Pré. | Proc. |
Modélisation Fonctionnalités Structurelles
Les blocs sont généralement définis à l'aide d'une série de fonctionnalités structurelles. Ce sont les propriétés du Bloc et définissent la nature du Bloc . Par exemple, un moteur de train (matériel roulant) aura des propriétés telles que la classe du moteur, le numéro d'identité, le nombre d'assemblages de roues, la force motrice, les moteurs et une gamme d'autres propriétés. Un point important à retenir est que le Bloc est un classificateur qui décrit un ensemble de Moteurs. La locomotive à l'avant de la rame que vous embarquez pour vos vacances d'été est une instance de locomotive et elle aura une classe particulière, par exemple la classe OSE 660, et un identifiant SM-09873, et 8 ensembles de roues.
Enterprise Architect prend en supporte trois types de fonctionnalité structurelles de base et chacun est important pour modélisation différents aspects de la structure d'un Bloc . Nous examinerons chacun d'eux dans ces sections.
- Parties - un bloc est composé de parties
- Références - se référer aux fonctionnalités des autres blocs
- Valeurs - décrire les quantités
Le système de freinage est composé d'un certain nombre de pièces, dont deux sont représentées sur ce diagramme . L'association de pièces a été utilisée pour indiquer que le maître-cylindre et les cylindres de roue sont des composants fondamentaux du système de freinage. Une association de référence a été utilisée pour montrer à la fois une relation entre les deux types de cylindres et également entre les cylindres et le liquide de frein. Les valeurs saisies en tant qu'attributs sont affichées avec les types de valeur qui les accompagnent ; par exemple, Volume a un Type de valeur L, qui est le symbole de la dimension de volume dont l'unité SI est le litre.
Blocs composés de pièces
Une Part est une Fonctionnalité structurelle d'un Bloc et forme l'une des relations les plus fortes entre un Bloc et ses propriétés. Il est important de comprendre qu'une instance d'un Bloc peut avoir plusieurs instances d'une partie ; par exemple, un camion peut avoir plusieurs ensembles de roues et - selon la taille et le type de camion - cela peut être aussi bas que 2 ou aussi haut que 10. Ces configurations possibles peuvent être spécifiées dans la définition du Bloc et de ses pièces, qui sont formellement connues sous le nom de multiplicités - le nombre inférieur est appelé la borne inférieure et le nombre supérieur la borne supérieure. Une Part sera typiquement typée par un autre Bloc , ainsi dans l'exemple le type de la Part sera un autre Bloc nommé 'Wheel Assembly', qui comprendrait typiquement lui-même un essieu et deux ensembles de roues. Ainsi chaque Part sera définie dans le Bloc avec un nom, un type et une multiplicité. L'outil permet de créer la relation de composition de pièces de plusieurs manières, mais la manière la plus immédiate consiste peut-être à faire glisser à la fois le Bloc de châssis (le tout) et le Bloc d'assemblage de roues (la pièce) sur le diagramme , puis d'utiliser le raccourci Linker à faire glisser de la Part ( Wheel Assembly ) vers l'ensemble ( Chassis ).
Faire glisser de l' object source vers la cible affichera un menu de connecteurs possibles, et l'ingénieur choisira le connecteur Composition vers ensemble . Le résultat sera une relation avec le marqueur en losange à l'extrémité du châssis de la ligne, indiquant qu'il s'agit du tout et que l'élément à l'extrémité de l' assemblage de la roue est la pièce.
Les propriétés du connecteur vous permettront de définir le rôle source et les multiplicités qui, comme discuté, spécifient le nom et le nombre possible de pièces pour chaque instance d'un châssis .
Dans le diagramme , le modélisateur a expressément défini les parties à l'aide de l'association de parties, disponible dans la boîte à outils de définition de Bloc SysML.
Dans ce diagramme , le modélisateur a utilisé le compartiment Pièce du Bloc propriétaire pour afficher les pièces appartenant au Bloc châssis.
