Pré. | Proc. |
Exemple Diagramme
Imaginez que vous êtes un agent de réservation d'une compagnie aérienne travaillant au comptoir d'enregistrement d'une compagnie aérienne nationale très fréquentée. Il est essentiel de faire décoller l'avion à temps car les retards peuvent entraîner des frais appliqués par les contrôleurs de l'aéroport, la nécessité de voler à une altitude inférieure augmentant le coût du carburant et d'autres pénalités.
Un message du superviseur apparaît sur votre écran indiquant que la cabine économique est en surréservation ; vous devrez surclasser certains passagers en Métier ou Première Classe — mais quels passagers choisir et vers quelle cabine doivent-ils être surclassés ? Une décision doit être prise, mais quels facteurs doivent être pris en compte ? Ceci peut être enregistré dans une Décision Modèle à l'aide d'un diagramme Décision Exigences .
C'est utile, mais l'agent d'enregistrement occupé devra encore peser tous les facteurs et prendre une décision impartiale. Un passager mécontent doit-il avoir la priorité sur un voyageur fréquent de niveau Gold, ou le fait qu'un passager particulier est en correspondance avec un vol international doit-il primer ? Ces « règles » peuvent toutes être enregistrées dans un Tableau de Décision , indiquant clairement quels passagers doivent être surclassés et vers quelle cabine : Métier ou Première classe. Cela facilitera grandement la prise de décision et les règles pourront être formulées, convenues et vérifiées au siège social. Dans cet exemple, nous avons simplifié les choses et utilisé deux facteurs : premièrement, le nombre de vols que le passager a effectués au cours du dernier mois et deuxièmement, le degré de surréservation de la cabine.
Le tableau est divisé en colonnes et en lignes. Il existe trois types de colonnes : les entrées nécessaires à la prise de décision, les sorties résultant de l'application des règles et les annotations.
Ceci est encore une fois très utile mais nécessite toujours que l'agent d'enregistrement occupé soit en mesure de trouver toutes les informations requises pour trouver la bonne ligne dans le Tableau de Décision . Même si toutes ces informations étaient disponibles, une mauvaise décision pourrait toujours résulter d'une erreur humaine en sélectionnant la mauvaise ligne dans le tableau .
Heureusement, les modèles Décision peuvent être automatisés et générés en code de programmation pouvant être exécuté par une application. Ainsi, notre agent d'enregistrement très occupé n'aurait pas besoin de faire quoi que ce soit ou de prendre des décisions ; pendant qu'il ou elle enregistrait les passagers, si un passager particulier avait droit à un surclassement, cela serait visible sur l'écran de l'ordinateur. Dans le diagramme suivant, le modèle a été simulé afin que le personnel commercial et technique puisse convenir que le modèle a été défini correctement. N'importe quel nombre d'ensembles de données définis par l'utilisateur peut être utilisé pour tester le modèle avant de générer le code de programmation qui sera exécuter dans le système d'enregistrement et affichera le résultat à l'utilisateur final.
Lors du développement des modèles, un utilisateur métier ou technique peut parcourir la simulation et le système montrera à cet utilisateur quelle ligne du Tableau de Décision a été déclenchée pour déterminer la sortie. Ceci est très utile dans les modèles composés de plusieurs décisions.
Il est courant que les règles qui régissent la décision de mise à niveau changent. Par exemple, le service marketing peut décider de récompenser les passagers qui voyagent sur des vols long-courriers. Le diagramme Décision Exigences peut être modifié pour inclure la nouvelle entrée, le Tableau de Décision modifié et le code de programmation régénéré. Une fois les changements appliqués aux systèmes aéroportuaires, les bons passagers seront automatiquement surclassés. L'agent d'enregistrement pouvait toujours consulter les Décision Tableaux lors d'une séance d'entraînement et de briefing pour comprendre les règles.