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Introduction aux ontologies
Lors de modélisation dans un groupe diversifié d'organisations qui échangent des informations, vous devez disposer de définitions cohérentes des termes et des relations entre les termes. À l'aide d'une ontologie, vous pouvez définir ce que vous savez sur votre domaine et vous référer à ces définitions dans vos modèles d'information. À l'origine, le langage d'ontologie Web (OWL) et le cadre de définition de ressources (RDF) ont été définis uniquement pour fournir un échange de métadonnées et de sémantique de machine à machine. Désormais, OWL et RDF ont été combinés pour former le Ontology Definition Metamodel (ODM) , qui prend en supporte une modélisation abstraite plus lisible par l'homme de ces langages. Enterprise Architect fournit une large gamme de capacités de modélisation pour interagir avec les métadonnées de différentes manières, à des fins diverses. Les rubriques suivantes présentent la MDG Technologie pour ODM, fournissant une définition des ontologies et montrant comment elles peuvent être intégrées à d'autres fonctionnalités d' Enterprise Architect pour relever les principaux défis du développement d'ontologies à grande échelle dans l'environnement de modélisation entièrement intégré. Les ontologies peuvent être liées à d'autres modélisation de modélisation tels que le Unified Modeling Language (UML) , le Systems Modeling Language (SysML) et UPDM.
Bénéfice des ontologies
La véritable valeur des ontologies réside dans leur capacité à définir formellement et à partager des connaissances standardisées dans un domaine industriel et entre domaines. Cependant, la création de telles ontologies peut rapidement devenir une tâche ardue, tant sur le plan logistique que technique. Les quatre principaux défis sont :
- Habilitation des parties prenantes : La capacité d'engager des experts en la matière, des analystes, des gestionnaires, des praticiens et des exécutants pour apporter de la valeur aux ontologies
- Maintenabilité : la capacité de mettre à jour, de comparer et de réviser les ontologies par rapport aux lignes de base précédentes
- Réutilisabilité : La possibilité de définir des gabarits d'ontologie pour une utilisation répétée dans les projets de développement
- Traçabilité : La capacité d'« explorer vers le bas » ou « d'explorer vers le haut » dans les éléments de l'ontologie pour visualiser leurs interrelations.
Relever de tels défis dans l'environnement de développement d'ontologies dépasse très rapidement la portée des outils d'ontologie traditionnels basés sur XML. Cela nécessite l'investissement d'applications supplémentaires qui fonctionnent en dehors de l'activité de développement principale. C'est pourquoi Enterprise Architect prend en supporte l'intégration du développement d'ontologies dans la plate-forme de modélisation visuelle à l'aide d'ODM, pour simplifier modélisation à un niveau plus abstrait tout en conservant les détails nécessaires définis dans les spécifications OWL et RDF et en fournissant la connectivité et l'interopérabilité avec d'autres langages de modélisation utilisés dans développement du système.
Pile d'ontologies à quatre niveaux
Le langage d'ontologie Web OWL fournit un moyen de représenter les connaissances et de décrire les taxonomies et les graphiques de classification. Les noms (sommets) représentent des classes d'objets et les verbes (arêtes) modélisent les relations ou les connexions entre les objets. Le langage OWL est l'élément le plus élevé d'une pile et est basé sur le langage de définition de schéma du W3C Resource Description Framework Schema (RDFS) qui spécialise le langage de balisage des métadonnées de base Resource Description Framework (RDF).
Relation avec les modèles de classe
Le modèle de données RDF (Resource Description Framework) est similaire aux approches de modélisation conceptuelle classiques telles que les diagrammes de classes entité-relation ou langage de modélisation unifié ( UML ). RDF est basé sur la notion de faire des déclarations sur les ressources (en particulier les ressources Web) dans des expressions de la forme :
sujet–prédicat–objet
Ces instructions sont appelées triplets car elles contiennent trois éléments ou parties. Le sujet dénote la ressource, le prédicat dénote des traits ou des aspects de la ressource et exprime une relation entre le sujet et l' object .
Par exemple, une façon de représenter la notion « La voiture a la couleur rouge » en RDF est comme le triple : un sujet dénotant « la voiture " , un prédicat dénotant « a la couleur », et un object dénotant « rouge " .
Par conséquent, RDF utilise un sujet au lieu d'un object (ou d'une entité) contrairement à l'approche typique d'un modèle entité-attribut-valeur dans la conception orientée objet : entité (Car), attribut (Color) et valeur (Red).
Dans un diagramme de classe UML , un modélisateur représenterait cette notion sous la forme d'une voiture de classe avec une couleur d'attribut. Une instance ( Object ) de cette classe pourrait se voir attribuer la valeur Red pour l'attribut Color.