Pré. | Proc. |
Présentation du Diagramme de Séquence
Le Séquence de diagramme a ses origines dans le Unified Modeling Language , et dans ce langage a été principalement utilisé pour représenter les interactions entre les composants dans les systèmes centrés sur le logiciel. Son usage s'est élargi dans le cadre de l' Ingénierie des Systèmes , où il est utilisé de manière plus générique pour représenter l'échange séquencé dans le temps de messages et de signaux entre unités structurelles d'un système ou d'une partie de système.
Le Séquence diagramme deux axes ; par convention l'axe horizontal (x) représente les Bloc (Instances) qui participent à l'interaction et l'axe vertical (y) représente le temps. Les blocs n'ont pas besoin d'être ordonnés d'une manière prescrite, mais un modélisateur les placera généralement dans l'ordre le plus illustratif et cet ordre est souvent basé sur le moment où ils sont utilisés dans l'interaction. Le temps ne exécuter pas sur une échelle linéaire et l'échelle de temps entre deux diagrammes quelconques pourrait être très différente. Par exemple, l'échelle de temps sur le diagramme de Séquence représentant un système photographique à grande vitesse serait très différente de l'échelle sur un diagramme représentant une machine de caisse d'épicerie. Ce diagramme montre l'emplacement de deux Séquence de diagrammes (' Début Vehicle Black Box ' et ' Début Vehicle White Box ') qui sont des nœuds enfants d'un cas d'utilisation nommé ' Début the Vehicle '.
L'arborescence agit comme une aide à la navigation, et en double-cliquant sur l'élément dans la fenêtre Navigateur , vous ouvrirez le diagramme à partir de cette vue.
Dans le deuxième diagramme , nous Séquence un diagramme de séquence simple qui représente la séquence de messages impliqués dans le démarrage d'un véhicule. On peut voir sur le diagramme qu'il y a deux blocs (instances) qui font partie de l'interaction, et des messages sont échangés entre les deux blocs et l'initiateur de l'interaction, et finalement le cas d'utilisation.
Création Séquence Diagrammes
Un Séquence de diagramme peut être créé à partir d'un certain nombre d'endroits dans l' Interface Utilisateur en utilisant :
- Ruban de conception - Ajouter Diagramme Icône sur le Panneau de Diagramme
- Barre d'outils de la fenêtre du Navigateur - Nouveau Diagramme Icône
- Fenêtre Navigateur Menu Contexte - Ajouter Diagramme
Ruban : Conception > Diagramme > Ajouter
La sélection de cette option ouvrira la boîte de dialogue ' Nouveau Diagramme ' vous permettant de nommer le diagramme ; initialement, le nom sera par défaut le nom du Paquetage ou de l'élément qui contient le diagramme . Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes sera affichée, permettant la sélection du Séquence de diagramme . Une fois le bouton OK sélectionné, un nouveau Séquence de diagramme sera créé à l'emplacement sélectionné dans la fenêtre Navigateur . Le canevas de diagramme s'ouvrira, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs décrivant les interactions importantes entre les objets. Enterprise Architect affichera également les pages de la Séquence à outils du diagramme de séquence qui contiennent les éléments et les relations définis par la spécification SysML comme applicable pour la construction de diagrammes de Séquence . N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peuvent être ouvertes si nécessaire, en plus des pages Éléments communs et Relations communes qui seront toujours disponibles.
Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le Séquence de diagramme sont :
Éléments
- Interaction
- Séquence
- Fragment
- Point final
- Porte Diagramme
- State /Suite
Connecteurs
- Message
- Message personnel
- Récursivité
- Appel depuis la récursivité
Des éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les glissant-déposant depuis le Navigateur ou depuis la Boîte à outils vers le canevas du diagramme . Le processus typique consiste à réutiliser des éléments existants tels que des blocs, qui ont des comportements sous la forme d'opérations pouvant être sélectionnées comme base pour les messages échangés entre les lignes de vie. Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en tant que lien, mais plus généralement, ils sont ajoutés en tant que ligne de vie.
Une fois qu'un diagramme de base a été créé, et au fur et à mesure que la connaissance du domaine et des interactions du système est révélée, il est possible d'ajouter des éléments Fragments, Endpoints, Diagramme Gates et State / Continuation.