Réserver une Démo
Pré. Proc.

Volatilité des exigences

Le marché est de plus en plus pressé de lancer les produits et les systèmes le plus tôt possible, ce qui oblige les équipes de projet à développer, tester et déployer des produits dans des délais de plus en plus courts. Les processus d'exigences ont considérablement changé ces dernières années pour garantir que des spécifications stables, correctes et bien articulées sont fournies aux architectes, concepteurs et développeurs lorsqu'ils en ont besoin. Il y a eu une évolution vers des processus itératifs et incrémentiels, ce qui nécessite de fournir un ensemble d'exigences stables pour chaque itération. L'agitation des exigences est souvent un indicateur qu'un problème n'est pas clairement compris, que les parties prenantes n'ont pas été compromises et qu'il existe des problèmes politiques non résolus, que la portée n'est pas définie ou que l'entreprise elle-même est en fluctuation. Enterprise Architect dispose d'un certain nombre de mécanismes qui peuvent être utilisés pour résoudre ce problème. Enterprise Architect n'a pas de propriété intégrée pour la volatilité des exigences (stabilité), mais en utilisant le mécanisme d'extension UML à usage général de Valeur Étiquetés une balise peut être créée pour enregistrer cette propriété.

Note : Les exigences internes ont une propriété de stabilité, mais pas les exigences externes.

Mécanismes de gestion de la volatilité des exigences

Mécanisme

Description

La volatilité comme Valeur Étiquetée

Enterprise Architect fournit une série de propriétés pour Exigences , mais des propriétés supplémentaires peuvent être créées pour enregistrer d'autres propriétés telles que la volatilité d'une exigence ou la source de l'exigence. Ceci est réalisé à l'aide du mécanisme UML Valeur Étiquetée , qui permet à tout élément, y compris Exigences , d'avoir une ou plusieurs balises appliquées, représentant une propriété qui peut se voir attribuer une valeur . Enterprise Architect a étendu ce mécanisme et permet au modélisateur de créer une liste de valeurs pouvant être choisies dans une liste déroulante à l'aide de la Valeur Étiquetés structurée prédéfinie. Cela permet à une équipe de définir sa propre liste de valeurs de volatilité, telles que extrême, élevée, moyennement faible, minimale.

Showing a tagged value on a Requirement element.

Utiliser Lignes de base

La facilité de référence est un outil efficace qui permet à un utilisateur de prendre un instantané d'un modèle ou plus généralement d'un fragment de modèle, puis, au fur et à mesure que le modèle est développé, de comparer la nouvelle version du modèle à la référence, identifiant ainsi tout ce qui a changé depuis le ligne de base a été prise. Les Lignes de base ont une applicabilité générale mais sont particulièrement utiles avec la gestion des exigences où les exigences sont souvent considérées comme approuvées ou gelées et toute modification de celles-ci doit être enregistrée comme un changement. L'outil Ligne de base dispose d'un utilitaire de comparaison qui répertorie de manière pratique les modifications entre le modèle actuel et la ligne de base.

Showing results of a baseline comparison in Sparx Systems Enterprise Architect.

Recherche les exigences de barattage

Enterprise Architect a une facilité de recherche facilité qui permet à un utilisateur de rechercher dans un Paquetage sélectionné ou dans l'ensemble du référentiel, pour localiser les éléments qui répondent à des critères précis. Cela peut être utilisé pour localiser les exigences qui n'ont pas changé en recherchant un changement dans la date de modification avant une date spécifiée, fournissant ainsi une liste d'exigences stables. Alternativement, si la volatilité a été définie à l'aide d'une Valeur Étiquetée , tous les éléments avec une volatilité spécifiée pourraient être localisés. La facilité de recherche renvoie une liste d'éléments repérables dans la fenêtre du Navigateur ; la recherche peut être utilisée comme base d'un Modèle Vue à utiliser pour visualiser les exigences volatiles ou non volatiles.