Le compartiment Pièces s'affichera par défaut, mais sa visibilité peut être contrôlée au niveau du diagramme à l'aide du diagramme Propriétés , ou au niveau d'un élément individuel à l'aide de l'option « Visibilité du compartiment » de l'élément dans le menu contextuel de l'élément. La définition de la visibilité au niveau du diagramme entraînera la conformité de tous les éléments du diagramme à la visibilité spécifiée - affichés ou non affichés comme spécifié - tandis que la définition au niveau de l'élément n'affectera que l'élément sélectionné.
Les éléments du référentiel seront mis à jour qu'ils soient édités dans le diagramme ou le Navigateur ou toute autre fenêtre. Dans l'exemple, l'ingénieur a créé les pièces dans le diagramme en faisant glisser une association de pièces depuis la boîte à outils ; en réponse à cela, Enterprise Architect crée trois nouvelles pièces, qui sont placées sous le nœud Châssis dans le Navigateur , comme indiqué dans cette capture d'écran.
L'association partielle est le type de relation d'association le plus fort - le continuum de force du plus faible au plus fort étant :
- Association de référence
- Association partagée
- Association de pièces
Références à d'autres blocs
Comme indiqué précédemment, l'association partielle est le type de relation le plus fort dans le SysML et implique un sens des responsabilités de la part de l'ensemble :
- Il est responsable de la durée de vie des pièces qui le composent
- Une pièce ne peut participer à une composition de pièces qu'avec un seul bloc
La deuxième condition signifie que la multiplicité à la fin entière d'une composition de partie est toujours 1..1 qui peut être abrégé en 1.
Il existe cependant une autre relation, l'association de référence (ou référence en abrégé) qui peut être utilisée pour spécifier des relations entre les blocs indépendamment de la composition ou de la notion qu'un bloc fait partie d'un autre. Cela fournit un mécanisme très utile pour créer des relations entre des blocs qui font partie de différentes hiérarchies de pièces ou entre deux blocs quelconques qui sont liés les uns aux autres. Par exemple, le maître-cylindre et les cylindres de roue ont tous deux une relation avec le liquide de frein qui est utilisé pour remplir leurs réservoirs. Le cylindre de roue pourrait à son tour avoir une relation avec un mécanicien qui vérifie périodiquement le cylindre à la recherche de fuites susceptibles de compromettre l'efficacité du système de freinage. `
Valeurs utilisées pour décrire les quantités
Les blocs peuvent avoir des propriétés avec un certain type de valeur quantifiable ; par exemple, un moteur a une puissance de sortie, un réservoir a un volume, une automobile a une couleur, un wagon a un certain nombre de bogies. Les types peuvent être un type primitif défini comme Number, Integer , Real, Complex, Boolean ou String , comme illustré dans ce diagramme .
Un ingénieur, une équipe ou une communauté de pratique peut également définir n'importe quel nombre de types de valeur qui peuvent être simples ou structurés. Ceux-ci peuvent être basés sur n'importe quel nombre de systèmes d'unités, tels que le système international d'unités (SI). Un ingénieur automobile qui conçoit un système de freinage peut se retrouver à utiliser un certain nombre de types de valeurs SI standard et un certain nombre de types dérivés, ainsi que d'autres valeurs non définies dans le cadre de cette norme. Ce diagramme illustre comment ces valeurs peuvent être définies à l'aide de l'élément Type de valeur disponible dans la boîte à outils de définition de Bloc SysML.
Le Type de valeur a deux propriétés définies - la quantitéKind et l'unité. Ceux-ci peuvent également être modélisés dans Enterprise Architect et donner de la rigueur à l'application du Type de valeur. Un ingénieur saura que le type est basé sur une quantité (dimension) et une unité définie. Ce diagramme montre ces éléments pour le Type de valeur (Viscosité) .