Pré. | Proc. |
Modèle de données physiques
Les modèles de données physiques ne sont généralement pas inclus dans une Architecture d'Entreprise en raison de leur niveau de détail. Néanmoins, ils fournissent des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour créer des abstractions et constituent souvent un point de départ utile pour l'architecte de l'information. Les modèles sont souvent hautement normalisés avec une dénormalisation ajoutée pour l'efficacité des transactions et les noms des objets de base de données tels que tableaux et les vues sont souvent abrégés et abscons. L'architecte de l'information peut cependant utiliser ces modèles pour dériver les modèles de données logiques, puis à leur tour les modèles d'information conceptuels pour les architectures de base. Même lorsque les modèles d'information sont initiés de haut en bas, la création de modèles ascendants peut fournir une vérification utile pour s'assurer que rien n'a été négligé.
Enterprise Architect dispose d'une suite d'outils permettant de travailler avec des bases de données en direct et peut être utilisé pour effectuer une rétro-ingénierie de bases de données existantes dans une large gamme de technologies dans des modèles de données physiques basés sur UML . Une variété d'objets de base de données peuvent être importés et diagrammes peuvent être générés automatiquement représentant les Tableaux , Vues , Procédures stockées, Fonctions et autres objets et la manière dont ils sont liés les uns aux autres. Enterprise Architect peut également être utilisé pour créer des schémas de base de données à partir de zéro ou pour les créer en utilisant la transformation pilotée Modèle facilité dans l'outil pour transformer un modèle plus primitif tel qu'un modèle de domaine d'activité en un schéma de base de données.
Outre la possibilité de procéder à l'ingénierie inverse d'un schéma de base de données physique Enterprise Architect dispose d'un outil riche fonctionnalité appelé Database Builder qui peut être utilisé pour se connecter à plusieurs systèmes de gestion de bases de données relationnelles et pour procéder à l'ingénierie inverse et à la synchronisation de modèles et de bases de données en direct.
En savoir plus : Modélisation des données