vous avez spécifié un artefact SysMLSimConfiguration existant, ce champ correspond par défaut au Paquetage contenant le modèle SysML associé à cet artefact.

Sinon, cliquez sur l'icône Browse. et recherchez et sélectionnez le Paquetage contenant le modèle SysML à configurer pour la simulation. Vous devez spécifier (ou créer) l'Artefact avant de sélectionner le Paquetage .

Objets Paquetage

Ce tableau décrit les types d' object du modèle SysML qui seront répertoriés sous la colonne « Nom » de la fenêtre Configurer Simulation SysML, pour être traités dans la simulation. Chaque type object se développe pour répertorier les objets nommés de ce type et les propriétés de chaque object qui nécessitent une configuration dans la colonne « Valeur ».

De nombreux niveaux de types object , de noms et de propriétés ne nécessitent pas de configuration, de sorte que le champ « Valeur » correspondant n'accepte aucune saisie. Lorsque la saisie est appropriée et acceptée, une flèche déroulante s'affiche à l'extrémité droite du champ ; lorsque vous cliquez sur cette flèche, une courte liste de valeurs possibles s'affiche pour la sélection. Certaines valeurs (telles que « SimVariable » pour une pièce) ajoutent des couches supplémentaires de paramètres et de propriétés, où vous cliquez sur le bouton Browse. pour, à nouveau, sélectionner et définir des valeurs pour les paramètres. Pour les jeux de données, la dialogue de saisie vous permet de saisir ou d'importer des valeurs, telles que des valeurs initiales ou par défaut ; consultez la rubrique d'aide Analyse de Modèle utilisant Ensemble de Données .

Type d'élément

Comportement

Voir aussi

Type de valeur

Les éléments ValueType sont généralisés à partir d'un type primitif ou sont substitués par SysMLSimReal pour la simulation.

Bloc

Les éléments Bloc mappés aux éléments SysMLSimClass ou SysMLSimModel support la création d'ensembles de données. Si vous avez défini plusieurs ensembles de données dans une SysMLSimClass (qui peuvent être généralisés), vous devez identifier l'un d'entre eux comme étant l'ensemble de données par défaut (à l'aide de l'option de menu contextuel « Définir comme ensemble de données par défaut »).

Comme un SysMLSimModel est un élément de niveau supérieur possible pour une simulation et ne sera pas généralisé, si vous avez défini plusieurs ensembles de données, l'ensemble de données à utiliser est choisi pendant la simulation.

Propriétés

La méthode préférée pour spécifier des constantes ou des variables et leurs paramètres consiste à utiliser les stéréotypes SysPhS PhSConstant et PhSVariable sur les Propriétés elles-mêmes. Le stéréotype PhSVariable possède des propriétés intégrées pour isContinuous , isConserved et changeCycle .

Les Propriétés seront répertoriées sous PhSConstant ou PhSVariable et la valeur ne peut pas être modifiée.

Il est également possible de définir les paramètres dans la fenêtre Configurer Simulation SysML. Dans ce cas, ils seront répertoriés sous « Propriétés ».

Propriétés d'un Bloc peuvent être configurées comme des SimConstants ou des SimVariables. Pour une SimVariable, vous configurez ces attributs :

  • isContinuous — détermine si la valeur de la propriété varie en continu (« true », la valeur par défaut) ou discrètement (« false »)
  • isConserved — détermine si les valeurs de la propriété sont conservées ('true') ou non ('false', la valeur par défaut) ; lors de modélisation d'une interaction physique, les interactions incluent des échanges de substances physiques conservées telles que le courant électrique, la force ou l'écoulement d'un fluide
  • changeCycle — spécifie l'intervalle de temps auquel une valeur de propriété discrète change ; la valeur par défaut est « 0 »
    - changeCycle peut être défini sur une valeur autre que 0 uniquement lorsque
    isContinuous = 'faux'
    - La valeur de changeCycle doit être positive ou égale à 0

Port

Aucune configuration requise.

Fonction Sim

Les fonctions sont créées sous forme d'opérations dans des blocs ou des blocs de contraintes, stéréotypés comme « SimFunction ».

Aucune configuration n'est requise dans la fenêtre Configurer Simulation SysML.

Généralisation

Aucune configuration requise.

Connecteur de liaison

Lie une propriété à un paramètre d'une propriété de contrainte.

Aucune configuration n'est requise ; cependant, si les propriétés sont différentes, le système propose une option pour les synchroniser.

Connecteur

Connecte deux ports.

Aucune configuration n'est requise dans la fenêtre Configurer Simulation SysML. Cependant, vous devrez peut-être configurer les propriétés du type de port en déterminant si l'attribut isConserved doit être défini sur « False » (pour les propriétés potentielles, afin que le couplage d'égalité soit établi) ou sur « True » (pour les propriétés de flux/conservées, afin que le couplage somme à zéro soit établi).

Bloc de contrainte

Aucune configuration requise.

Onglet Simulation

Ce tableau décrit les champs de l'onglet « Simulation » de la fenêtre Configurer Simulation SysML.

Champ

Action

Voir aussi

Modèle

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le nœud de niveau supérieur (un élément SysMLSimModel) pour la simulation. La liste est renseignée avec les noms des blocs définis comme nœuds de modèle de niveau supérieur.

Création d'un Modèle Paramétrique

Ensemble de données

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l’ensemble de données pour le modèle sélectionné.

Pré-valider

Cochez cette case pour valider automatiquement le modèle avant l'exécution de chaque simulation du modèle.

Démarrer

Type le temps d'attente initial avant lequel la simulation est démarrée, en secondes ( valeur par défaut est 0).

Arrêt

Type le nombre de secondes pendant lesquelles la simulation s'exécutera.

Format

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « plt », « csv » ou « mat » comme format du fichier de résultat, qui pourrait potentiellement être utilisé par d'autres outils.

Graphique Paramétriques

  • Cochez cette case pour tracer la légende A sur l'axe des Y par rapport à la légende B sur l'axe des X.
  • Décochez la case pour tracer les légendes sur l'axe des Y en fonction du temps sur l'axe des X

Note : avec la case à cocher sélectionnée, vous devez sélectionner deux propriétés à tracer.

Utiliser Simscape

(si l'outil mathématique sélectionné est Simulink) Cochez la case si vous souhaitez également traiter la simulation dans Simscape.

Dépendances

Répertorie les types qui doivent être générés pour simuler ce modèle.

Propriétés à construire

Fournit une liste des propriétés des variables impliquées dans la simulation. Cochez la case en regard de chaque propriété à tracer.