Réserver une Démo
Pré. Proc.

Ajouter un gestionnaire de base de données - natif

La boîte de dialogue "Ajouter un gestionnaire de base de données (natif)" vous aide à définir un nouveau gestionnaire de base de données pour un référentiel existant basé sur un serveur. C'est le moyen le plus simple, et la méthode recommandée, de configurer une connexion aux référentiels dans :

  • Oiseau de feu
  • MariaDB
  • Microsoft SQL Server
  • MySQL
  • Oracle
  • PostgreSQLName
  • SQLiteName
En utilisant une connexion native, dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'installer de pilotes supplémentaires ou d'effectuer des étapes supplémentaires en dehors d' Enterprise Architect .

Lorsque l'écran Ajouter un gestionnaire de base de données (natif) est ouvert pour la première fois, sa section inférieure est pratiquement vide :

Cependant, cette zone sera remplie avec des champs basés sur le SGBD sélectionné. Dans le cas des bases de données locales Firebird et SQLite, le seul champ requis est le nom de fichier, tandis que les autres nécessitent généralement un nom de serveur, un nom de base de données et des informations d'identification de l'utilisateur. Par exemple, les images ici montrent un échantillon des types de champs affichés :

Vous devrez remplir tous les champs obligatoires (comme indiqué par le caractère '*' à côté de leur étiquette) et, dans la plupart des cas, cliquer sur le bouton Test avant que le bouton OK ne soit activé ; cela permet de s'assurer que seuls les détails de connexion valides sont enregistrés.

Le "pseudonyme"

Le seul paramètre dont disposent tous les gestionnaires de bases de données est : "Alias". Son but est d'identifier de manière unique une base de données par une seule valeur . Lorsque les clients demandent à se connecter à une base de données, ils spécifient le 'Alias' ( note que dans Enterprise Architect cette valeur est appelée ' Modèle Name').

Lors de l'ajout d'un nouveau gestionnaire de base de données, l'"Alias" peut être spécifié manuellement ou, s'il est laissé vide, le Pro Cloud Server attribuera une valeur automatique basée sur ces règles :

  • définitions Firebird, le 'Alias' est le nom du fichier moins l'extension
  • Définitions SQLite, le 'Alias' est le nom du fichier moins l'extension
  • Tous les autres SGBD, l'"Alias" est une combinaison du nom du serveur et de la base de données (avec les caractères spéciaux supprimés)
Par conséquent, lors de la définition des connexions à la base de données, veillez à ne pas créer d''alias' de base de données en double. Dans les versions plus récentes de Pro Cloud Server , des vérifications supplémentaires ont été mises en place pour empêcher la définition d'"alias" en double ; cependant, les anciennes versions n'imposaient pas ces limites. Si deux ou plusieurs définitions de base de données partagent le même 'Alias', alors tous les clients Enterprise Architect se connecteront à la première base de données trouvée avec le 'Alias' demandé.

Notes

  • Pour des raisons de compatibilité, la méthode originale de définition des connexions de base de données ODBC et OLE/DB dans la boîte de dialogue Microsoft 'Data Link Propriétés ' est toujours disponible et discutée dans leurs propres rubriques ( Ajouter un gestionnaire de base de données (OLEDB/ODBC) ), mais avec l'introduction d'un Version 64 bits du Pro Cloud Server , des pilotes ODBC/OLE DB supplémentaires (et/ou des DSN ODBC) seront très probablement nécessaires pour que le Pro Cloud Server se connecte à ces bases de données. Par conséquent, Sparx Systems recommande une connexion native en raison de leur simplicité. .