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Création Diagrammes d'éléments et Relations

Une fois la structure du modèle configurée et l'application adaptée à vos besoins, y compris la sélection de la perspective DMN et d'un espace de travail approprié, vous êtes prêt à commencer à créer diagrammes et des éléments. Bien qu'il soit possible de créer un élément sans créer au préalable un diagramme il est courant de commencer par créer un diagramme comme canevas pour la visualisation des éléments. La première chose à faire est de choisir un emplacement pour le diagramme dans la fenêtre Navigateur . Par exemple, vous travaillez peut-être sur un projet et avez défini un Paquetage appelé « Détection de fraude » sous le Paquetage Décision Modélisation . En sélectionnant le Paquetage « Détection de fraude », vous indiquez Enterprise Architect qu'il s'agit de l'emplacement où vous souhaitez insérer un nouveau diagramme Décision Exigences .

Dans les prochaines sections, nous apprendrons à créer un diagramme et à ajouter des éléments, des relations (exigences) et des artefacts qui définiront le modèle décrivant les décisions importantes, leurs données d'entrée et leurs sources de connaissances.

Création et visualisation Diagrammes

La notation Décision Modélisation est en réalité une grammaire visuelle, et bien qu'il y ait des éléments syntaxiques invisibles, une grande partie de la grammaire est exprimée et visualisée visuellement avec diagrammes . Il est donc important de pouvoir créer et visualiser les diagrammes car ils définiront efficacement les phrases qui expriment le contenu des décisions. Enterprise Architect est un outil flexible et fournit un certain nombre de façons d'ouvrir un diagramme existant et diagramme en créer un nouveau, notamment :

  • Sélection des rubans :

  • Sélection depuis la barre d'en-tête de la fenêtre Navigateur :

  • Sélection dans le menu contextuel (clic droit) de la fenêtre Navigateur :

Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez sélectionner le type diagramme DMN à partir du panneau « Types Diagramme » de la dialogue « Nouveau Diagramme ».

Pour ouvrir un diagramme existant, localisez-le dans la fenêtre Navigateur puis double-cliquez, ou cliquez-droit et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel du diagramme .

Continuons à créer un diagramme Décision Exigences (DRD) pour représenter le modèle de décision « Détection de fraude ». Sélectionnez le diagramme Décision Exigences comme type diagramme et entrez un nom approprié ( note le nom du Paquetage sera utilisé par défaut). Une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK , un nouveau diagramme DRD (vide) sera créé et ouvert et la boîte à outils DMN s'affichera, prête à vous permettre, ou à un membre de votre équipe, de créer des éléments et des relations. Comme le montre cette illustration, un nouveau nœud sera ajouté à la fenêtre Navigateur , sous le Paquetage sélectionné, représentant le diagramme . Le diagramme peut à tout moment être renommé ou déplacé vers un autre emplacement, et des propriétés du diagramme peuvent être ajoutées ou mises à jour.

Enterprise Architect crée un canevas diagramme avec un cadre invisible qui représente la bordure du diagramme . Les informations d'en-tête sont contenues en haut du canevas et affichent le nom et le type diagramme diagramme . Le cadre diagramme peut éventuellement être affiché dans la documentation et d'autres sorties selon les besoins

Ajout d'éléments à un Diagramme

Une fois le nouveau diagramme existant) ouvert, vous êtes prêt à commencer à créer des éléments et des relations pour décrire les décisions. Il existe essentiellement deux types d' object qui peuvent être ajoutés à un diagramme :

  • Nouveaux éléments - Créés en faisant glisser un élément de la boîte à outils et en le déposant sur le canevas diagramme
  • Eléments existants - Placés sur le diagramme en faisant glisser un élément depuis la fenêtre Navigateur
Si vous démarrez un nouveau projet et venez de configurer votre référentiel, vous n'aurez généralement pas d'éléments dans la fenêtre Navigateur . Vous utiliserez donc davantage la première option et créerez des éléments à partir de la boîte à outils. Au fur et à mesure de l'avancement de votre projet, il deviendra plus courant d'utiliser la deuxième option et de faire glisser les éléments existants de la fenêtre du Navigateur vers le diagramme .

Nous allons créer une nouvelle Décision , nous allons donc faire glisser et déposer un élément Décision de la boîte à outils sur le canevas diagramme . L'élément recevra un nom par défaut de « Décision1 ». Maintenant, en utilisant la fenêtre Propriétés , généralement ancrée sur le côté du diagramme , changez le nom de l'élément en « Niveau de fraude » en tapant sur le nom par défaut « Décision1 ».

Cela modifiera le nom de l'élément dans la fenêtre Navigateur et dans le diagramme . En revenant au diagramme vous verrez la Décision nouvellement ajoutée avec le nom « Niveau de fraude ».

Nous pourrions maintenant utiliser la même méthode pour ajouter un nombre quelconque d'autres éléments, notamment d'autres décisions, des données d'entrée, des modèles de connaissances Métier et bien plus encore. Ces autres éléments sont tous disponibles dans la boîte à outils.

Ajout Relations à un Diagramme

Une fois que vous avez ajouté deux éléments ou plus, vous pouvez les connecter à l'aide de relations, qui fournissent le lien sémantique entre les différents éléments du modèle. Par exemple, un élément de données d'entrée est connecté à un élément Décision à l'aide d'une relation d'exigence d'information . Il existe deux manières principales d'ajouter des connecteurs à un diagramme :

  1. Quick Linker - un dispositif diagramme intuitif lancé en faisant glisser un lien entre la flèche Quick Linker (en haut à droite de l'élément) et un autre object diagramme .
  2. Items de la boîte à outils : les connecteurs peuvent être sélectionnés dans la boîte à outils, puis glissés entre deux objets diagramme .
Quelle que soit la méthode utilisée, le connecteur spécifié sera dessiné entre les deux éléments. Il faut faire attention à ce que vous fassiez glisser dans la bonne direction : un connecteur d'exigence d'informations DMN montre que le client A a besoin d'informations du fournisseur B, vous faites donc glisser de A vers B ; mais le flux d'informations va du fournisseur B au client A, donc la flèche résultante pointe de B vers A. La même logique s'applique au connecteur d'exigence de connaissances.

Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat sera une relation d'exigence d'information reliant les deux décisions. La direction et le style du connecteur peuvent être modifiés et un nombre quelconque de points de cheminement peut être ajouté pour l'acheminer différemment au fur et à mesure du développement du modèle. Ce diagramme montre le résultat de l'ajout du connecteur. Si un modélisateur devait ajouter par inadvertance le connecteur dans la mauvaise direction, il peut facilement inverser la tendance en accédant aux options du sous-menu Avancé du menu contextuel du connecteur.