Pré. | Proc. |
Friendly Enough Expression Language (FEEL)
Le Friendly Enough Expression Language (FEEL) a été créé pour prendre en support la notation Décision Modélisation et est défini rigoureusement dans la spécification. C'est un langage léger axé sur la création d'expressions avec juste assez d'expressions de types de données et de grammaire pour lui donner le pouvoir de décrire les décisions. Certains lecteurs plus techniques se demanderont pourquoi un autre langage est nécessaire alors qu'il existe des langages existants comme JavaScript qui seraient adaptés à l'objectif. La réponse à cette question semble être suffisamment simple pour que des personnes non techniques puissent comprendre les expressions et contribuer aux conversations. Comme tout langage sa grammaire doit être respectée sinon elle sera mal formée et ne sera pas acceptée par le compilateur ou pire produira des résultats erronés ou imprévisibles.
Enterprise Architect a la facilité de générer du code d'implémentation (programmation) à partir de modèles de décision et les expressions définies dans FEEL peuvent être automatiquement converties en un certain nombre de langages cibles différents. Il n'y a donc pas de malentendu, soyons clairs - FEEL est un langage d'expressions et n'est pas lui-même un langage d'implémentation.
Types de données
Presque tous les langages utilisés en informatique ont des types de données, qui sont destinés à aider un programmeur ou un analyste à spécifier correctement son intention et à s'assurer que le compilateur ou l'interpréteur reçoit l'entrée dans le format spécifié. Un type de données est un mécanisme permettant de contraindre les valeurs qu'une expression, telle qu'une variable ou une fonction, peut prendre. Le type de données prescrit les opérations pouvant être effectuées sur les données, la signification des données et la manière dont les valeurs de ce type peuvent être stockées. FEEL a quatre types de données comme spécifié dans ce tableau .
Expressions grammaticales
Les expressions sont utilisées pour définir la logique et contiennent des noms et des expressions FEEL qui définissent des opérateurs, des paramètres et des valeurs de retour. Il existe quatre catégories de règles de grammaire : Arithmétique , Comparaison, Intervalle et Supplémentaire. Nous allons maintenant voir en détail.