Pré. | Proc. |
Modélisation comme Discipline
La plupart des gens, y compris les ingénieurs système, trouvent généralement plus facile d'écrire une longue description d'un sujet plutôt qu'un résumé succinct et concis - ceci est analogue au défi de la modélisation .
La question n'est pas tant ce qu'il faut inclure, mais plutôt ce qu'il faut omettre.
L'un des avantages de l'ingénierie système basée sur des modèles est précisément ceci : elle encourage les ingénieurs à créer des modèles qui sont descriptifs, nets et concis. Les phrases longues (et parfois décousues) des processus basés sur des documents sont remplacées par des diagrammes clairs et laconiques qui décrivent sans ambiguïté les exigences, la structure et le comportement du système.
Il y a ceux qui décrivent la modélisation comme une discipline hermétique et en parlent comme l'un des «arts obscurs» pratiqués par des ingénieurs alchimistes vêtus de robes violettes. Cela sous-tend le problème selon lequel la modélisation est rarement enseignée en tant que matière dans nos universités, et il n'y a pas non plus de vastes quantités de littérature sur le sujet, ce qui en fait un art mystérieux plutôt que ce qu'il est - une science qui peut être apprise.
Il existe différents types de modèles dont :
- Modèles à Échelle
- Modèles physiques
- Modèles abstraits
Ces modèles sont - comme leur nom l'indique - des abstractions de la réalité qui cherchent à mettre en évidence les aspects les plus importants d'une entité, d'un sous-système ou d'un système, tout en laissant de côté les choses qui ne sont pas importantes ou qui ne sont pas pertinentes de ce point de vue. Pour plus d'informations voir le Rubrique d'aide Des modèles .