Pré. | Proc. |
Contrôle de Version des données de Modèle
Lors de l'application Contrôle de Version dans Enterprise Architect , vous placez des Paquetages de modèles individuels sous Contrôle de Version , et non le projet dans son ensemble.
Tous les modèles Enterprise Architect sont stockés dans des bases de données - même le fichier .eap est une base de données MS Jet. En termes simples, le fichier de projet est une entité unique de données binaires. Étant des données binaires, le fichier de projet nécessiterait l'utilisation du modèle de verrouillage-modification-déverrouillage de Contrôle de Version , ce qui signifierait qu'un seul utilisateur à la fois pourrait travailler sur un modèle donné (Version Controlled). Par conséquent, il n'est pas pratique d'appliquer le Contrôle de Version à la base de données (fichier .eap) dans son ensemble ; cela peut également vous créer des problèmes dans la mesure où :
- La plupart des systèmes Contrôle de Version marquent leurs fichiers contrôlés en lecture seule, à moins qu'ils ne soient spécifiquement extraits pour vous
- Le fichier .eap est une base de données MS Jet, et Enterprise Architect doit pouvoir ouvrir ce fichier pour un accès en lecture/écriture lorsque vous chargez votre modèle ; si le modèle est en lecture seule, le système affiche un message d'erreur et ne parvient pas à charger le modèle
Version Paquetages dans votre Modèle
Pour surmonter ces limitations, Enterprise Architect exporte des unités discrètes du modèle - les Paquetages - en tant que fichiers XMI Paquetage , et ce sont ces fichiers XMI, et non le fichier projet, qui sont placés sous Contrôle de Version . Le format de fichier XMI utilisé par Enterprise Architect exige qu'ils soient également traités comme des fichiers binaires - il n'est donc pas non plus possible de fusionner les fichiers XMI ; cependant, en divisant le modèle en parties beaucoup plus petites, de nombreux utilisateurs peuvent travailler simultanément sur des parties distinctes du modèle.
Paquetages imbriqués contrôlés par version
Les Paquetages imbriqués sous contrôle de version entraînent l'exportation de fichiers XMI beaucoup plus petits, car les fichiers XMI des Paquetages parents ne contiennent aucun contenu pour les Paquetages enfants sous contrôle de version.
Contrôle de Version des Paquetages imbriqués , associé à une structure de modèle de petits Paquetages individuels , offre une plus grande possibilité à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément, car les utilisateurs individuels verrouillent des parties beaucoup plus petites du modèle.