Réserver une Démo
Pré. Proc.

Niveaux et types d' Exigences

Il existe de nombreux types d'exigences différentes, allant des exigences commerciales de haut niveau aux exigences techniques détaillées qui spécifient une partie complexe d'un algorithme informatique ou d'un périphérique matériel. Il existe également des types basés sur la source de l'exigence - telles que les exigences des parties prenantes - ou l'emplacement dans le processus - telles que les exigences de transition. Il y a souvent confusion et débat sur ce qui constitue exactement une exigence, de sorte que certaines équipes définiront les Règles Métier et les Politiques comme des exigences et d'autres les considéreront comme des spécifications commerciales. Quelle que soit la méthode ou le processus suivi, Enterprise Architect permet à l'analyste de créer des modèles sophistiqués de tous les types d'exigences.

The Extended Requirement toolbox in Sparx Systems Enterprise Architect.

Métier Exigences

Métier Exigences sont des exigences de haut niveau qui expriment les objectifs et les résultats souhaités d'une organisation. Ils sont souvent ignorés comme étant « duveteux » par les ingénieurs qui ne voient pas comment ils seraient mis en œuvre, mais s'ils sont bien articulés, ils peuvent être décomposés en déclarations mesurables. Ils sont généralement définis dans une analyse de rentabilisation ou d'autres déclarations par le propriétaire ou le sponsor du produit, le service marketing ou le client. Ils tentent d'expliquer pourquoi l'organisation dépense de l'argent et des ressources pour le projet. Enterprise Architect a un élément Métier Requirement disponible à partir de la page de la boîte à outils " Exigences " à cet effet.

Traceability through modeled Requirements in Sparx Systems Enterprise Architect.

Exigences fonctionnelles

Les Exigences fonctionnelles sont le pont entre les équipes commerciales et techniques et fournissent la définition de ce que le système doit faire pour ses utilisateurs qui, à leur tour, répondront aux objectifs commerciaux. Certains méthodologistes pensent que les Exigences fonctionnelles peuvent être décrites uniquement à l'aide de cas d'utilisation ou d'histoires d'utilisateurs, mais cela semble être une vision puriste et, en pratique, il semble y avoir un besoin d'exigences textuelles Exigences qui décrivent ce que l'architecte doit concevoir et le développeur doit mettre en œuvre. . Enterprise Architect a un élément d'exigence fonctionnelle disponible à partir de la page de la boîte à outils « Exigences ». Il existe également une exigence architecturale disponible à partir de la page "Extended Exigences " de la Exigences à outils Exigences. De plus, il existe support pour la modélisation de cas d'utilisation et de scénarios à l'aide du générateur de scénarios.

Requirement hierarchy with external requirement in Sparx Systems Enterprise Architect

Exigences des parties Exigences

Les exigences des parties Exigences sont des déclarations des besoins et des attentes des parties prenantes et décrivent les fonctionnalités qui doivent être satisfaites pour que les exigences commerciales soient satisfaites. Les analystes ont tendance à se concentrer sur les aspects fonctionnels des besoins, mais les attentes des parties prenantes peuvent inclure la performance et la fiabilité et une variété d'autres besoins non fonctionnels. Les deux sont critiques et agissent comme des précurseurs de la définition des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui seront consommées par les concepteurs et les implémenteurs pour créer des solutions qui répondent aux attentes du client. Enterprise Architect a un élément d'exigence qui peut être stéréotypé en <<exigence des parties prenantes>> disponible à partir de la page de la boîte à outils ' Exigences ' à cette fin.

Business Analysis with stereotyped requirements in Sparx Systems Enterprise Architect

Exigences non fonctionnelles

Les Exigences non fonctionnelles et les Attributes de qualité décrivent les performances d'un système lorsqu'il fonctionne. Celles-ci définissent ou contraignent généralement la manière dont le système doit se comporter dans son ensemble et incluent des attributs tels que ses performances, sa sécurité, le nombre de fois qu'il développe une défaillance et la facilité avec laquelle il peut être étendu.

Performance requirements as quality attributes in Sparx Systems Enterprise Architect.

Exigences transition

Les Exigences de transition définissent ce qui est nécessaire pour transformer l'entreprise et les systèmes de l'état actuel à l'état futur. Ils définissent une situation transitoire et une fois le système entièrement mis en œuvre, les exigences et leur mise en œuvre ne seront pas visibles. Ils définissent des éléments tels que la formation, la conversion et le reformatage des données et les exécutions parallèles de systèmes commerciaux et technologiques.