Pré. | Proc. |
Relations d'exigence
Enterprise Architect en supporte toutes les relations d'exigence SysML, qui peuvent être visualisées dans un certain nombre d'emplacements différents dans l'interface utilisateur, offrant une manière flexible de travailler avec ces connecteurs importants. Les relations entre les éléments (y compris Exigences ) ne sont pas visibles dans la fenêtre Navigateur , car cela encombrerait les éléments alors qu'il existe des moyens plus efficaces de visualiser les connexions.
La fenêtre Relations est utile pour être ancrée lors de la visualisation des éléments, soit dans la fenêtre Navigateur , soit dans un diagramme . Lorsqu'un élément est sélectionné dans la fenêtre Navigateur ou dans un diagramme , le contexte change et la fenêtre Relations affiche uniquement les relations qui existent entre l'élément sélectionné et les autres éléments du modèle, y compris les autres Exigences .
Les relations entre Exigences et d'autres éléments, y compris d'autres Exigences , peuvent être visualisées dans n'importe quel diagramme , y compris Exigences diagrammes , de trois manières différentes :
- Un connecteur entre deux éléments
- Un compartiment dans l'élément Exigence
- Une notation de légende sous la forme d'une note attachée à une exigence ou à un autre élément de modèle
La relation établie entre deux éléments visibles dans un diagramme est la manière la plus courante de visualiser les relations d'exigence ; la ligne pointillée est tracée du client (l'élément dépendant) au fournisseur (l'élément fournisseur). Ainsi, dans cet exemple, le Bloc 'Strip Illumination' est le client et dépend de l'exigence 'Low Light Visibility', de sorte que la flèche pointe du Bloc (client) vers l'exigence (fournisseur).
Notez également dans cet exemple que le modélisateur a choisi d'afficher le compartiment Parts , montrant les Parts qui composent le Bloc , et le compartiment Notes qui décrit le Bloc . Une justification a également été ajoutée pour qualifier la relation « satisfaire » et pour expliquer pourquoi le Bloc a été choisi dans le contexte des normes.
Les compartiments peuvent être utilisés pour afficher les relations auxquelles une exigence participe, ce qui est un moyen compact et utile de visualiser les relations d'exigence sans avoir besoin d'inclure les éléments associés dans le diagramme .
La liste des compartiments visibles peut être configurée pour chaque élément du diagramme ou pour l'ensemble du diagramme , offrant un contrôle granulaire fin sur la façon dont les relations sont visualisées.
Alternativement, une notation Légende peut être utilisée pour afficher la relation dans une note attachée à l'élément Exigence ou à l'élément dépendant auquel la relation se rapporte. Cette notation est particulièrement utile lorsque des éléments apparaissent dans des diagrammes dans lesquels les affichages de connecteurs ou de compartiments ne conviennent pas, tels qu'un diagramme de Bloc interne , un diagrammes Séquence diagramme diagramme modélisateur juge approprié. Les relations d'exigence sont binaires, ce qui signifie qu'elles ont deux extrémités : un fournisseur et un client. Cela signifie que l'appel peut être attaché à une exigence ou à l'élément de modèle associé qui, selon la relation, peut être un Bloc , un cas Test , un cas d'utilisation ou un autre élément de modèle, y compris une autre exigence.
Dans ce diagramme , le modélisateur se concentre sur l'exigence et l'élément Bloc est répertorié dans la note stéréotypée sous la forme <<satisfiedBy>>.
Dans ce diagramme , l'accent du modélisateur est passé à un Bloc et l'élément Requirement est répertorié dans la note stéréotypée sous la forme <<satisfait>>.
La section suivante détaille les relations d'exigence, en fournissant un exemple de chaque relation.