Réserver une Démo
Pré. Proc.

Configurer les utilisateurs Modèle

Une fois la sécurité activée, vous créez la définition d'utilisateur pour chaque utilisateur ayant accès au modèle. La définition d'utilisateur comprend l' ID utilisateur et le mot de passe, les autorisations et restrictions dont dispose l'utilisateur, les groupes d'utilisateurs dont il est membre et si l' ID utilisateur est fourni et validé par des mécanismes d'authentification d'utilisateur externes.

Accéder

Ruban

Paramètres > Sécurité > Utilisateurs

La fenêtre « Utilisateurs de sécurité » s'affiche.

Configurer un utilisateur pour votre Modèle

Étape

Action

Voir aussi

1

Vous pouvez gérer les utilisateurs de plusieurs manières :

  • Configurez l'utilisateur manuellement, comme décrit ici
  • Importer les identifiants d'utilisateur à partir d'un répertoire Windows Actif
  • Faites confiance aux informations utilisateur d'un système d'authentification unique tiers et autorisez-le à gérer les utilisateurs
Si vous importez les identifiants d'utilisateur à partir d'un annuaire Windows Actif , ne renseignez aucun champ de détails d'utilisateur dans cette dialogue , mais cochez la case « Accepter l'authentification Windows » et accédez à la rubrique d'aide Importer les identifiants d'utilisateur à partir d'un annuaire Actif . Note que l'option « Autoriser les utilisateurs non liés au domaine (non sécurisé) » autorisera également, si elle est sélectionnée, la connexion automatique d'un utilisateur qui n'est pas un utilisateur du domaine. Si l'option n'est pas sélectionnée et que l'utilisateur n'est pas un utilisateur du domaine, la connexion automatique est annulée. L'option est par défaut désélectionnée lorsque la sécurité est activée, mais elle sera sélectionnée dans les systèmes activés existants.
Configuring Single Sign-On (SSO) in Sparx Systems Enterprise Architect.

Pour autoriser la gestion automatique des utilisateurs par un système d'authentification unique (SSO), cochez le mécanisme SSO à utiliser (soit « Accepter l'authentification Windows », soit « Accepter l'authentification OpenID ») et cochez « Créer ou modifier automatiquement les utilisateurs Windows ou OpenID ». Consultez la rubrique d'aide Options d'authentification unique (SSO) pour plus de détails.

Importer les identifiants d'utilisateur depuis l'annuaire Actif Authentification unique (SSO) Options d'authentification unique (SSO)

2

Dans le:

  • Champ « Connexion », saisissez l' ID de l'utilisateur
  • Champ « Prénom », saisissez le prénom de l'utilisateur
  • Champ « Nom », saisissez le nom de famille de l'utilisateur
En option, dans le champ « Département », saisissez le nom du service de l'utilisateur.

La case à cocher « Ajouter un utilisateur aux auteurs » est cochée par défaut pour ajouter le nouvel utilisateur à la liste des auteurs des éléments du modèle. Si l'utilisateur ne doit pas être ajouté à la liste des auteurs, décochez la case.

3

Cliquez sur le bouton Enregistrer, puis sur le bouton Changer Mot de Passe .

La dialogue ' Changer Mot de Passe ' s'affiche.

4

Dans le champ « Nouveau mot de passe », saisissez le mot de passe de l’utilisateur.

Cela peut être n'importe quel nombre de caractères.

(Comme il s'agit d'un nouvel utilisateur, le champ « Entrer l'ancien mot de passe » est désactivé.)

5

Dans le champ « Retaper le nouveau », saisissez à nouveau le mot de passe de l'utilisateur pour confirmation.

6

Cliquez sur le bouton OK .

Un message indiquant que le mot de passe a été modifié s'affiche.

Cliquez sur le bouton OK pour revenir à la dialogue « Utilisateurs de sécurité ».

7

Dans le panneau « Groupes d'utilisateurs », cochez la case correspondant à chaque groupe d'utilisateurs dont l'utilisateur doit être membre. Cela attribue à l'utilisateur toutes les autorisations dont disposent les groupes sélectionnés.

Configurer les groupes Modèle

8

Dans le panneau « Autorisations utilisateur », cochez la case en regard de chaque autorisation que vous souhaitez attribuer à l'utilisateur en tant qu'individu. Si une autorisation est grisée et déjà cochée, l'utilisateur dispose déjà de cette autorisation en tant que membre d'un groupe d'utilisateurs.

Liste des autorisations disponibles

9

Cliquez sur l'onglet « Restrictions » et cochez la case en regard de chaque restriction à appliquer à l' ID utilisateur en tant qu'individu. Si une restriction est grisée et déjà cochée, l'utilisateur est déjà soumis à cette restriction en tant que membre d'un groupe d'utilisateurs.

Liste des autorisations disponibles

10

Le coin supérieur droit de l'écran Enterprise Architect affiche votre ID utilisateur, avec un petit menu déroulant proposant des options d'accès personnel, notamment si vos informations de connexion sont stockées et appliquées automatiquement lorsque vous ouvrez le modèle (« Souvenir Moi »). Si vous souhaitez utiliser cette option, vous devez cocher la case « Autoriser « Souvenir Moi » dans cette boîte dialogue « Utilisateurs de sécurité ».

Bouton Utilisateur

11

La définition de l'utilisateur est terminée. Vous pouvez maintenant :

  • Cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter un autre utilisateur, ou
  • Cliquez sur le bouton Fermer pour quitter la dialogue « Utilisateurs de sécurité »

Notes

  • Vous devez disposer de l'autorisation « Sécurité - Gérer les utilisateurs » pour gérer les utilisateurs ; l'administrateur initial et le groupe Administrateurs disposent automatiquement de cette autorisation
  • Vous pouvez transporter les définitions utilisateur entre les modèles en tant que données de référence, en utilisant les options « Paramètres > Modèle > Transférer > Exporter les données de référence » et « Importer les données de référence ».
  • Dans les communications entre utilisateurs, comme dans les Chats ou les Discussions, il est possible de représenter chaque utilisateur par un Avatar personnalisé en regard de ses messages et publications ; pour charger et attribuer les images de ces Avatars, consultez la rubrique d'aide Définir l'avatar de l'utilisateur

Apprenez Plus