Pré. | Proc. |
Présentation des références
Les données de référence sont une partie importante d'un référentiel et, en plus d'assurer l'intégrité et la cohérence, peuvent piloter les visualisations des rapports et des widgets de tableau de bord. Vous pouvez, par exemple, visualiser les Exigences regroupées par statut et difficulté à l'aide de tableaux et de graphiques. Vous pouvez définir des données de référence en utilisant les boîtes de dialogue pour chaque type de données de référence ou en les important depuis un autre référentiel. Il est recommandé de configurer les métadonnées avant de remplir le référentiel avec les informations de modélisation de votre organisation. Cela garantit que lorsque vous ajoutez des éléments, vous aurez les bonnes informations disponibles et supprime la nécessité de modifier à nouveau les éléments.
Il existe différents types de données de référence, dont certaines s'appliquent au niveau du référentiel - telles que les codes de statut et les auteurs - et d'autres qui sont de nature plus technique - telles que l'ingénierie de code et les types de données de base de données - qui s'appliquent à des types d'éléments ou d'outils particuliers.
Vous pouvez transférer des données de référence entre référentiels en les exportant d'un référentiel et en les important dans un autre ; ce mécanisme permet de gagner du temps et d'assurer la cohérence entre les référentiels.
Ruban Paramètres groupe de fonctions Données de référence.
- Types UML - Stéréotypes, Types de Valeur Étiquetés et Valeurs de Cardinalité
- Personnes - Auteurs
- Types généraux - Types de statut, contraintes, types d'exigences
- Indicateurs de projet - Risque, métrique, effort
- Facteurs d'estimation - techniques et environnementaux
- Types de données et espaces de Namespaces
- Personnes
- Types généraux
Type UML
Ceux-ci font partie de la grammaire UML et vous permettent d'étendre le langage de base pour le rendre plus adapté aux projets de votre organisation. Vous les utilisez pour créer de nouveaux types (stéréotypes) qui sont pertinents pour l'industrie dans laquelle vous travaillez ou pour ajouter des propriétés spécifiques ( Valeur Étiquetés ) qui aident à spécifier les aspects importants des éléments de notre domaine. Vous pouvez également spécifier un ensemble de paires de nombres qui spécifient combien de (cardinalités) d'un élément se rapportent à un autre élément.
Personnes
Les personnes sont les parties prenantes qui participent d'une certaine manière à la modélisation de l'entreprise et de ses projets. Ils incluent les personnes qui créent et maintiennent les modèles (Auteurs), les rôles qu'ils jouent dans l'effort de modélisation (Rôles), les personnes qui effectuent les tâches liées au projet (Ressources) et les personnes qui ont finalement réquisitionné les modèles et le système (Clients) .
Types généraux
Il s'agit de collections de valeurs de métadonnées que vous utilisez dans les listes déroulantes lors de la définition des propriétés des éléments. Ils ajoutent de la rigueur à vos modèles et sont également largement utilisés dans la création de visualisations.
Noeud Type de contraintes de la fenêtre Types généraux affichant le type Condition préalable.
Indicateurs du projet
Vous pouvez ajouter un nouveau type à l'ensemble global de types de risque.
Entretien
Vous pouvez définir le type de risque et les types Test qui peuvent être utilisés lors de la création de Risques et de Test basés sur un projet, respectivement. Il existe un ensemble de types prédéfinis, mais vous pouvez ajouter de nouveaux types ou modifier ou supprimer des types existants.
Métriques et estimation
Vous pouvez estimer la taille d'un système centré sur le logiciel en utilisant des points de cas d'utilisation qui utilisent des facteurs d'environnement et de complexité technique et un taux horaire pour calculer l'effort requis.
Noms et compteurs automatiques
Vous pouvez définir un préfixe de nom prédéfini comprenant un compteur pour tous les types d'éléments qui est utilisé chaque fois qu'un nouvel élément est créé en incrémentant le compteur à chaque fois.
Types de données et espaces de Namespaces
Ceux-ci définissent l'ensemble des types de données utilisés par les langages de programmation et les systèmes de base de données. Ceux-ci sont prédéfinis pour chacune des langues et des systèmes, mais vous pouvez définir de nouveaux types si nécessaire. Vous pouvez également ajouter des produits entièrement nouveaux qui ne font pas partie de l'ensemble prédéfini et y ajouter des types. Des espaces de Namespaces peuvent également être définis.
Partage des données de référence
Enterprise Architect pré-remplit les données de référence en tant que données par défaut, que vous pouvez ensuite modifier si nécessaire. Une autre façon productive d'obtenir des données dans un référentiel consiste à les importer à partir d'un référentiel Enterprise Architect existant. Il s'agit d'un processus simple consistant à exporter les données d'un référentiel et à les importer dans un autre.