Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer un projet dans une base de données Oracle

Pour créer un projet dans un référentiel Oracle, vous suivez ces étapes :

  • Étape 1 : Créer un utilisateur de base de données pour posséder les tableaux Enterprise Architect
  • Étape 2 : Configurer une connexion au référentiel
  • Étape 3 : Charger les données initiales

Conditions préalables

  • Une machine avec Oracle 9i ou supérieur installé et en cours d'exécution
  • Client Oracle installé sur la machine client ; si vous n'utilisez pas la connexion native, assurez-vous que les pilotes OLE DB sont installés (vous pouvez télécharger les pilotes depuis le site Web d'Oracle Technology Network, dans le cadre du package Oracle Data Access Components ( paquetage ) ; voir Apprenez Plus )

1. Créer une base de données Référentiel

Marcher

Action

Voir également

1.1

Créez un utilisateur de base de données Oracle pour posséder le tableau Enterprise Architect et configurez-le selon vos préférences, en veillant à configurer le jeu de caractères et le classement corrects. La méthode exacte que vous utilisez pour créer la base de données n'est pas importante pour cette discussion, utilisez donc la méthode la plus pratique ou la plus familière.

1.2

Ouvrez la console de gestion SQL de votre choix (comme Oracle SQL Developer) et connectez-vous au nouveau référentiel Enterprise Architect .

1.3

Téléchargez le fichier EASchema_1558_Oracle.sql sur le site Web de Sparx Systems et ouvrez-le dans votre console de gestion SQL.

1.4

Exécuter pour créer les tableaux de base de données requis.

2. Configurer la connexion au référentiel Oracle

À partir de la version 16 Enterprise Architect , il existe maintenant une troisième manière pour Enterprise Architect de se connecter aux référentiels Oracle :

Note : Sparx Systems recommande les connexions natives car elles sont beaucoup plus simples et ne nécessitent aucun autre logiciel installé ou configuré.

3. Charger les données initiales

Les référentiels Enterprise Architect nécessitent une quantité de base de données de référence pour fonctionner correctement.

Vous pouvez configurer ces données initiales de deux manières différentes :

  • Transférez tout le contenu d'un modèle existant dans la nouvelle base de données, ou
  • Exécuter les données initiales SQL Script

3.1 Charger les données initiales - Transférer le Modèle existant

Si vous choisissez de configurer votre nouvelle base de données avec le contenu d'un modèle existant, Sparx Systems recommande qu'une vérification de l'intégrité du projet soit effectuée sur le modèle existant pour s'assurer qu'il est "propre" et exempt d'erreurs liées aux données avant d'être copié dans le nouvelle base de données.

L'installation d' Enterprise Architect fournit un modèle appelé EABase.qea, qui est copié dans le dossier d'installation spécifiquement dans le but de fournir des données de base pour un nouveau modèle. Cependant, si vous avez personnalisé les différentes listes déroulantes dans un autre modèle, vous préférerez peut-être l'utiliser. Quel que soit le modèle que vous choisissez d'utiliser, le processus est le même et est décrit ici.

Marcher

Action

Voir également

3.1.1

Dans Enterprise Architect , ouvrez le référentiel existant et sélectionnez 'Settings > Modèle > Integrity > Project Integrity' dans le ruban.

3.1.2

Assurez-vous que le panneau ' Action ' est défini sur ' Rapport uniquement' et que tous les éléments de 'Checks to Exécuter ' sont activés, puis cliquez sur le bouton Go.

3.1.3

Si Enterprise Architect détecte que le modèle existant contient des problèmes d'intégrité, ils seront répertoriés dans le panneau principal au bas de la boîte de le dialogue . Ces problèmes doivent être résolus avant de poursuivre le transfert du projet.

3.1.4

Avec Enterprise Architect ouvert, assurez-vous qu'il n'y a pas de projet chargé, en sélectionnant "Fermer le projet" à partir du bouton Project list .

3.1.5

Sélectionnez l'option de ruban "Paramètres > Modèle > Transfert > Transfert de projet complet via la connexion".

La boîte de dialogue 'Transfert de projet' s'affiche.

3.1.6

Dans le panneau ' Type de transfert', sélectionnez 'Fichier vers SGBD'.

3.1.7

À droite du champ « Projet source », cliquez sur le bouton Browse. et recherchez le nom du fichier de projet à copier dans Oracle.

Si la réplication du fichier .QEA est activée, celle-ci doit être supprimée avant d'effectuer le transfert.

Supprimer la réplication

3.1.8

A droite du champ 'Target Project', cliquez sur le bouton et sélectionnez soit :

  • 'Connexion native' - la boîte de dialogue 'Ouvrir une connexion au serveur' s'affiche (voir la rubrique d'aide Connexion native au référentiel Oracle , puis reprendre à l'étape 3.1.13), ou, si vous utilisez le DSN ODBC
  • 'ODBC Connection Wizard' - La boîte de dialogue 'Datalink Propriétés ' s'affiche (voir la rubrique d'aide Connexion OLEDB au référentiel Oracle pour plus de détails, en particulier l'étape Se connecter au Référentiel )
  • 'ODBC Connection Wizard' - La boîte de dialogue 'Datalink Propriétés ' s'affiche (voir la rubrique d'aide Connexion ODBC au référentiel Oracle pour plus de détails, en particulier l'étape Se connecter au Référentiel )

3.1.9

Si nécessaire, cochez la case 'Logfile' et saisissez un chemin et un nom de fichier pour le fichier log de transfert de données.

3.1.10

Cliquez sur le bouton Transférer pour commencer le processus de transfert de données.

3.1.11

Lorsque le processus est terminé, vous avez créé un projet sur une base de données Oracle et pouvez maintenant vous y connecter et l'ouvrir à partir d' Enterprise Architect .

3.2. Charger les données initiales - Script SQL

Marcher

Action

Voir également

3.2.1

Ouvrez la console de gestion SQL de votre choix (telle que SQL Developer) et log -vous en tant que propriétaire du référentiel Enterprise Architect nouvellement créé.

3.2.2

Téléchargez le fichier EABase_1558_Oracle.sql depuis le site Web de Sparx Systems et ouvrez-le dans votre console de gestion SQL.

3.2.3

Exécuter pour charger les données initiales requises.

Notes

  • Lors du transfert d'un projet vers Oracle, vous devez disposer des droits d'accès pour exécuter la commande CREATE SEQUENCE

Apprenez Plus