Réserver une Démo
Pré. Proc.

Analyse d'impact des changements

Lorsque le développement d'un système a commencé et que les exigences changent, il y aura un impact du changement et l'effet devra être déterminé, compris et géré. Il est essentiel d'établir une traçabilité à la fois pour les éléments de processus ascendants tels que les parties prenantes et les pilotes Métier et pour les éléments de processus descendants tels que les cas d'utilisation, les composants, les cas Test et les opérations de code source afin de déterminer l'impact du changement. Enterprise Architect dispose d'un certain nombre de facilités qui peuvent vous aider à cet égard, notamment la possibilité de visualiser les traces dans diagrammes , une Matrice de relations, une fenêtre de traçabilité, des éléments de changement, de tâche et d'effort qui peuvent être utilisés pour enregistrer l'impact et ce qui est nécessaire pour le mettre en œuvre.

Outils pour enregistrer et analyser l'impact du changement

Outil

Description

Voir aussi

Analyse à l'aide de traces d'exigences

La possibilité de visualiser les exigences et la manière dont elles sont connectées à d'autres éléments est un outil pratique pour analyser l'impact du changement. Exigences forment souvent une hiérarchie et lorsqu'une exigence est affectée, cela a généralement un effet d'entraînement sur les enfants de l'exigence et il est très utile de pouvoir visualiser cela dans un diagramme ou dans une hiérarchie. Exigences sont également généralement reliées aux éléments de processus en amont et en aval et un diagramme permet de visualiser et d'analyser ces connexions. La fonction Insérer des éléments associés peut découvrir ces connexions et dessiner et disposition automatiquement un diagramme permettant au modélisateur de passer son temps à analyser l'impact.

Requirement traceability across layers, modeled in Sparx Systems Enterprise Architect

Diagramme Exigences

Analyse à l'aide d'une matrice de relations

La Matrice de relations peut être utilisée pour visualiser les exigences et leurs connexions en plaçant l'exigence sur un axe de la matrice et les éléments connectés sur l'autre. Cette méthode est très utile dans les ateliers lorsque l'on travaille avec des personnes qui ne sont peut-être pas familiarisées avec les langages modélisation tels que UML ou qui travaillent mieux avec des types de vue de type tableur. Il est possible de créer un nombre illimité de matrices et de stocker leurs spécifications afin de pouvoir les rappeler facilement.

The Relationship Matrix showing relationships between UML Use Case elements and Requirement elements, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Matrice de relations

Analyse à l'aide de la fenêtre de traçabilité

La fenêtre Traçabilité est une fenêtre pratique qui montre la hiérarchie des éléments du Référentiel . Elle est particulièrement utile car elle montre de manière inconditionnelle comment les éléments sont liés les uns aux autres. D'autres vues du référentiel peuvent être configurées pour afficher uniquement des éléments particuliers dans le but de communiquer une idée alors que la fenêtre Traçabilité affichera toutes les relations auxquelles participe un élément, ce qui la rend particulièrement utile pour analyser l'impact d'un changement.

Showing the relationships between Requirements and other elements in the Traceability Window, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Fenêtre de traçabilité