Pré. | Proc. |
Infrastructures Facilités
Une organisation de taille appréciable exploitera généralement un certain nombre d' facilités ou d'emplacements. Il s'agira notamment de structures telles que des bureaux d'entreprise, des centres de données, des centres de reprise après sinistre, des devantures de magasins et des entrepôts, ainsi que de divers emplacements spécifiques tels que des hôtels, des aéroports, des centres de transmission, des véhicules, des navires, des parkings, etc. Ces emplacements seront généralement modélisés au niveau de l'entreprise pour modéliser des préoccupations telles que le lieu où les activités sont menées, l'emplacement des processus et du personnel, et les emplacements requis pour des capacités et des fonctions commerciales particulières. Par exemple, quels processus commerciaux sont exécutés dans une ambulance ? Des modèles similaires seront nécessaires au niveau de l'information pour indiquer où les données sont créées, stockées et utilisées ; par exemple, dans quels emplacements un dossier médical peut-il être créé ? Au niveau de l' architecture des applications, la relation entre les applications et les emplacements particuliers sera importante ; par exemple, quelles applications sont utilisées dans les entrepôts assistés par robot et quelles applications sont requises pour un kiosque pop-up ?
Au niveau de l'infrastructure, où des machines physiques ou virtuelles fonctionnent, l'emplacement est essentiel pour raisonner sur l'accessibilité, la bande passante, les performances, la sécurité, etc. Il convient de noter que, du point de vue du Cloud computing, l'emplacement de l'infrastructure devient sans importance, sauf pour cartographier les zones d'accessibilité ou leurs équivalents. En effet, dans un environnement Cloud , il est pratiquement impossible, voire inutile, de déterminer l'emplacement du matériel physique qui exécute un processus.
Enterprise Architect fournit une large gamme d'outils pour modélisation des sites à tous les niveaux, et cela est particulièrement vrai au niveau de l'infrastructure. Les mêmes éléments qui sont utilisés pour modéliser les sites d'activité peuvent être augmentés pour créer des modèles expressifs qui représentent la relation entre l'infrastructure et facilités , y compris des modèles de haut niveau de la structure de communication entre les différents sites et les protocoles utilisés. Les ports Unified Modeling Language permettent d'accéder à la structure interne d'une facilité . Par exemple, un diagramme de haut niveau peut décrire le chemin de communication entre un siège social et un centre de données à l'aide d'un port sur la bordure de chaque facilité . Un diagramme enfant peut alors décrire les routeurs, les commutateurs, les serveurs et d'autres éléments d'infrastructure qui composent le centre de données ou le siège social.