Réserver une Démo
Pré. Proc.

Statemachines Exécutables

Enterprise Architect screenshot of running executable state machine simulation

Statemachines Exécutables fournissent un moyen de générer, d'exécuter et de simuler rapidement des modèles d'état complexes. Contrairement à la simulation dynamique des diagrammes d' State à l'aide du moteur de Simulation d' Enterprise Architect , les Statemachines Exécutables fournissent une implémentation complète spécifique au langage qui peut former le « moteur » comportemental pour plusieurs produits logiciels sur plusieurs plates-formes. La visualisation de l'exécution est basée sur une intégration transparente avec la capacité de Simulation . L'évolution du modèle présente maintenant moins de défis de codage. La génération, la compilation et l'exécution du code sont prises en charge par Enterprise Architect . Pour ceux qui ont des besoins particuliers, chaque langage est fourni avec un ensemble de gabarits de code. Gabarits peut être personnalisé par vous pour adapter le code généré comme bon vous semble.

Ces rubriques vous présentent les bases de la modélisation des modélisation Statemachines Exécutables et vous aident à comprendre comment les générer et les simuler.

La création et l'utilisation de Statemachines Exécutables et la génération de code à partir de ceux-ci sont prises en charge par les éditions Unified et Ultimate d' Enterprise Architect .


Statemachines Exécutables

Cette collection d'images met en lumière le processus de conception, de compilation, d'exécution et de simulation d'une Statemachine .


Vue d'ensemble de la construction et de l'exécution Statemachines

Construire et utiliser Statemachines Exécutables est assez simple, mais nécessite un peu de planification et une certaine connaissance de la façon de relier les différents composants pour construire un modèle d'exécution efficace. Heureusement, vous n'avez pas à passer des heures à obtenir le bon modèle et à corriger les erreurs de compilation avant de pouvoir commencer à visualiser votre conception.

Après avoir esquissé les mécanismes généraux de votre modèle, vous pouvez générer le code pour le piloter, le compiler, l'exécuter et le visualiser en quelques minutes. Ces points résument ce qui est nécessaire pour commencer à exécuter et à simuler des Statemachines .

Facilité

Description

Construire des modèles de classe et State

La première tâche consiste à construire les modèles de classe et State UML standard qui décrivent les entités et le comportement à construire. Chaque classe d'intérêt dans votre modèle doit avoir sa propre Statemachine qui décrit les différents états et transitions qui régissent son comportement global.

Créer un artefact Statemachine Exécutable

Une fois que vous avez modélisé vos modèles de classes et State , il est temps de concevoir l'artefact Statemachine Exécutable . Cela décrira les classes et les objets impliqués, ainsi que leurs propriétés et relations initiales. C'est le script de liaison qui relie plusieurs objets entre eux et qui détermine comment ceux-ci communiqueront lors de l'exécution. Note qu'il est possible d'avoir deux objets ou plus dans un Statemachine Exécutable en tant qu'instances d'une seule classe. Ceux-ci auront leur propre état et comportement au moment de l'exécution et peuvent interagir si nécessaire.

Générer et Compiler

Que vous utilisiez JavaScript , C++, Java ou C# , les capacités d'ingénierie d' Enterprise Architect vous fournissent un outil efficace, vous permettant de régénérer l'exécutable à tout moment, et sans perte de code personnalisé que vous auriez pu créer. C'est un avantage majeur sur la durée de vie d'un projet. Il convient probablement également de noter que l'ensemble de la base de code générée est indépendante et portable. Le code n'est en aucun cas couplé à une quelconque infrastructure utilisée par le moteur de simulation.

Exécuter Statemachines

Alors, comment voyons-nous comment ces Statemachines se comportent ? Une méthode consiste à construire la base de code pour chaque plate-forme, à l'intégrer dans un ou plusieurs systèmes, en examinant les comportements, "in situ", dans peut-être plusieurs scénarios de déploiement. Ou nous pouvons l'exécuter avec Enterprise Architect . Qu'il s'agisse de Java, JavaScript , C, C++ ou C# , Enterprise Architect se chargera de créer le runtime, l'hébergement de votre modèle, l'exécution de ses comportements et le rendu de toutes les Statemachines .

Visualiser Statemachines

La visualisation Statemachine Exécutable s'intègre aux outils de Simulation d' Enterprise Architect . Observez les transitions d'état telles qu'elles se produisent sur votre diagramme et pour quel(s) object (s). Identifiez facilement les objets partageant le même état. Il est important de noter que ces comportements restent cohérents sur plusieurs plates-formes. Vous pouvez également contrôler la vitesse à laquelle les machines fonctionnent pour mieux comprendre la chronologie des événements.

Déboguer Statemachines

Lorsque les états doivent changer mais ne le font pas, lorsqu'une transition ne doit pas être activée mais l'est, lorsque le comportement est - en bref - indésirable et n'est pas immédiatement apparent à partir du modèle, nous pouvons nous tourner vers le débogage. L' Analyseur d'Exécution Visuelle Enterprise Architect est livré avec des débogueurs pour tous les langages pris en charge par la génération de code ExecutableStateMachine. Le débogage offre de nombreux avantages, dont l'un peut être de vérifier / corroborer le code attaché aux comportements dans une Statemachine pour s'assurer qu'il est réellement reflété dans le processus d'exécution.